BOTTIN VOCATIONNEL
Voici le répertoire des congrégations religieuses, des instituts de vie consacrée et des partenaires membres du Carrefour intervocationnel.
Vous trouverez les informations pertinentes pour les contacter pour vous aider dans votre cheminement pour discerner votre vocation.
Afin de faciliter vos recherches,
veuillez indiquer uniquement le nom d'une communauté ou d'un organisme en lien avec les vocations
dans la barre de recherche
ou vous pouvez cocher une seule catégorie à la fois et cliquer sur le bouton recherche.
Apostolique - Monastique - Femme
Venues de Dieppe en France, les Augustines de la Miséricorde de Jésus sont arrivées à Québec le 1er août 1639, pour y établir le premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique, l’Hôtel-Dieu de Québec. Elles sont les fondatrices de l’Hospitalisation en Nouvelle France. Elles ont fondé douze hôpitaux au Québec. Religieuses d'un ordre canonial, les Augustines de la Miséricorde de Jésus ont près de quatre siècles de tradition de miséricorde. Elles sont rassemblées pour chercher Dieu ensemble et désirent faire de leurs communautés de vivantes cellules de l'Église. Elles ont choisi de suivre le Christ à l'exemple de la première communauté chrétienne, selon la Règle de Saint Augustin. Les Augustines ont pour mission de servir les pauvres et les malades, en témoignant de la tendresse et de la miséricorde du Père auprès de leurs frères et sœurs. Elles servent dans les secteurs de la santé et de la pastorale principalement au Québec et en Amérique du Sud, au Paraguay. Les Augustines demeurent ouvertes aux appels de l'Église et aux besoins des personnes de leur temps dans l'exercice de leur mission de miséricorde.
Apostolique - Contemplative - Monastique - Femme
« Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai placé des veilleurs: jour et nuit, ils ne cesseront de louer le Nom du Seigneur. » L'oeuvre de la louange divine est la principale occupation de la vie bénédictine. Les moniales bénédictines vivent selon la Règle écrite par Saint-Benoît (VIe siècle) et suivent les usages de la Congrégation de Solesmes. Les moniales ont des ateliers d'art, une vie consacrée à la contemplation, une célébration solennelle de l'Eucharistie et de l'Office divin, une tradition vivante de la vie monastique de l'Occident. Elles ont une hôtellerie monastique pour les jeunes filles, dames et couples. Elles offrent des stages pour approfondir la foi catholique.
Apostolique - Missionnaire - Homme
Vivre l'Évangile en frères et faire une différence par le don de notre vie ! Nous sommes des hommes appelés par Dieu à vivre l'Évangile en frères universels et au service de l'Église. Par notre vie consacrée, nous voulons révéler la proximité, la bonté et la compassion de Dieu à toute créature. Nous sommes une fraternité évangélique et Jésus de Nazareth est notre guide; Il nous appelle à suivre ses traces dans une vie simple et humble, au service de tous et en particulier des plus pauvres. Le Christ, François d'Assise et les premiers frères sont notre inspiration. Notre Ordre est né au 16ème siècle d'une réforme de l'Ordre des frères mineurs initiée par François d'Assise. Nous sommes aujourd'hui près de 11 000 frères (laïcs ou prêtres). Nous sommes présents dans plus de 100 pays et engagés dans une incroyable diversité de milieux et de services. Vie de prière humble et contemplative; vie de fraternité évangélique et simple ; vie au service de tous dans la société et dans l'Église; vie missionnaire.
Apostolique - Contemplative - Homme
Vie contemplative : vie de prière vécue en communauté avec une place importante pour l’oraison intérieure en commun (2 heures par jour). Vie apostolique : tout ce qui regarde la promotion de la vie spirituelle : écoles de prière, accompagnement spirituel, retraites. Renforcement des écoles d’oraison (Québec, Montréal, Trois-Rivières). Soutien aux communautés laïques et aux groupes carmélitains en constitution. Promotion de la vie chrétienne familiale (cf. le camping des familles). Ouverture aux jeunes en communion avec d’autres communautés et mouvements.
Apostolique - Femme
La mission des Soeurs Grises est une mission de compassion envers les personnes les plus démunies de la société. Femmes d'action, elles vivent une démarche spirituelle qui les accompagne dans leurs gestes auprès des bénéficiaires de leurs oeuvres. Elles reconnaissent la présence constante de Dieu dans leur vie. La mission des Soeurs Grises repose sur plusieurs valeurs: la solidarité avec les pauvres, la promotion de la justice sociale, la protection du caractère sacré de la vie, notamment par la promotion du respect des droits humains et la sauvegarde de l'environnement.
Apostolique - Femme
Fondées en 1849 par Mère Marie-Anne-Marcelle Mallet, fille spirituelle de Mère d’Youville, les Sœurs de la Charité de Québec sont une Congrégation de spiritualité ignatienne. De leur fondatrice, elles héritent d’un esprit de profonde compassion face à toute pauvreté. Cet esprit de service miséricordieux anime leurs activités et marque profondément leurs relations fraternelles. La Congrégation a créé au cours de son histoire 65 établissements scolaires, 20 hôpitaux, 16 orphelinats et 30 hospices et elle s’est impliquée dans de nombreuses œuvres sociales. Pour assurer la pérennité et la transmission du charisme, les Associé(e)s partagent la spiritualité et la mission auprès des pauvres en étant attentifs aux signes des temps. La relève des œuvres, dans la Maison de fondation, la Maison Mère Mallet, par la Fondation Famille Jules-Dallaire assure la continuité du charisme. La création de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique, est une autre façon innovatrice de perpétuer les valeurs de la Congrégation. Les Sœurs de la Charité de Québec assurent aussi l'avenir de leur patrimoine et sa mise en valeur, en confiant une part importante de celui-ci au Musée de la Civilisation de Québec. La prière devient une force dans notre action apostolique et elle soutient notre percée vers l’avenir. Les Soeurs de la Charité de Québec sont encore présentes au Québec, aux États-Unis, au Japon et au Paraguay.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Congrégation très active, missionnaire avec le charisme de témoigner l’amour du Père manifesté sur la croix de Jésus à travers la charité auprès des malades, les ainées, les enfants et au service des plus démunis selon l’esprit de notre fondatrice Mère Marie Louise Angélique Clarac.
Apostolique - Femme
Le 20 février 1845, Élisabeth Bruyère et 3 compagnes des Sœurs Grises de Montréal, viennent à Bytown (Ottawa aujourd’hui) pour apporter la Bonne Nouvelle de compassion. Au Canada, les Sœurs de la Charité d’Ottawa ont été dans le monde de l’éducation et le milieu hospitalier. Elles sont toujours au service de l’éducation de la foi et travaillent dans certaines œuvres sociales. Elles exercent aussi leur charisme dans plusieurs pays du monde, dans les domaines de l’éducation, de la santé et du soulagement des plus vulnérables.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Notre congrégation a été fondée à Vannes (Bretagne, France) en 1803 par la vénérable Marie-Louise-Élisabeth de Lamoignon (mère Saint-Louis) pour l'éducation des petites filles pauvres. Le charisme et la spiritualité accordés par l'Esprit Saint, dès notre fondation, nous animent toujours et nous permettent de réaliser notre mission propre: incarner et révéler l'amour du Christ Rédempteur. Notre institut est placé sous la protection de saint Louis, en qui nous voyons un modèle de foi, un ami des pauvres, un artisan de justice et de paix. L’amour de Dieu et du prochain nous engage, à la suite de mère Saint-Louis, à restaurer dans la miséricorde et la justice l’humanité blessée par le péché, à poser des gestes de solidarité et de partage, d’espérance et de pardon, qui révèlent la tendresse du Père et la joie du Salut (cf. Const. #2). Pour répondre à notre vocation dans l’Église et assumer notre propre responsabilité dans l’histoire du Salut, nous nous consacrons à l’évangélisation dans la mission éducative de l’Église en travaillant au développement intégral et harmonieux des personnes, auprès des jeunes et des adultes (cf. Const. #6). Réunies en communautés fraternelles soucieuses d’établir de nouvelles collaborations et solidarités avec des laïques, nous poursuivons notre recherche «des signes des temps pour saisir le temps de Dieu». Notre désir de partager l’esprit et la spiritualité de notre congrégation se traduit spécialement par l’accueil de personnes associées (femmes et hommes) qui s’engagent à incarner et à actualiser notre charisme en communion avec nous. Rassemblées en une congrégation internationale de vie religieuse apostolique, nous nous engageons, dans le respect des nations et cultures, à participer activement avec le peuple de Dieu à la construction de la civilisation de l’amour (Chapitre/Congrès 2000).
Apostolique - Homme
La communauté des Viateurs est constituée de religieux. Approfondie et célébrée, cette congrégation se situe au cœur d'un projet communautaire plus large qui réunit les religieux et les membres associés, véritable Projet de refondation. La congrégation des Clercs de Saint-Viateur a été fondée en 1831 à Vourles en France par le père Louis Querbes. Éducation en milieu scolaire; pastorale paroissiale; mouvements de jeunes; maisons d'accueil pour les jeunes; prédication de retraites; pastorales auprès des sourds; centres de ressourcement. La communauté des Viateurs est constituée de religieux, prêtres et frères ainsi que de membres associés. Tous sont héritiers de plein droit du même charisme et coresponsables de son développement.
Apostolique - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme
La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Sa vocation est d’oeuvrer pour l’Unité : unité des chrétiens, du couple, de la famille mais aussi de la personne. La communauté du Chemin Neuf est issue du renouveau charismatique et de spiritualité ignatienne. Soirée de prière ouverte à tous; résidence Ignace-Bourget (résidence pour étudiants et jeunes travailleur); mission pour les jeunes adultes de 18-30 ans; mission pour les jeunes de 14-18 ans; mission Cana pour le couples et les familles; Cana Welcome, parcours de soirées mensuelles; retraite spirituelle des Exercices de Saint Ignace; retraite spirituelle Anamnèse; Mini-retraites.
Apostolique - Contemplative
La Congrégation composée de pères et de frères a pour mission d’honorer et de glorifier Jésus Souverain, Prêtre dans ses prêtres en intercédant pour tous les prêtres du monde par l’adoration du Saint Sacrement, prolongement de la Messe, et en se dévouant au service des prêtres pour répondre à tous leurs besoins de quelque nature qu’ils soient.
Apostolique - Femme
Comme soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, à la suite du Christ, nous nous engageons à vivre les conseils évangéliques en honorant le mystère de la Visitation de Marie. Dans notre mission d'éducation libératrice en fidélité au charisme prophétique de Marguerite Bourgeoys, nous voulons nous rapprocher des personnes appauvries, exclues ou opprimeés. En solidarité avec elles, nous nous engageons à protéger notre planète, à humaniser toutes nos relations et à porter à nos soeurs et frères la connaissance et l'amour de Jésus-Christ.
Apostolique - Missionnaire - Homme
Pour qu'advienne le Règne de Dieu au cœur de notre monde: nous accompagnons nos contemporains dans leur recherche spirituelle; nous animons des communautés paroissiales et l'œuvre de notre saint Frère André c.s.c.; nous nous engageons à assurer une présence auprès des jeunes et des démunis de notre société; et nous vivons en fraternité pour un soutien mutuel et une meilleure insertion de notre mission dans les milieux humains avec lesquels nous sommes engagés. En paroisse, nous accompagnons les gens dans leurs projets locaux d'éducation de la foi; à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, nous accueillons des projets de célébration très diversifiés en provenance de multiples groupes; Nous offrons le service de préparation au mariage. Nous accueillons des millions de pèlerins qui viennent de dizaines de pays des cinq continents; Avec «Salut ! Terre» l'animation spirituelle en CÉGEP nous offrons des lieux de culture de la vocation chrétienne; Nous facilitons les engagements de nos membres dans des organismes de justice sociale et d'aide aux personnes en situation de pauvreté; Nous avons des religieux qui œuvrent au Brésil, au Bangladesh en Haïti et en Inde. Des religieux de ces pays œuvrent aussi à Montréal. Par 2022, la Province Canadienne va incorporer des confrères de la Région du Canada Anglais et ses ministères en Ontario pour former une seule province au Canada.
Apostolique - Femme
Soutenir les prêtres dans leur ministère par l'offrande de la prière, la collaboration au service pastoral selon nos possibilités et les besoins de l'Église et garder un intérêt soutenu pour les vocations sacerdotales et la formation des séminaristes. Cette mission stimule nos soeurs, dans leur vieillissement, à demeurer vivantes et fécondes jusqu'à leur dernier souffle. On doit la fondation de la Congrégation à Marie-Louise Bourgeois ( Mère Marie Cécile), à Anita Valiquet (Mère Marie-de-Bon-Secours) ainsi qu'à Mgr Joseph Charbonneau alors archevêque de Montréal et à Mgr Joseph Conrad Chaumont évêque auxiliaire du même diocèse considérés comme co-fondateurs.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme
Les Sœurs Disciples du Divin Maître veulent vivre et agir dans le Christ et dans l’Église en faisant connaître Jésus Maître, Voie, Vérité et Vie. Leur mission est centrée sur l’Eucharistie. Quant à leur charisme, il est à la fois contemplatif et apostolique. La Congrégation a été fondée à Alba (Italie) en 1924 par le bienheureux Jacques Alberione. Elle fait partie de la grande famille paulinienne. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s’inséreront principalement dans les milieux de vie que sont : Adoration du St-Sacrement; activités liturgiques : centre de diffusion de vêtements liturgiques et d’art religieux; animation par le chant et la musique; atelier de paramentique, de céramique et d’icônes; ministère de la communion auprès des personnes âgées; assistance aux prêtres.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Œuvres caritatives et éducatives au Canada, aux Philippines et au Pérou. Éducation de la foi; pastorale paroissiale à la Mission filipina de Montréal; présence et soins aux personnes âgées.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme
La Congrégation, fondée en 1945 à Québec par la Servante de Dieu, mère Julienne du Rosaire, est spécialement consacrée au Cœur Eucharistique de Jésus et à sa mission de donner au Père des adorateurs en esprit et en vérité. En effet, par le don de lui-même par amour, Jésus « Lumière véritable » et « Amour jusqu’à la fin » veut, par son Eucharistie, nous entrainer dans son offrande adoratrice au Père en nous associant à sa mission de salut. Voilà pourquoi, chez nous, spiritualité et mission sont profondément liées. La Congrégation est agrégée à l’Ordre des Prêcheurs. En tant que filles de saint Dominique, cet apôtre infatigable de la Vérité, nous sommes appelées à nous nourrir de la Parole de Dieu pour en vivre et l’annoncer au monde.
Dans un désir de vivre intensément notre baptême, nous voulons aider nos frères et sœurs à vivre leur vocation de baptisés et à faire de l’Eucharistie le centre de leur vie. Concrètement, nous vivons une vie où la contemplation et l'action sont complémentaires et intimement liées. Adoratrices dans la mission, missionnaires dans l'adoration! La vie de prière personnelle et communautaire est importante, tout autant que la vie active et missionnaire. La mission prend concrètement différentes formes, selon les besoins de l'Église et du monde : éducation de la foi, formation, prédication, accompagnement et animation, initiation à la prière et à l'adoration, et elle se réalise aussi à travers des œuvres de charité qui favorisent la promotion humaine et sociale, etc.
Apostolique - Femme
Notre Congrégation a été fondée en 1905, en Croatie, à Korcula. Les religieuses sont arrivées à Sherbrooke en 1953 pour travailler au centre de réhabilitation Val du lac. En 1972, nous avons travaillé avec des personnes âgées au Mont St Dominique à Sherbrooke jusqu'à 2011. Depuis 1982, deux religieuses travaillent à Montréal à la mission croate Saint Nikola Tavelic. Nous sommes encore ici pour travailler avec les enfants et aider le prêtre dans sa mission.
Apostolique - Homme
La mission des F.É.C. est l’éducation humaine et chrétienne des jeunes, particulièrement des plus pauvres, mission vécue «ensemble et par association». Pour remplir leur mission, les Frères s'unissent à d'autres membres de l'Institut et à vivent en communauté avec eux. Ce vœu d'association est leur vœu principal et le premier qu'ils firent après leur fondation par saint Jean-Baptiste de La Salle, en France, en 1680. Toutes leurs actions étaient tournées vers le service éducatif des garçons pauvres. En 1837, quatre frères venant de France établirent une première maison à Montréal suite à l'appel de Mgr Lartigue, évêque du diocèse. Ils ne tardèrent à s’établir ensuite à Québec, à Trois-Rivières et dans plusieurs autres villes et villages. Saint Jean-Baptiste de La Salle fut déclaré par Pie XII, en 1950, patron universel des maîtres chrétiens. De nos jours, au Québec, les F.É.C. soutiennent quatre oeuvres princiaples, soit le Centre Notre-Dame-de-la-Rouge (Grenville-sur-la-Rouge) qui est un centre de pastorale et un camp d'été - la Villa des Jeunes, un centre de pastorale près de Québec - le Centre lasallien Saint-Michel qui offre des services après l'école et des camps d'été pour les pauvres dans le quartier Saint-Michel, à Montréal - le Camp De La Salle à Saint-Alphonse-Rodriguez. La communauté est à développer son réseau d'associés pour l'aider à continuer son oeuvre éducative.
Apostolique - Femme
La Congrégation des soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles a pris ses racines à Chauffailles (France) en 1859. Des circonstances ont fait que les premières soeurs sont arrivées sur la Côte-Nord en 1912 et à Rivière-du-Loup en 1917. Malgré la diminution de nos membres, nous sommes encore présentes en France, au Japon, en République Dominicaine, au Tchad, au Cambodge et en Haïti. Notre fondatrice, Reine Antier, nous a légué un héritage dont nous sommes fières. Par notre présence, nous voulons dire au monde d'aujourd'hui combien le Seigneur est bon en se faisant proche de nos frères et soeurs. Un des aspects de la vie de Jésus que vivait Reine Antier et que chacune de nous portons dans notre coeur, est le grand mystère d'Amour d'un Dieu qui se fait enfant en Marie: le mystère de l'Incarnation. Nous voulons demeurer ouvertes et disponibles aux besoins de l'Église. Nous nous engageons pour la dignité de la personne humaine et le respect de la vie sous toutes ses formes, spécialement là où celle-ci est menacée.
La Famille Marie-Jeunesse (FMJ) rassemble des femmes et des hommes célibataires, dont certains sont prêtres. Les membres sont réunis autour d’une spiritualité mariale et eucharistique et d’une mission d’évangélisation principalement tournée vers les jeunes. Les membres vivent le célibat et ils mènent une vie commune dans une dynamique de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. À l’école de Marie, ils portent le désir de vivre pour la Beauté et la Joie de Dieu au cœur de l’Église et du monde.
Apostolique - Femme
La Congrégation des Filles de Jésus est, dès l'origine, un institut de vie religieuse apostolique dont le but est d'honorer l'Humanité sainte du Fils de Dieu. La personne de Jésus est la figure centrale de leur spiritualité. Aujourd’hui encore, elles croient que Jésus-Christ, dans son mystère d’Incarnation, donne sens à leur vie. Enracinées dans un peuple laissant retentir en elles le cri des plus démunis de leurs milieux, les Filles de Jésus ont été fondées en Bretagne en 1834 par Mère Angèle (Perrine Samson). Mgr François-Xavier Cloutier, alors évêque de Trois-Rivières, leur favorise l'entrée en Amérique en 1902. Services en éducation, santé, pastorale; travail social et engagements au sein de leurs communautés ; là où sont les besoins en fidélité à leur charisme. (enlever dans la vie ouvrière).
Apostolique - Femme
Nous sommes des enseignantes. La mission léguée par notre fondateur est de faire connaître et aimer Jésus Christ par l'éducation. Jean-Marie de la Mennais, prêtre de Bretagne (France) a fondé la Congrégation des Filles de la Providence en 1818 pour répondre à un besoin du temps qui était l'éducation des enfants. Nous nous impliquons dans des projets qui font grandir la personne sous différents aspects: pastorale paroissiale; cathéchèse; visite aux personnes âgées et communion; pastorale de jeunes adultes; contacts avec les gens du milieu.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Notre devise: DEUS CARITAS EST (Dieu est Amour, 1 Jn 4,16). Nous sommes des religieux frères ouverts à l'amour de Dieu à partir d'une base contemplative, nourris par une vie de prière et ouverts au partage de cet amour avec les autres, en particulier les pauvres, à partir d'une mission caritative apostolique. Rassemblés par la charité du Christ, nous sommes disponibles pour participer à la mission évangélisatrice de l'Église, spécialement par l'éducation des jeunes et le soulagement de nos frères atteints dans leur corps ou dans leur esprit. Le service [la mission] de notre congrégation vise à la venue du Royaume dans le cœur des handicapés, des malades, des vieillards, des enfants, des jeunes gens. Frère, l'Église te confère la mission spéciale de veiller à la pratique de la Charité. Cette Charité t'imprègne totalement et donne à ta communauté sa caractéristique propre, aussi bien dans le soin des malades que dans l'éducation de la jeunesse. Soutien de programmes déjà en marche et de projets: réinsertion sociale de drogués (Pérou); centre pour enfants [syndrome de Down et autisme] (Pérou); traitements psychiatriques pour traumatisés (Ayacucho, Pérou); adolescents avec problèmes de comportement (Nicaragua); orphelins (Nicaragua); service social (Brésil).
Apostolique - Femme
Nous, Filles de Marie-de-l'Assomption, continuons la mission du Christ: la révélation de l'amour du Père. Avec joie et simplicité, nous concentrons nos forces d'aimer sur le service de Dieu dans les autres, avec un amour de préférence pour les personnes pauvres et démunies, en solidarité avec les groupes respectueux de la dignité de la personne humaine.
Apostolique - Femme
L'éducation et les soins des malades principalement. Engagement auprès des pauvres et des petits. Présence auprès des personnes âgées seules et malades. Implication dans l'initiation sacramentelle et la confirmation.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Dans la culture actuelle de la communication, les Filles de Saint-Paul vivent une forte passion pour l’humanité et une ferme détermination à partager le don de l’évangile avec le plus grand nombre de personnes. Par leur action, elles veulent apporter des critères de réflexion face aux multiples choix religieux, éthiques et sociaux devant lesquels les contemporains doivent se situer. Dans cette mission, les Filles de Saint-Paul veulent vivre le Christ Voie, Vérité et Vie comme l’a compris, vécu et communiqué saint Paul. Fondée en 1915 par le bienheureux Jacques Alberione, secondé par la cofondatrice Tecla Merlo, la Congrégation est présente dans cinquante-deux pays. Elle est au Québec depuis 1952. Centre de diffusion de la culture chrétienne (librairies Paulines): organisation de rencontres dans le domaine de la culture et de la spiritualité; collaboration au service de la communication en Église.
Apostolique - Femme
Les Filles du Cœur de Marie sont appelées à mettre tous leurs talents, si divers soient-ils, et toutes leurs énergies au service de toute personne et au service de l’Église dans une écoute attentive des besoins les plus urgents. L’absence de signe distinctif et d’apostolat particulier leur permet d’être présentes en plein monde et en tous milieux. Par un effort de promotion humaine, par des activités diverses qui contribuent à changer mentalités et attitudes, elles travaillent à préparer un avenir plus chrétien. Le projet d’Adélaïde Champion de Cicé, rennaise, rédigé en 1785, précise les grandes lignes de la vie religieuse à laquelle elle se sent appelée. L’inspiration du Père de Clorivière, le 19 juillet 1790, est la réponse de Dieu à la suppression des ordres religieux en France. Les deux se rencontrent en 1787, à Dinan (France) et deux Sociétés naissent le 2 février 1791 : celle des Prêtres du Cœur de Jésus et celle des Filles du Cœur de Marie.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Femmes de différentes nations et cultures, dans un monde fragmenté, nous faisons le choix de vivre ensemble. Nous voulons manifester le visage de l’amour de Dieu en étant une présence humanisante auprès des souffrants et des délaissés. Nous nous engageons, avec d’autres, pour le soin de la création et au service de la vie, de la paix, de la justice et de la guérison, là où c’est le plus nécessaire.
Apostolique - Missionnaire - Homme
Nous sommes les fils spirituels de saint François d’Assise. Depuis 800 ans, la simplicité, l’humilité, la pauvreté, la justice, la paix, la joie en Dieu et la fraternité universelle composent l’essence même de notre démarche. À la fois contemplatifs et actifs, les Franciscains adorent Jésus-Christ et souhaitent faire découvrir la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Spiritualité et Charisme, les Franciscains de l’Emmanuel est une Fraternité de vie évangélique qui s’enracine dans l’expérience spirituelle de saint François, le Pauvre d’Assise, et de ses premiers compagnons. La fraternité universelle, telle qu’inaugurée par la venue du Christ, que notre père saint François a reprise et vécue jusqu’à la conformité, est au cœur de notre spiritualité. Notre vie est à la fois contemplative et missionnaire. Notre mission se partage en deux pôles: l’évangélisation, prioritairement auprès des jeunes de 18 à 30 ans; et le service de compassion auprès des plus démunis. Samedis des jeunes et vendredis vidéo pour les 18-30 ans; évangélisation dans les parcs, les rues, les écoles; formation des membres externes (laïcs); cheminement des Ami(e)s associé(e)s; prédication et animation de retraites spirituelles; accueil de jeunes adultes (pension complète); organisation d’évènements jeunesse; mission en Afrique (Cameroun).
Apostolique - Homme
Notre charisme et notre passion sont de faire connaître et aimer Jésus Christ et son évangile, tout particulièrement par l'éducation sous toutes ses formes, et en particulier parmi les plus pauvres vers qui les autres ne vont pas. Les Frères et les Laïques de la Famille mennaisienne sont toujours vivants et actifs dans 26 pays, sur tous les continents.
Apostolique - Femme
Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph sont appelées à vivre la liberté des enfants de Dieu, en étant témoins d'un Dieu qui unit et libère, spécialement auprès des pauvres, des malades, des plus démunis.Origine: Jérôme Le Royer de la Dauversière, initiateur de la ville de Montréal, père de famille, fonde la congrégation à la Flèche (France) en 1636. Marie de la Ferre, co-fondatrice, et quatre compagnes ouvrent le premier Hôtel-Dieu à la Flèche tandis que Jeanne Mance, laïque française, sera la première infirmière et de ce fait, la fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal en 1644. C'est en 1659 que les trois premières RHSJ arrivent à Montréal, selon le plan de Jérôme Le Royer. Aujourd'hui: Fidèle à sa mission, la Congrégation continue d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par le service des pauvres, des malades et par l'éducation. Toutes les sœurs participent à cette mission par la qualité de leur être et de leur service dans différents pays.
Apostolique - Femme
Les sœurs de l'Immaculée sont appelées à aimer Jésus-Christ d'un très grand amour, source de toute leur action. Marie est un modèle de leur vie sobre et laborieuse. Une vie communautaire intense soutient leur présence discrête et joyeuse. Elles travaillent en Italie, en Roumanie, en Argentine, au Chili, au Canada et en Éthiopie. L'Insitut a été fondé à Gênes (Italie) le 15 octobre 1876 par le Prêtre Augustin Roscelli que le Pape Jean-Paul II a béatifié le 7 mai 1995 et canonisé le 10 juin 2001. Éducation des jeunes (écoles, etc.); soin des malades, des orphelins et des personnes âgées; pastorale dans les écoles.
Apostolique - Femme
Vivre et agir en communauté pour ouvrir de nouveaux espaces de compassion et de solidarité selon l'esprit de l'Évangile: telle est la raison d'être de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal fondé par Marie Gérin-Lajoie à Montréal en 1923. Son expérience de journaliste l'a rendue attentive aux signes des temps. En créant la formule des centres sociaux, elle souhaitait rejoindre tous les milieux pour «hâter l'avènement de la justice dans l'amour» en préparant les jeunes et les femmes à remplir leurs responsabilités chrétiennes dans la famille et dans la société. L'Institut, de spiritualité ignatienne, poursuit sa mission en soutenant des organismes communautaires au service des femmes et des familles des immigrants, et comme partenaires d'initiatives dédiées à l'éducation dans les domaines de la défense des droits sociaux, la protection de l'environnement, la solidarité internationale et la culture de la paix.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Congrégation internationale (28 pays) apostolique et missionnaire. Les religieuses, les membres associés et nos compagnons et compagnes, partenaires laïcs dans la mission, travaillent à faire connaître et aimer Jésus et Marie par le témoignage de la bonté miséricordieuse de Dieu, par l’éducation chrétienne formelle et non formelle, par la pastorale et diverses autres activités. Notre engagement au Canada est relié à celui qui se vit dans les autres pays de la Congrégation et des soeurs canadiennes sont en mission dans d'autres pays (actuellement Pérou, Gabon, France).
Apostolique - Homme
La mission reçue de notre fondateur, Marcellin Champagnat, est d'éduquer les enfants les plus démunis afin qu'ils soient de bons citoyens et de bons chrétiens. Aujourd'hui, nous éduquons les jeunes afin qu'ils deviennent des humains accomplis. Soutien aux oeuvres maintenant dirigées par les laïcs maristes Établissement d'une structure permettant aux laïcs de poursuivre le charisme mariste. Animation de communautés d'accueil pour jeunes désireux de vivre une expérience de fraternité.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Les Soeurs Maristes tiennent leur spiritualité de leurs deux fondateurs: Jeanne-Marie Chavoin (1786-1858) et Jean-Claude Colin (1790-1875). « Notre Congrégation se caractérise par le désir de faire du mystère de Marie dans l’Église l’inspiration quotidienne de sa vie et de son action, et non par une oeuvre déterminée ou par une forme particulière du culte marial». Les Soeurs Maristes comme les autres Maristes sont appelées à faire “l’oeuvre de Marie”, ainsi que s’’exprimaient les premiers Maristes. Cette expression a un sens riche: Donner à l’Église un visage marial marqué par la compassion et la miséricorde de sorte qu'à la fin des temps comme au début de l’Église tous ne fassent “qu’un coeur et qu’une âme”. Au service de plusieurs paroisses; Contact avec les jeunes; Visites aux personnes âgées malades ou isolées; Travail en lien avec les Pères et les Frères Maristes.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit vivent en communautés internationales. Leur mission consiste à susciter la rencontre avec d'autres peuples, d'autres cultures. Elles visent comme objectif le développement humain et chrétien de toute personne, en vue d'un engagement dans le milieu de vie. Le 6 janvier 1921, en Lorraine (France), avec Eugénie Caps et ses compagnes, naît la congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit en vue de collaborer avec les Spiritains, eux-mêmes missionnaires «ad gentes»; évangélisation des peuples les plus délaissés.
Apostolique - Femme
Les Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice veulent aider l'Église à présenter au monde le véritable visage du Christ. Elles assument une mission de prière d'intercession par l'adoration quotidienne du Très Saint-Sacrement à la maison mère. Leur engagement apostolique se vit dans les domaines de la pastorale paroissiale et sociale, en portant une attention spéciale aux pauvres et aux malheureux, de l'éducation et du soutien aux prêtres. La congrégation a été fondée en 1921, au diocèse de Mont-Laurier par Mgr François-Xavier Brunet qui a accueilli un groupe de 23 femmes devenues les Sœurs de Notre-Dame-de-Mont-Laurier pour répondre aux besoins de son diocèse. En 1937, suite à des divergences d'opinion, la congrégation est accueillie au diocèse de Haileybury par Mgr Louis-Rhéaume, O.M.I. La communauté prend alors le nom de Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice. Elle poursuit aujourd'hui sa mission dans la Mauricie et en Abitibi-Témiscamingue. Animation pastorale paroissiale; formation à la vie chrétienne auprès des jeunes; éducation de la foi des adultes; soutien aux personnes en perte d'autonomie; service auprès des prêtres; divers services communautaires.
Apostolique - Contemplative - Femme
Être religieuse du Bon-Pasteur, c’est manifester la tendresse et la miséricorde de Jésus Bon-Pasteur auprès des démunis, des exclus et des blessés de la vie, particulièrement des femmes en difficulté. La congrégation est internationale et impliquée dans 68 pays. Elle a été fondée à Angers (France) grâce à l’intuition de Rose-Virginie Pelletier (sainte Marie-Euphrasie). La congrégation comprend deux branches ayant chacune une modalité de vie différente; celle des sœurs actives œuvrant dans des secteurs sociaux et celle des sœurs contemplatives qui soutiennent les œuvres apostoliques de la congrégation par leur vie de prière et d’adoration. Jeunes exclus, itinérant(e)s, jeunes de la rue; femmes en difficulté, alcooliques, toxicomanes, prostituées, détenu(e)s et leurs familles; centre de formation et centre de spiritualité; support spirituel aux malades, aux sidéen(ne)s, mourant(e)s.
Apostolique - Femme
La Petite Fille de Saint-Joseph consacre sa vie dans un service d'amour et de louange à Jésus, Souverain Prêtre, et à son Église, spécialement pour aider ceux que le Seigneur a invités à participer au sacerdoce ministériel. Leur dernière professe a prononcé ses voeux le 15 août 1985. Donc les Petites Filles de Saint-Joseph sont considérées comme une congrégation en fin de vie.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Les Petites Franciscaines de Marie s'engagent, à cause de l'amour de Dieu, à vivre intensément la communion fraternelle pour collaborer à la Mission de l'Église au cœur du monde d'aujourd'hui, selon l'esprit de saint François d'Assise et conformément à la volonté des Fondatrices. Leur mission: répondre aux besoins de l'Église locale du temps, avec le désir de se dévouer au soin et au soulagement de toutes les misères humaines, là où elles sont envoyées, par obédience. Leur charisme : «Fraternité en service» se vit dans la joie, la simplicité, la communion fraternelle et l'amour des pauvres. Des projets se poursuivent: insertion auprès des jeunes: MEJ ; accueil des personnes avec un handicap intellectuel: «Centrami» et «Foi et Lumière»; actions pour la justice sociale et l'écologie; collaboration dans divers services diocésains et paroissiaux. Partage d'un milieu de vie avec des laïcs qui deviennent de plus en plus des frères et des soeurs : une mission nouvelle d'écoute et d'encouragement se dessine de plus en plus auprès de ces personnes qu'elles côtoient tous les jours. Pour un bon nombre, l'avancement en âge favorise une mission de prière pour l'Église et pour le monde. Un espace muséal a pris forme en 2006: les Petites Franciscaines de Marie et leurs associés, en plus de retrouver leurs propres racines, de témoigner de leur attachement à l'Église, à leurs Fondatrices et à François d'Assise, veulent mettre en valeur et partager le patrimoine de leur congrégation. L'évangélisation et l'éducation par diverses activités demeurent leur préoccupation constante - www.espacemusealpfm.com Un autre projet qui leur tient à coeur : Le Jardin de François. Plus qu'un espace vert, ce Jardin, situé à Baie-Saint-Paul,devient de plus en plus un lieu d'évangélisation et d'éducation à différents niveaux, tant au plan écologique, artistique, culturel et spirituel. Il sert de lieu de transmission des valeurs franciscaines et de formation auprès des jeunes et des familles par le biais de diverses collaborations et implications.
Apostolique - Femme
Nous sommes une communauté active en paroisse, au service des prêtres dans les établissements religeux. En paroisse, impliquées en animation de la catéchèse, services liturgiques: lectrices, en pastorale, selon les besoins. Continuer dans la mesure du possible à faire du bénévolat en paroisse, dans notre milieu de vie, faire l'accompagnement des malades à l'hôpital ou à des rendez-vous.
Apostolique - Femme
L'Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, appelé au service du sacerdoce, a été fondé en 1880 par la bienheureuse Marie-Léonie Paradis à Memramcook (Nouveau-Brunswick). Notre Fondatrice a voulu que nous soyons des collaboratrices auprès des prêtres dans un service humble et caché. Consacrées et envoyées dans le monde à l'image de Jésus serviteur, nous voulons nous laisser configurer à lui, cherchant et aimant en tout la volonté du Père. Nous privilégions l'humilité, la simplicité, la joie et l'accueil à l'instar de la Sainte Famille de Nazareth, par notre prière quotidienne dans une vie communautaire et fraternelle. Nous nous adaptons aux besoins des prêtres d'aujourd'hui dans un esprit d'amour gratuit et universel pour accroître, avec leurs collaborateurs et collaboratrices, l'efficacité du ministère presbytéral. C'est notre principale manière de participer à l'évangélisation.
Apostolique - Contemplative - Monastique - Homme
Vivifier l’Église par notre vie fraternelle. Faire profiter le peuple de Dieu de notre contemplation. Prier pour l’Église et le monde.
Apostolique - Femme
Vivre en esprit d'adoration et d'offrande à l'exemple de la Vierge Marie se présentant au temple, participer à la mission d'enseignement de l'Église par l'éducation chrétienne de la jeunesse, avec une attention spéciale aux plus pauvres. Les Soeurs de la Présentation de Marie cherchent à faire de toute leur vie un Évangile ouvert où que tous puisse lire Jésus Christ. Elles veulent porter le feu de l'amour et la connaissance de Jésus partout où elles oeuvrent. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s'insèrent principalement dans les milieux que sont : Collège à Saint-Hyacinthe; Animation des communautés chrétiennes, catéchèse en paroise (Saint-Hyacinthe, Granby); Maison de la Parole (Saint-Hyacinthe); Maison d'adoration (Sherbrooke); Présence aux pauvres (vestiaires, aide aux immigrants, aide aux devoirs); Halte Saint-Joseph (Granby, Saint-Hyacinthe).
Apostolique - Femme
Dans sa mission particulière, notre communauté proclame la Providence comme une présence aimante de Dieu vigilante envers sa création agissante en nous et par nous. Nous proclamons aussi la compassion de Notre-Dame des Douleurs dans sa participation intime à la mort et à la résurrection de Jésus pour le salut de l'humanité. Nous vivons ces mystères surtout par une charité compatissante envers les pauvres. Service aux personnes âgées; Service aux malades; Service à la jeunesse; Service aux réfugiés; Service en milieux défavorisés; Service en paroisse.
Apostolique - Homme
L'éducation des jeunes. L'évangélisation: Village des Sources du Lac Sunday à Saints-Martyrs-Canadiens, Village des Sources de Rimouski à Sainte-Blandine.
Apostolique - Homme
Le Frère de Saint-Gabriel se sachant aimé de Dieu, ne voulant rien préférer à Jésus Christ, remet entre ses mains: sa vie, la terre où il vit et ses habitants. Conduit par l'Esprit, il témoigne de cet amour de Dieu pour l'humanité. La congrégation a été fondée par saint Louis-Marie Grignon de Montfort, en France, en 1715. Le Frère de Saint-Gabriel: travaille à l'éducation de la foi des jeunes et des adultes selon l'intuition de Montfort; s'engage dans la formation qui rend l'être humain plus libre et plus autonome; accompagne des personnes marginalisées ou faibles; participe à la mission de compassion par la prière et l'offrande de sa vie; assiste ses confrères plus spécialement ceux qui sont âgés et malades.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Annoncer à tous, particulièrement aux pauvres, la tendresse et la compassion du Père révélées en Jésus Christ. Être sur terre le cœur de Dieu. En fidélité à l’intuition première, nous travaillons à la promotion de la personne par l’éducation, le soin des malades et d’autres activités pastorales et sociales. Nous œuvrons aussi au Cameroun, à Madagascar, en Papouasie Nouvelle-Guinée, en France, en Angleterre er aux États-Unis.
Apostolique - femme
La Congrégation des Sœurs de St-François-d’Assise a pris naissance à Lyon en France en 1838. La fondatrice, Anne Rollet, directrice d’un atelier de soierie pour jeunes filles y fait régner un climat de fraternité, une vie fervente et humble qui attire de nombreuses recrues. Elle et ses compagnes forment bientôt, dans la régularité, une communauté religieuse qui se voue au service des petits, des pauvres, des marginalisés de la société.
Ayant saint François-d’Assise pour guide, la communauté naissante adopte la Règle du Tiers-Ordre régulier de Saint François-d’Assise.
Elle essaime au Canada en 1904, œuvrant dans un hôpital de la Beauce au Québec. Peu à peu, s’ouvrent des maisons destinées à l’enseignement car les Canadiennes entrent nombreuses.
S’ajoute en 1943, l’apostolat missionnaire en Haïti.
Les sœurs, heureuses de se donner pour les petits et les humbles, se veulent attentives aux besoins du monde d’aujourd’hui. L’enseignement et le soin des malades ainsi que les œuvres sociales se poursuit encore aujourd’hui surtout en Haïti qui est devenue province et compte près de 80 sœurs. Profondément engagées, on les reconnaît dans toute situation où se rencontre une détresse humaine.
Apostolique - Homme
Les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul, fondées en France en 1833 par le bienheureux Frédéric Ozanam, s'établissent à Québec en 1846. Leur objectif est toujours le même: venir en aide aux pauvres et aux démunis des milieux urbains. Devant l'ampleur du travail à accomplir, les membres des Conférences font appel aux Frères de Saint-Vincent-de-Paul, communauté fondée l'année précédente en France par Jean-Léon Le Prevost dont le but est précisément de secourir les plus démunis.Ces religieux débarquent à Québec en 1884 et fondent leur première maison et se mettent rapidement au service des enfants pauvres de la ville de Québec pour leur faire la classe, les vêtir, les nourrir et les éduquer dans la foi chrétienne. C'est le premier patronage, à la Côte d'Abraham. Rapidement, ils ouvrent d'autres maisons à Lévis, dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, à Saint-Hyacinthe, à Montréal, à Jonquière, à Ottawa. Au service des pauvres; Les Patros; Missions à l’étranger: Afrique, Brésil et République Démocratique du Congo.
Apostolique - Missionnaire - Femme
La Congrégation a été fondée en 1850 à Vaudreuil (Québec) par Esther Blondin (Mère Marie-Anne) déclarée «bienheureuse Marie-Anne Blondin» le 29 avril 2001. Façonnée par la spiritualité ignatienne, la Sœur de Sainte-Anne s'engage à être une femme disponible à Dieu qui veut se manifester au monde à travers elle, une femme de contemplation dans l'action. Attentives aux «vides à combler» dans un monde en constante mutation, le regard tourné particulièrement vers les jeunes, les femmes, les personnes démunies, les soeurs de Sainte-Anne répondent, selon leurs possibilités, à divers appels : enseignement, éducation de la foi, animation pastorale et sociale, présence auprès des malades, accompagnement spirituel, participation en solidarité avec divers organismes pour la promotion de la justice sociale. Dans une fidélité dynamique à l'esprit de la Bienheureuse Marie-Anne Blondin, des associé(e)s partagent notre mission de faire grandir la VIE pour un monde plus juste et plus humain.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Conscientes d'être habitées et portées par le même et unique Souffle de Vie, nous, Soeurs de Sainte-Croix, choisissons ensemble de laisser grandir en nous la femme mystique prophétique qui se laisse transformer de l'intérieur, à la rencontre de « l'Autre » dans un dialogue contemplatif vers des « Inter » ouverts et féconds. D'oser, aux côtés des gens de la marge, dans un monde menacé par la culture de violence, nous engager dans la sauvegarde de la vie, plus particulièrement celles des femmes et des enfants trafiquéEs et des abuséEs et celle de la Terre, notre maison commune. D'avancer, dans la compassion et l'espérance, sur des chemins de résurrection, vers un monde de paix, d'humanité et d'harmonie. Nous avons été fondées par le père Basile Antoine Marie Moreau en 1837, au Mans, en France. Nous sommes présentes au Canada (Québec, Ontario, Ouest Canadien), aux États-Unis (New Hampshire, Connecticut, Floride), en Haïti, au Pérou, au Chili, en Afrique (Mali et Burkina Faso), et en Asie (Vietnam).
Apostolique - Contemplative - Femme
Les soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux font partie de la grande famille spirituelle de Pierre-Bienvenu Noailles. Cette famille réunie des soeurs apostoliques et contemplatives, des séculières consacrées, des prêtres et laics associés. Elle a été fondée pour étendre et fortifier la foi en tous milieux en faisant le bien sous toutes ses formes et vivant l'interculturalité. Notre charisme de communion nous apprend à vivre de l'esprit de Dieu Seul à la manière de Jésus, Marie et Joseph.
Apostolique - Femme
En 1838, dans les environs de Milan, (Italie), Monseigneur Luigi Biraghi fonde le premier collège des Marcellines. Éducateur attentif aux signes des temps, il désire «renouveler la société en formant, par les études, des personnes à l’esprit ouvert, cultivées, responsables et profondément chrétiennes.» Il était enseignant et directeur spirituel du grand séminaire de Milan. Il fut béatifié en 2006. Les sœurs de Sainte Marcelline doivent leur nom à la sœur de saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle. Marcelline a éduqué ses deux jeunes frères et fut à l’origine d’un groupe de jeunes femmes consacrées à l’évangélisation. Mgr Biraghi la choisit comme patronne pour ses religieuses, les invitant à suivre son exemple. Les Marcellines accueillent plus de 25000 étudiants dans leurs écoles sur différents continents. Cela facilite l’éducation à l’entraide et les échanges entre les élèves de différents pays. Elles sont au Québec depuis 1959. Actuellement elles travaillent dans des établissements à Montréal : sur la colline du Mont Royal (Westmount) et au bord de la Rivière des Prairies (Saraguay). Elles œuvrent aussi auprès de personnes âgées et dirigent plusieurs hôpitaux (Italie, Brésil). Une de leurs caractéristiques - en complicité avec les nombreux laïcs qui collaborent avec elles - c’est d’accomplir leur mission d’évangélisation, dans un esprit de famille, chaleureux et attentif à faire grandir la personne dans toutes ses dimensions.
Apostolique - Femme
En 1843, à Longueuil (Québec), Eulalie Durocher fonde la Congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) pour favoriser l'accès des jeunes à l'éducation, surtout celle de la foi, avec un souci particulier pour les filles des campagnes et les enfants les moins favorisés. La Congrégation a toujours eu le souci d'une formation intégrale de la personne. Aujourd'hui, les soeurs travaillent à l'accompagnement dans les centres de spiritualité et dans la pastorale diocésaine, paroissiale et sociale. Avec des partenaires laïques et des personnes affiliées, elles prennent publiquement position en faveur d'enjeux sociaux émergents, particilèrement la traite des personnes, l'écologie et les personnes migrantes et réfugiées.
Apostolique - Missionnaire - Homme
Les Salésiens de Don Bosco forment une communauté de consacrés qui entendent réaliser le projet apostolique de notre fondateur : être dans l'Église signes et porteurs de l'amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres. Notre mission est l'éducation et l'évangélisation des jeunes. Nous réalisons cette mission par l'entremise d'école, de paroisses, de centres jeunesse, et de présences missionnaires dans le Tiers-Monde.
Apostolique - Femme
A travers le monde, l’esprit et l’œuvre de François-Jean Baptiste Delaplace et de Jeanne-Marie Moisan se sont répandus dans différents villes, différentes régions, différents pays. Nos fondateurs ont incarné le projet de l’Institut dans diverses formes de présence et dans des œuvres adaptées aux besoins apostoliques de leur temps. Notre mission nous appelle à travailler en partenariat avec les organismes et les associations de notre milieu, avec les familles, les jeunes, dans le domaine de l’éducation, de la pastorale, de l’action sociale, de la santé, en contribuant au bien-être des personnes malades ou diminuées. Une Servante du Saint-Cœur de Marie est une personne qui vit dans la foi, l’esprit de famille et le don de soi ; une personne qui agit en servante du Seigneur avec confiance dans la Divine Providence et avec un esprit de fidélité ; une personne qui partage l’option évangélique de préférence pour les pauvres ; une personne qui vit dans un esprit de joie et de persévérance.
Apostolique - Femme
Fondées en 1845 à Cuves en France et rattachée à l’Ordre de Servites de Marie en 1864, nous sommes une petite Congrégation internationale établie en sept pays dont une jeune pousse en République Démocratique du Congo. Notre esprit s’enracine dans le charisme servite : témoigner de l’Évangile, en communion fraternelle les yeux fixés sur Marie. Nos principaux apostolats sont l’éducation, le soin des malades et le service en paroisse. Nous voulons être une présence de compassion là où nous sommes.
Apostolique - Femme
Congrégation fondée en France au XIX° siècle par la Bienheureuse Émilie d’Oultremont. Son œuvre prend sa source dans l’expérience spirituelle de la tendresse de Dieu pour le monde, une tendresse méconnue, un amour refusé. Religieuses apostoliques, au cœur de l’Église, nous nous voulons au service de Dieu et de nos frères et sœurs, spécialement les plus pauvres par la prière, l’accompagnement, la catéchèse, les retraites, toutes formes de présence et d’engagements qui aident à la croissance des personnes dans la foi et en humanité. Nous voulons vivre la Réparation avec et à la suite de Marie. L’unité de nos communautés se fait autour de l’Eucharistie, célébrée, adorée et vécue au quotidien. Les Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola sont pour nous, école de vie spirituelle et de discernement pour la mission. Une vocation qui peut se vivre en communauté ou comme laïcs associés.
Apostolique - Missionnaire - Homme
La Société des Missionnaires des Saints-Apôtres a pour mission de promouvoir, former et accompagner les jeunes et adultes dans leur vocation au ministère sacerdotal et aux autres ministères dans l'Église. Elle réalise pleinement cette mission dans les activités humanitaires et apostoliques suivantes : Promotion et soutien des oeuvres et programmes pour l'accroissement des différentes vocations - Développement et soutien des programmes pour une utilisation appropriée des médias en vue de promouvoir la formation des jeunes et adultes - Création des centres de formation pour les jeunes et adultes - Création des maisons de retraites et d'accompagnement spirituel - Promotion et formation des laïcs comme animateurs et animatrices des communautés locales - Développement des programmes pour la formation des laïcs comme leaders dans les activités d'humanisation et d'évangélisation - Soutien des communautés pauvres par le développement des activités humanitaires en faveur des personnes et familles démunies - Création des centres de soutien pour orphelins et enfants abandonnés - Création de foyers pour des personnes malades et abandonnées - L'accompagnement des familles désemparées - L'accueil et l'accompagnement des jeunes issus des familles dysfonctionnelles qui veulent donner un sens à leur vie.
Apostolique - Missionnaire - Homme
La Société des Missions-Étrangères de la province de Québec (SMÉ) est une Société missionnaire internationale formée de membres (prêtres et diacres) et d’associés (laïques hommes et femmes, prêtres diocésains). La SMÉ fut fondée en 1921 par les évêques de l’Église du Canada francophone pour contribuer à l’annonce de l’Évangile à toutes les nations et se solidariser avec d’autres Églises en partageant son patrimoine spirituel et humain. Elle est devenue internationale en 1997. Elle est présente aujourd’hui en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Oeuvres de miséricorde, attention aux chrétiens persécutés à cause de leur foi, aux plus démunis, aux itinérants, centre JPR (Centre de ressourcement spirituel et de prières). Faire connaître davantage la situation des chrétiens persécutés ainsi que celle des églises chrétiennes. Promouvoir le ressourcement spirituel des personnes (sens à la vie, guérison, etc).
Apostolique - Contemplative - Monastique - Femme
« Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai placé des veilleurs: jour et nuit, ils ne cesseront de louer le Nom du Seigneur. » L'oeuvre de la louange divine est la principale occupation de la vie bénédictine. Les moniales bénédictines vivent selon la Règle écrite par Saint-Benoît (VIe siècle) et suivent les usages de la Congrégation de Solesmes. Les moniales ont des ateliers d'art, une vie consacrée à la contemplation, une célébration solennelle de l'Eucharistie et de l'Office divin, une tradition vivante de la vie monastique de l'Occident. Elles ont une hôtellerie monastique pour les jeunes filles, dames et couples. Elles offrent des stages pour approfondir la foi catholique.
Contemplative - Monastique - Femme
Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle. Elles suivent une règle inspirée des ermites du Mont Carmel, datant de 1207 environ dont le précepte central est de «méditer jour et nuit la loi du Seigneur et de veiller dans la prière». Thérèse de Jésus (d'Avila) et Jean de la Croix sont leurs maîtres dans les voies de l'oraison et de la configuration parfaite au Christ. Quant à Notre-Dame du Mont-Carmel, elle est considérée comme la patronne et la mère du Carmel. Oraison; vie fraternelle et érémitique; au service de l'Église et du monde. Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle.
Apostolique - Contemplative - Homme
Vie contemplative : vie de prière vécue en communauté avec une place importante pour l’oraison intérieure en commun (2 heures par jour). Vie apostolique : tout ce qui regarde la promotion de la vie spirituelle : écoles de prière, accompagnement spirituel, retraites. Renforcement des écoles d’oraison (Québec, Montréal, Trois-Rivières). Soutien aux communautés laïques et aux groupes carmélitains en constitution. Promotion de la vie chrétienne familiale (cf. le camping des familles). Ouverture aux jeunes en communion avec d’autres communautés et mouvements.
Monastique - Homme
Tu as le goût de te plonger dans l’intimité des Écritures, à l’écoute du Verbe de Dieu, pour chanter avec des frères la louange de Dieu et t’émerveiller du travail de l’Esprit Saint.Tu aimes travailler avec la Nature et contempler l’œuvre de Dieu; pour toi l’accueil c’est l’Évangile… alors viens, nous t’attendons à la Chambre Haute !
Contemplative - Homme
À l’Abbaye Val Notre-Dame de Sainte-Jean-de-Matha, nous sommes une communauté de 20 moines. Guidés par l’Évangile de Jésus Christ et la Règle de saint Benoît, nous désirons approfondir notre foi en Dieu, par une vie de prière, de travail et de charité fraternelle : Dieu est celui qui nous aime et nous cherche le premier. Si tu es intéressé à connaître notre vie, nous serons heureux de t’accueillir pour un temps de découverte.
Contemplative - Monastique - Femme
À l'intérieur de monastères présents sur tous les continents, les Clarisses, séduites par Jésus-Christ pauvre et humble, vivent leur charisme à la manière de Claire et François d'Assise. Notre forme de vie, axée sur la Parole de Dieu, «regarde, médite, contemple », s'actualise dans une vie simple de prière, de travail et de service mutuel dans une authentique charité et joyeuse fraternité. À notre mission de louange s'ajoute celle de l'accueil, de l'hospitalité, de l'intercession et de la communion avec tous nos frères et soeurs en humanité. Notre modeste hospitalité offre un espace de recueillement et de ressourcement.
Apostolique - Contemplative
La Congrégation composée de pères et de frères a pour mission d’honorer et de glorifier Jésus Souverain, Prêtre dans ses prêtres en intercédant pour tous les prêtres du monde par l’adoration du Saint Sacrement, prolongement de la Messe, et en se dévouant au service des prêtres pour répondre à tous leurs besoins de quelque nature qu’ils soient.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme
Les Sœurs Disciples du Divin Maître veulent vivre et agir dans le Christ et dans l’Église en faisant connaître Jésus Maître, Voie, Vérité et Vie. Leur mission est centrée sur l’Eucharistie. Quant à leur charisme, il est à la fois contemplatif et apostolique. La Congrégation a été fondée à Alba (Italie) en 1924 par le bienheureux Jacques Alberione. Elle fait partie de la grande famille paulinienne. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s’inséreront principalement dans les milieux de vie que sont : Adoration du St-Sacrement; activités liturgiques : centre de diffusion de vêtements liturgiques et d’art religieux; animation par le chant et la musique; atelier de paramentique, de céramique et d’icônes; ministère de la communion auprès des personnes âgées; assistance aux prêtres.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme
La Congrégation, fondée en 1945 à Québec par la Servante de Dieu, mère Julienne du Rosaire, est spécialement consacrée au Cœur Eucharistique de Jésus et à sa mission de donner au Père des adorateurs en esprit et en vérité. En effet, par le don de lui-même par amour, Jésus « Lumière véritable » et « Amour jusqu’à la fin » veut, par son Eucharistie, nous entrainer dans son offrande adoratrice au Père en nous associant à sa mission de salut. Voilà pourquoi, chez nous, spiritualité et mission sont profondément liées. La Congrégation est agrégée à l’Ordre des Prêcheurs. En tant que filles de saint Dominique, cet apôtre infatigable de la Vérité, nous sommes appelées à nous nourrir de la Parole de Dieu pour en vivre et l’annoncer au monde.
Dans un désir de vivre intensément notre baptême, nous voulons aider nos frères et sœurs à vivre leur vocation de baptisés et à faire de l’Eucharistie le centre de leur vie. Concrètement, nous vivons une vie où la contemplation et l'action sont complémentaires et intimement liées. Adoratrices dans la mission, missionnaires dans l'adoration! La vie de prière personnelle et communautaire est importante, tout autant que la vie active et missionnaire. La mission prend concrètement différentes formes, selon les besoins de l'Église et du monde : éducation de la foi, formation, prédication, accompagnement et animation, initiation à la prière et à l'adoration, et elle se réalise aussi à travers des œuvres de charité qui favorisent la promotion humaine et sociale, etc.
Contemplative - Missionnaire - Nouvelle - Femmes – Hommes - Prêtres
La Famille Myriam Beth'léhem, famille spirituelle, contemplative et missionnaire née du souffle de Vatican II est fondée par Sœur Jeanne Bizier à Baie Comeau, Québec, le 13 janvier 1979. Une Famille-Église: hommes et femmes consacrés et à l'externe des laïcs qui vivent notre spiritualité de communion et deviennent témoins pour un prophétisme de famille, pour la famille. Nous sommes engagés dans l'Église afin de revaloriser la consécration baptismale par la foi en Dieu-Père-Providence et pour redonner l'espérance. Nous conduisons à une appartenance à l'Église en s'y engageant par un service de communion, en complémentarité. Nos foyers sont des lieux de ressourcement spirituel à même notre vie de famille, de prière et de travail pour une éducation de la foi par l’accueil et le suivi périodique de groupes. Nous offrons une expérience missionnaire à l'étranger et une école de foi et d'évangélisation pour les jeunes adultes Nous assurons des missions sporadiques sur demande de l’Église et autres. Voir la vidéo Qu'est-ce qui t'a attiré à Myriam : https://www.youtube.com/watch?v=J1iOCSSpmEs
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Notre devise: DEUS CARITAS EST (Dieu est Amour, 1 Jn 4,16). Nous sommes des religieux frères ouverts à l'amour de Dieu à partir d'une base contemplative, nourris par une vie de prière et ouverts au partage de cet amour avec les autres, en particulier les pauvres, à partir d'une mission caritative apostolique. Rassemblés par la charité du Christ, nous sommes disponibles pour participer à la mission évangélisatrice de l'Église, spécialement par l'éducation des jeunes et le soulagement de nos frères atteints dans leur corps ou dans leur esprit. Le service [la mission] de notre congrégation vise à la venue du Royaume dans le cœur des handicapés, des malades, des vieillards, des enfants, des jeunes gens. Frère, l'Église te confère la mission spéciale de veiller à la pratique de la Charité. Cette Charité t'imprègne totalement et donne à ta communauté sa caractéristique propre, aussi bien dans le soin des malades que dans l'éducation de la jeunesse. Soutien de programmes déjà en marche et de projets: réinsertion sociale de drogués (Pérou); centre pour enfants [syndrome de Down et autisme] (Pérou); traitements psychiatriques pour traumatisés (Ayacucho, Pérou); adolescents avec problèmes de comportement (Nicaragua); orphelins (Nicaragua); service social (Brésil).
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Spiritualité et Charisme, les Franciscains de l’Emmanuel est une Fraternité de vie évangélique qui s’enracine dans l’expérience spirituelle de saint François, le Pauvre d’Assise, et de ses premiers compagnons. La fraternité universelle, telle qu’inaugurée par la venue du Christ, que notre père saint François a reprise et vécue jusqu’à la conformité, est au cœur de notre spiritualité. Notre vie est à la fois contemplative et missionnaire. Notre mission se partage en deux pôles: l’évangélisation, prioritairement auprès des jeunes de 18 à 30 ans; et le service de compassion auprès des plus démunis. Samedis des jeunes et vendredis vidéo pour les 18-30 ans; évangélisation dans les parcs, les rues, les écoles; formation des membres externes (laïcs); cheminement des Ami(e)s associé(e)s; prédication et animation de retraites spirituelles; accueil de jeunes adultes (pension complète); organisation d’évènements jeunesse; mission en Afrique (Cameroun).
Contemplative - Monastique - Nouvelle - Homme
Fondée par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de Toussaint 1975, à Paris, qu'est née la première Fraternité Monastique de Jérusalem. La vocation des frères de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans la prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégapoles, des oasis de prière, de silence et de paix. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant de l'esprit du monde, ils témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute vie. Les frères de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les soeurs, les frères partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem.
Contemplative - Monastique - Nouvelle - Femme
Fondées par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de la Toussaint 1975, à Paris, que sont nées les Fraternités Monastiques de Jérusalem. La vocation des Sœurs de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans leur prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégalopoles, des oasis de prière, de silence et de paix, notamment par la liturgie qui est leur première mission. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant du monde, elles témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute existence. Les Sœurs de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les frères, les soeurs partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem.
Apostolique - Contemplative - Femme
Être religieuse du Bon-Pasteur, c’est manifester la tendresse et la miséricorde de Jésus Bon-Pasteur auprès des démunis, des exclus et des blessés de la vie, particulièrement des femmes en difficulté. La congrégation est internationale et impliquée dans 68 pays. Elle a été fondée à Angers (France) grâce à l’intuition de Rose-Virginie Pelletier (sainte Marie-Euphrasie). La congrégation comprend deux branches ayant chacune une modalité de vie différente; celle des sœurs actives œuvrant dans des secteurs sociaux et celle des sœurs contemplatives qui soutiennent les œuvres apostoliques de la congrégation par leur vie de prière et d’adoration. Jeunes exclus, itinérant(e)s, jeunes de la rue; femmes en difficulté, alcooliques, toxicomanes, prostituées, détenu(e)s et leurs familles; centre de formation et centre de spiritualité; support spirituel aux malades, aux sidéen(ne)s, mourant(e)s.
Apostolique - Contemplative - Monastique - Homme
Vivifier l’Église par notre vie fraternelle. Faire profiter le peuple de Dieu de notre contemplation. Prier pour l’Église et le monde.
Contemplative - Monastique - Femme
Les Recluses Missionnaires, communauté contemplative canadienne, s’inspirent de la vie de la recluse Jeanne Le Ber (1662-1714). La communauté se consacre à la prière d’adoration et d’intercession dans une forme de vie monastique. Elle accueille les chercheurs de Dieu à son hôtellerie. La famille reclusienne regroupe des hommes et des femmes qui trouvent dans la spiritualité de la communauté un stimulant pour leur vie de foi : inviter à l’adoration eucharistique; accueillir tout chercheur de Dieu à l’hôtellerie monastique; partager la spiritualité de la communauté avec les laïcs.
Contemplative - Monastique - Femme
Les Rédemptoristines sont appelées par le Père, à être aujourd'hui pour notre monde un Vivant Mémorial, une Mémoire Vivante, un Rappel continuel de tout ce que le Fils a fait pour notre salut durant sa vie terrestre. En contemplant Jésus dans l'Evangile, et en l'imitant, la Rédemptoristine se laisse transformer par Lui pour expérimenter toujours davantage la Parole de Saint Paul:" Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi." ( Ga 2,20). D'un coeur simple et joyeux, elle offre sa vie d'adoration, de louange et d'intercession pour que toute personne accueille la grâce de la Rédemption en se reconnaissant aimée de Dieu en Jésus Sauveur. À travers une vie communautaire empreinte de charité et d'humilité centrés sur l'Eucharistie quotidienne, et sous le regard maternel de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, les Rédemptoristines font mémoire des Mystères du Christ. L'Ordre a été fondé à la Pentecôte 1731 à Scala, en Italie, d'après l'inspiration de la Bienheureuse Mère Marie-Céleste Crostarosa et avec l'appui décisif de Saint Alphonse de Liguori. Notre communauté s'adresse aux femmes (pour l'hôtellerie) et tout le monde pour la chapelle. Notre communauté est qualifiée de monastique. Vie fraternelle et hospitalité monastique, prière liturgique et oraison partage de la spiritualité avec des laics associés, accueil de femmes en recherche vocationnelle, désirant se donner au Seigneur dans la vie monastique.
Apostolique - Contemplative - Femme
Les soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux font partie de la grande famille spirituelle de Pierre-Bienvenu Noailles. Cette famille réunie des soeurs apostoliques et contemplatives, des séculières consacrées, des prêtres et laics associés. Elle a été fondée pour étendre et fortifier la foi en tous milieux en faisant le bien sous toutes ses formes et vivant l'interculturalité. Notre charisme de communion nous apprend à vivre de l'esprit de Dieu Seul à la manière de Jésus, Marie et Joseph.
Contemplative - Femme
À la suite de saint Pierre Julien Eymard, apôtre de l'Eucharistie, qui eut une foi profonde en la présence personnelle du Christ Seigneur au Saint-Sacrement. Nous sommes des communautés de femmes consacrées au Christ Ressuscité présent et révélé dans l'Eucharistie. Nous voulons communier au même esprit d'amour qui a poussé Jésus à se donner lui-même en nourriture, à sceller en son sang l’Alliance Nouvelle pour la gloire du Père et la vie du monde. Abreuvées de l'Esprit au banquet de la Pâque, nous nous engageons à répondre au don de Jésus par le don de nous-mêmes. Adoration en présence du Saint Sacrement; Catéchèse; Animation de célébrations liturgiques; Retraites; Cercles d’études et approfondissement de la foi; Participation à la pastorale des vocations dans nos diocèses respectifs ; Fraternité eucharistique (l’Agrégation).
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Oeuvres de miséricorde, attention aux chrétiens persécutés à cause de leur foi, aux plus démunis, aux itinérants, centre JPR (Centre de ressourcement spirituel et de prières). Faire connaître davantage la situation des chrétiens persécutés ainsi que celle des églises chrétiennes. Promouvoir le ressourcement spirituel des personnes (sens à la vie, guérison, etc).
Apostolique - Missionnaire - Homme
Vivre l'Évangile en frères et faire une différence par le don de notre vie ! Nous sommes des hommes appelés par Dieu à vivre l'Évangile en frères universels et au service de l'Église. Par notre vie consacrée, nous voulons révéler la proximité, la bonté et la compassion de Dieu à toute créature. Nous sommes une fraternité évangélique et Jésus de Nazareth est notre guide; Il nous appelle à suivre ses traces dans une vie simple et humble, au service de tous et en particulier des plus pauvres. Le Christ, François d'Assise et les premiers frères sont notre inspiration. Notre Ordre est né au 16ème siècle d'une réforme de l'Ordre des frères mineurs initiée par François d'Assise. Nous sommes aujourd'hui près de 11 000 frères (laïcs ou prêtres). Nous sommes présents dans plus de 100 pays et engagés dans une incroyable diversité de milieux et de services. Vie de prière humble et contemplative; vie de fraternité évangélique et simple ; vie au service de tous dans la société et dans l'Église; vie missionnaire.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Congrégation très active, missionnaire avec le charisme de témoigner l’amour du Père manifesté sur la croix de Jésus à travers la charité auprès des malades, les ainées, les enfants et au service des plus démunis selon l’esprit de notre fondatrice Mère Marie Louise Angélique Clarac.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Notre congrégation a été fondée à Vannes (Bretagne, France) en 1803 par la vénérable Marie-Louise-Élisabeth de Lamoignon (mère Saint-Louis) pour l'éducation des petites filles pauvres. Le charisme et la spiritualité accordés par l'Esprit Saint, dès notre fondation, nous animent toujours et nous permettent de réaliser notre mission propre: incarner et révéler l'amour du Christ Rédempteur. Notre institut est placé sous la protection de saint Louis, en qui nous voyons un modèle de foi, un ami des pauvres, un artisan de justice et de paix. L’amour de Dieu et du prochain nous engage, à la suite de mère Saint-Louis, à restaurer dans la miséricorde et la justice l’humanité blessée par le péché, à poser des gestes de solidarité et de partage, d’espérance et de pardon, qui révèlent la tendresse du Père et la joie du Salut (cf. Const. #2). Pour répondre à notre vocation dans l’Église et assumer notre propre responsabilité dans l’histoire du Salut, nous nous consacrons à l’évangélisation dans la mission éducative de l’Église en travaillant au développement intégral et harmonieux des personnes, auprès des jeunes et des adultes (cf. Const. #6). Réunies en communautés fraternelles soucieuses d’établir de nouvelles collaborations et solidarités avec des laïques, nous poursuivons notre recherche «des signes des temps pour saisir le temps de Dieu». Notre désir de partager l’esprit et la spiritualité de notre congrégation se traduit spécialement par l’accueil de personnes associées (femmes et hommes) qui s’engagent à incarner et à actualiser notre charisme en communion avec nous. Rassemblées en une congrégation internationale de vie religieuse apostolique, nous nous engageons, dans le respect des nations et cultures, à participer activement avec le peuple de Dieu à la construction de la civilisation de l’amour (Chapitre/Congrès 2000).
Apostolique - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme
La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Sa vocation est d’oeuvrer pour l’Unité : unité des chrétiens, du couple, de la famille mais aussi de la personne. La communauté du Chemin Neuf est issue du renouveau charismatique et de spiritualité ignatienne. Soirée de prière ouverte à tous; résidence Ignace-Bourget (résidence pour étudiants et jeunes travailleur); mission pour les jeunes adultes de 18-30 ans; mission pour les jeunes de 14-18 ans; mission Cana pour le couples et les familles; Cana Welcome, parcours de soirées mensuelles; retraite spirituelle des Exercices de Saint Ignace; retraite spirituelle Anamnèse; Mini-retraites.
Apostolique - Missionnaire - Homme
Pour qu'advienne le Règne de Dieu au cœur de notre monde: nous accompagnons nos contemporains dans leur recherche spirituelle; nous animons des communautés paroissiales et l'œuvre de notre saint Frère André c.s.c.; nous nous engageons à assurer une présence auprès des jeunes et des démunis de notre société; et nous vivons en fraternité pour un soutien mutuel et une meilleure insertion de notre mission dans les milieux humains avec lesquels nous sommes engagés. En paroisse, nous accompagnons les gens dans leurs projets locaux d'éducation de la foi; à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, nous accueillons des projets de célébration très diversifiés en provenance de multiples groupes; Nous offrons le service de préparation au mariage. Nous accueillons des millions de pèlerins qui viennent de dizaines de pays des cinq continents; Avec «Salut ! Terre» l'animation spirituelle en CÉGEP nous offrons des lieux de culture de la vocation chrétienne; Nous facilitons les engagements de nos membres dans des organismes de justice sociale et d'aide aux personnes en situation de pauvreté; Nous avons des religieux qui œuvrent au Brésil, au Bangladesh en Haïti et en Inde. Des religieux de ces pays œuvrent aussi à Montréal. Par 2022, la Province Canadienne va incorporer des confrères de la Région du Canada Anglais et ses ministères en Ontario pour former une seule province au Canada.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme
Les Sœurs Disciples du Divin Maître veulent vivre et agir dans le Christ et dans l’Église en faisant connaître Jésus Maître, Voie, Vérité et Vie. Leur mission est centrée sur l’Eucharistie. Quant à leur charisme, il est à la fois contemplatif et apostolique. La Congrégation a été fondée à Alba (Italie) en 1924 par le bienheureux Jacques Alberione. Elle fait partie de la grande famille paulinienne. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s’inséreront principalement dans les milieux de vie que sont : Adoration du St-Sacrement; activités liturgiques : centre de diffusion de vêtements liturgiques et d’art religieux; animation par le chant et la musique; atelier de paramentique, de céramique et d’icônes; ministère de la communion auprès des personnes âgées; assistance aux prêtres.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Œuvres caritatives et éducatives au Canada, aux Philippines et au Pérou. Éducation de la foi; pastorale paroissiale à la Mission filipina de Montréal; présence et soins aux personnes âgées.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme
La Congrégation, fondée en 1945 à Québec par la Servante de Dieu, mère Julienne du Rosaire, est spécialement consacrée au Cœur Eucharistique de Jésus et à sa mission de donner au Père des adorateurs en esprit et en vérité. En effet, par le don de lui-même par amour, Jésus « Lumière véritable » et « Amour jusqu’à la fin » veut, par son Eucharistie, nous entrainer dans son offrande adoratrice au Père en nous associant à sa mission de salut. Voilà pourquoi, chez nous, spiritualité et mission sont profondément liées. La Congrégation est agrégée à l’Ordre des Prêcheurs. En tant que filles de saint Dominique, cet apôtre infatigable de la Vérité, nous sommes appelées à nous nourrir de la Parole de Dieu pour en vivre et l’annoncer au monde.
Dans un désir de vivre intensément notre baptême, nous voulons aider nos frères et sœurs à vivre leur vocation de baptisés et à faire de l’Eucharistie le centre de leur vie. Concrètement, nous vivons une vie où la contemplation et l'action sont complémentaires et intimement liées. Adoratrices dans la mission, missionnaires dans l'adoration! La vie de prière personnelle et communautaire est importante, tout autant que la vie active et missionnaire. La mission prend concrètement différentes formes, selon les besoins de l'Église et du monde : éducation de la foi, formation, prédication, accompagnement et animation, initiation à la prière et à l'adoration, et elle se réalise aussi à travers des œuvres de charité qui favorisent la promotion humaine et sociale, etc.
Contemplative - Missionnaire - Nouvelle - Femmes – Hommes - Prêtres
La Famille Myriam Beth'léhem, famille spirituelle, contemplative et missionnaire née du souffle de Vatican II est fondée par Sœur Jeanne Bizier à Baie Comeau, Québec, le 13 janvier 1979. Une Famille-Église: hommes et femmes consacrés et à l'externe des laïcs qui vivent notre spiritualité de communion et deviennent témoins pour un prophétisme de famille, pour la famille. Nous sommes engagés dans l'Église afin de revaloriser la consécration baptismale par la foi en Dieu-Père-Providence et pour redonner l'espérance. Nous conduisons à une appartenance à l'Église en s'y engageant par un service de communion, en complémentarité. Nos foyers sont des lieux de ressourcement spirituel à même notre vie de famille, de prière et de travail pour une éducation de la foi par l’accueil et le suivi périodique de groupes. Nous offrons une expérience missionnaire à l'étranger et une école de foi et d'évangélisation pour les jeunes adultes Nous assurons des missions sporadiques sur demande de l’Église et autres. Voir la vidéo Qu'est-ce qui t'a attiré à Myriam : https://www.youtube.com/watch?v=J1iOCSSpmEs
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Notre devise: DEUS CARITAS EST (Dieu est Amour, 1 Jn 4,16). Nous sommes des religieux frères ouverts à l'amour de Dieu à partir d'une base contemplative, nourris par une vie de prière et ouverts au partage de cet amour avec les autres, en particulier les pauvres, à partir d'une mission caritative apostolique. Rassemblés par la charité du Christ, nous sommes disponibles pour participer à la mission évangélisatrice de l'Église, spécialement par l'éducation des jeunes et le soulagement de nos frères atteints dans leur corps ou dans leur esprit. Le service [la mission] de notre congrégation vise à la venue du Royaume dans le cœur des handicapés, des malades, des vieillards, des enfants, des jeunes gens. Frère, l'Église te confère la mission spéciale de veiller à la pratique de la Charité. Cette Charité t'imprègne totalement et donne à ta communauté sa caractéristique propre, aussi bien dans le soin des malades que dans l'éducation de la jeunesse. Soutien de programmes déjà en marche et de projets: réinsertion sociale de drogués (Pérou); centre pour enfants [syndrome de Down et autisme] (Pérou); traitements psychiatriques pour traumatisés (Ayacucho, Pérou); adolescents avec problèmes de comportement (Nicaragua); orphelins (Nicaragua); service social (Brésil).
Apostolique - Missionnaire - Femme
Dans la culture actuelle de la communication, les Filles de Saint-Paul vivent une forte passion pour l’humanité et une ferme détermination à partager le don de l’évangile avec le plus grand nombre de personnes. Par leur action, elles veulent apporter des critères de réflexion face aux multiples choix religieux, éthiques et sociaux devant lesquels les contemporains doivent se situer. Dans cette mission, les Filles de Saint-Paul veulent vivre le Christ Voie, Vérité et Vie comme l’a compris, vécu et communiqué saint Paul. Fondée en 1915 par le bienheureux Jacques Alberione, secondé par la cofondatrice Tecla Merlo, la Congrégation est présente dans cinquante-deux pays. Elle est au Québec depuis 1952. Centre de diffusion de la culture chrétienne (librairies Paulines): organisation de rencontres dans le domaine de la culture et de la spiritualité; collaboration au service de la communication en Église.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Femmes de différentes nations et cultures, dans un monde fragmenté, nous faisons le choix de vivre ensemble. Nous voulons manifester le visage de l’amour de Dieu en étant une présence humanisante auprès des souffrants et des délaissés. Nous nous engageons, avec d’autres, pour le soin de la création et au service de la vie, de la paix, de la justice et de la guérison, là où c’est le plus nécessaire.
Apostolique - Missionnaire - Homme
Nous sommes les fils spirituels de saint François d’Assise. Depuis 800 ans, la simplicité, l’humilité, la pauvreté, la justice, la paix, la joie en Dieu et la fraternité universelle composent l’essence même de notre démarche. À la fois contemplatifs et actifs, les Franciscains adorent Jésus-Christ et souhaitent faire découvrir la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Spiritualité et Charisme, les Franciscains de l’Emmanuel est une Fraternité de vie évangélique qui s’enracine dans l’expérience spirituelle de saint François, le Pauvre d’Assise, et de ses premiers compagnons. La fraternité universelle, telle qu’inaugurée par la venue du Christ, que notre père saint François a reprise et vécue jusqu’à la conformité, est au cœur de notre spiritualité. Notre vie est à la fois contemplative et missionnaire. Notre mission se partage en deux pôles: l’évangélisation, prioritairement auprès des jeunes de 18 à 30 ans; et le service de compassion auprès des plus démunis. Samedis des jeunes et vendredis vidéo pour les 18-30 ans; évangélisation dans les parcs, les rues, les écoles; formation des membres externes (laïcs); cheminement des Ami(e)s associé(e)s; prédication et animation de retraites spirituelles; accueil de jeunes adultes (pension complète); organisation d’évènements jeunesse; mission en Afrique (Cameroun).
Apostolique - Missionnaire - Femme
Congrégation internationale (28 pays) apostolique et missionnaire. Les religieuses, les membres associés et nos compagnons et compagnes, partenaires laïcs dans la mission, travaillent à faire connaître et aimer Jésus et Marie par le témoignage de la bonté miséricordieuse de Dieu, par l’éducation chrétienne formelle et non formelle, par la pastorale et diverses autres activités. Notre engagement au Canada est relié à celui qui se vit dans les autres pays de la Congrégation et des soeurs canadiennes sont en mission dans d'autres pays (actuellement Pérou, Gabon, France).
Apostolique - Missionnaire - Femme
Les Soeurs Maristes tiennent leur spiritualité de leurs deux fondateurs: Jeanne-Marie Chavoin (1786-1858) et Jean-Claude Colin (1790-1875). « Notre Congrégation se caractérise par le désir de faire du mystère de Marie dans l’Église l’inspiration quotidienne de sa vie et de son action, et non par une oeuvre déterminée ou par une forme particulière du culte marial». Les Soeurs Maristes comme les autres Maristes sont appelées à faire “l’oeuvre de Marie”, ainsi que s’’exprimaient les premiers Maristes. Cette expression a un sens riche: Donner à l’Église un visage marial marqué par la compassion et la miséricorde de sorte qu'à la fin des temps comme au début de l’Église tous ne fassent “qu’un coeur et qu’une âme”. Au service de plusieurs paroisses; Contact avec les jeunes; Visites aux personnes âgées malades ou isolées; Travail en lien avec les Pères et les Frères Maristes.
Missionnaire - Femme
Nous sommes une communauté missionnaire interculturelle fondée au Québec en 1902 par une fille de Marieville, Délia Tétreault. Nous travaillons dans 12 pays à travers le monde. Ici au Québec, nous sommes engagées auprès des immigrants et des réfugiés. Nous nous dédions à la formation et à l'accompagnement des laïcs missionnaires en lien avec d'autres communautés missionnaires. Dans nos contacts, nous collaborons à l'éveil missionnaire des chrétiens.
Missionnaire - Femme
Essentiellement missionnaires internationales et interculturelles, les missionnaires de Notre-Dame d'Afrique vont à la rencontre des peuples africains et essaient avec eux de bâtir le monde nouveau dont a rêvé Jésus.Fondées pour l'Afrique à Alger (Algérie) en 1868 par le Cardinal Lavigerie et Sœur Marie Salomé, elles travaillent dans 14 pays. Attention particulière aux besoins des femmes; aux croyants et croyantes de l'Islam; réponse aux besoins des populations où elle œuvrent; préparation de multiplicateurs; travail en collaboration avec l’Église locale.
Missionnaire - Femme
La Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges, fondée en 1922 par une canadienne (Florina Gervais) et une chinoise (Chan Tsi Kwan), est essentiellement missionnaire, internationale et de spiritualité franciscaine. Nous œuvrons présentement en Asie ( Chine, Hong Kong, Macau, Japon, Philippines, Vietnam ), en Amérique du Sud ( Pérou, Brésil ) et en Afrique ( RDC, Rwanda ). Nous avons des pré-noviciats au Rwanda et au Vietnam. Notre noviciat international se trouve au Rwanda. Nous nous engageons dans différents secteurs: apostolique, social, médical, etc. Nous cherchons avant tout à répondre aux besoins du milieu.
Missionnaire - Femme
Révéler l'amour du Christ par l'évangélisation. Nous sommes une congrégation missionnaire. Nous travaillons dans 8 pays. La Congrégation a été fondée au Canada. Continuer notre charisme là où nous sommes, tout en accueillant les jeunes qui ont le désir de suivre le Christ et de répondre à leur vocation.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit vivent en communautés internationales. Leur mission consiste à susciter la rencontre avec d'autres peuples, d'autres cultures. Elles visent comme objectif le développement humain et chrétien de toute personne, en vue d'un engagement dans le milieu de vie. Le 6 janvier 1921, en Lorraine (France), avec Eugénie Caps et ses compagnes, naît la congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit en vue de collaborer avec les Spiritains, eux-mêmes missionnaires «ad gentes»; évangélisation des peuples les plus délaissés.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Les Petites Franciscaines de Marie s'engagent, à cause de l'amour de Dieu, à vivre intensément la communion fraternelle pour collaborer à la Mission de l'Église au cœur du monde d'aujourd'hui, selon l'esprit de saint François d'Assise et conformément à la volonté des Fondatrices. Leur mission: répondre aux besoins de l'Église locale du temps, avec le désir de se dévouer au soin et au soulagement de toutes les misères humaines, là où elles sont envoyées, par obédience. Leur charisme : «Fraternité en service» se vit dans la joie, la simplicité, la communion fraternelle et l'amour des pauvres. Des projets se poursuivent: insertion auprès des jeunes: MEJ ; accueil des personnes avec un handicap intellectuel: «Centrami» et «Foi et Lumière»; actions pour la justice sociale et l'écologie; collaboration dans divers services diocésains et paroissiaux. Partage d'un milieu de vie avec des laïcs qui deviennent de plus en plus des frères et des soeurs : une mission nouvelle d'écoute et d'encouragement se dessine de plus en plus auprès de ces personnes qu'elles côtoient tous les jours. Pour un bon nombre, l'avancement en âge favorise une mission de prière pour l'Église et pour le monde. Un espace muséal a pris forme en 2006: les Petites Franciscaines de Marie et leurs associés, en plus de retrouver leurs propres racines, de témoigner de leur attachement à l'Église, à leurs Fondatrices et à François d'Assise, veulent mettre en valeur et partager le patrimoine de leur congrégation. L'évangélisation et l'éducation par diverses activités demeurent leur préoccupation constante - www.espacemusealpfm.com Un autre projet qui leur tient à coeur : Le Jardin de François. Plus qu'un espace vert, ce Jardin, situé à Baie-Saint-Paul,devient de plus en plus un lieu d'évangélisation et d'éducation à différents niveaux, tant au plan écologique, artistique, culturel et spirituel. Il sert de lieu de transmission des valeurs franciscaines et de formation auprès des jeunes et des familles par le biais de diverses collaborations et implications.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Annoncer à tous, particulièrement aux pauvres, la tendresse et la compassion du Père révélées en Jésus Christ. Être sur terre le cœur de Dieu. En fidélité à l’intuition première, nous travaillons à la promotion de la personne par l’éducation, le soin des malades et d’autres activités pastorales et sociales. Nous œuvrons aussi au Cameroun, à Madagascar, en Papouasie Nouvelle-Guinée, en France, en Angleterre er aux États-Unis.
Apostolique - Missionnaire - Femme
La Congrégation a été fondée en 1850 à Vaudreuil (Québec) par Esther Blondin (Mère Marie-Anne) déclarée «bienheureuse Marie-Anne Blondin» le 29 avril 2001. Façonnée par la spiritualité ignatienne, la Sœur de Sainte-Anne s'engage à être une femme disponible à Dieu qui veut se manifester au monde à travers elle, une femme de contemplation dans l'action. Attentives aux «vides à combler» dans un monde en constante mutation, le regard tourné particulièrement vers les jeunes, les femmes, les personnes démunies, les soeurs de Sainte-Anne répondent, selon leurs possibilités, à divers appels : enseignement, éducation de la foi, animation pastorale et sociale, présence auprès des malades, accompagnement spirituel, participation en solidarité avec divers organismes pour la promotion de la justice sociale. Dans une fidélité dynamique à l'esprit de la Bienheureuse Marie-Anne Blondin, des associé(e)s partagent notre mission de faire grandir la VIE pour un monde plus juste et plus humain.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Conscientes d'être habitées et portées par le même et unique Souffle de Vie, nous, Soeurs de Sainte-Croix, choisissons ensemble de laisser grandir en nous la femme mystique prophétique qui se laisse transformer de l'intérieur, à la rencontre de « l'Autre » dans un dialogue contemplatif vers des « Inter » ouverts et féconds. D'oser, aux côtés des gens de la marge, dans un monde menacé par la culture de violence, nous engager dans la sauvegarde de la vie, plus particulièrement celles des femmes et des enfants trafiquéEs et des abuséEs et celle de la Terre, notre maison commune. D'avancer, dans la compassion et l'espérance, sur des chemins de résurrection, vers un monde de paix, d'humanité et d'harmonie. Nous avons été fondées par le père Basile Antoine Marie Moreau en 1837, au Mans, en France. Nous sommes présentes au Canada (Québec, Ontario, Ouest Canadien), aux États-Unis (New Hampshire, Connecticut, Floride), en Haïti, au Pérou, au Chili, en Afrique (Mali et Burkina Faso), et en Asie (Vietnam).
Apostolique - Missionnaire - Homme
Les Salésiens de Don Bosco forment une communauté de consacrés qui entendent réaliser le projet apostolique de notre fondateur : être dans l'Église signes et porteurs de l'amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres. Notre mission est l'éducation et l'évangélisation des jeunes. Nous réalisons cette mission par l'entremise d'école, de paroisses, de centres jeunesse, et de présences missionnaires dans le Tiers-Monde.
Apostolique - Missionnaire - Homme
La Société des Missionnaires des Saints-Apôtres a pour mission de promouvoir, former et accompagner les jeunes et adultes dans leur vocation au ministère sacerdotal et aux autres ministères dans l'Église. Elle réalise pleinement cette mission dans les activités humanitaires et apostoliques suivantes : Promotion et soutien des oeuvres et programmes pour l'accroissement des différentes vocations - Développement et soutien des programmes pour une utilisation appropriée des médias en vue de promouvoir la formation des jeunes et adultes - Création des centres de formation pour les jeunes et adultes - Création des maisons de retraites et d'accompagnement spirituel - Promotion et formation des laïcs comme animateurs et animatrices des communautés locales - Développement des programmes pour la formation des laïcs comme leaders dans les activités d'humanisation et d'évangélisation - Soutien des communautés pauvres par le développement des activités humanitaires en faveur des personnes et familles démunies - Création des centres de soutien pour orphelins et enfants abandonnés - Création de foyers pour des personnes malades et abandonnées - L'accompagnement des familles désemparées - L'accueil et l'accompagnement des jeunes issus des familles dysfonctionnelles qui veulent donner un sens à leur vie.
Apostolique - Missionnaire - Homme
La Société des Missions-Étrangères de la province de Québec (SMÉ) est une Société missionnaire internationale formée de membres (prêtres et diacres) et d’associés (laïques hommes et femmes, prêtres diocésains). La SMÉ fut fondée en 1921 par les évêques de l’Église du Canada francophone pour contribuer à l’annonce de l’Évangile à toutes les nations et se solidariser avec d’autres Églises en partageant son patrimoine spirituel et humain. Elle est devenue internationale en 1997. Elle est présente aujourd’hui en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Oeuvres de miséricorde, attention aux chrétiens persécutés à cause de leur foi, aux plus démunis, aux itinérants, centre JPR (Centre de ressourcement spirituel et de prières). Faire connaître davantage la situation des chrétiens persécutés ainsi que celle des églises chrétiennes. Promouvoir le ressourcement spirituel des personnes (sens à la vie, guérison, etc).
Apostolique - Monastique - Femme
Venues de Dieppe en France, les Augustines de la Miséricorde de Jésus sont arrivées à Québec le 1er août 1639, pour y établir le premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique, l’Hôtel-Dieu de Québec. Elles sont les fondatrices de l’Hospitalisation en Nouvelle France. Elles ont fondé douze hôpitaux au Québec. Religieuses d'un ordre canonial, les Augustines de la Miséricorde de Jésus ont près de quatre siècles de tradition de miséricorde. Elles sont rassemblées pour chercher Dieu ensemble et désirent faire de leurs communautés de vivantes cellules de l'Église. Elles ont choisi de suivre le Christ à l'exemple de la première communauté chrétienne, selon la Règle de Saint Augustin. Les Augustines ont pour mission de servir les pauvres et les malades, en témoignant de la tendresse et de la miséricorde du Père auprès de leurs frères et sœurs. Elles servent dans les secteurs de la santé et de la pastorale principalement au Québec et en Amérique du Sud, au Paraguay. Les Augustines demeurent ouvertes aux appels de l'Église et aux besoins des personnes de leur temps dans l'exercice de leur mission de miséricorde.
Apostolique - Contemplative - Monastique - Femme
« Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai placé des veilleurs: jour et nuit, ils ne cesseront de louer le Nom du Seigneur. » L'oeuvre de la louange divine est la principale occupation de la vie bénédictine. Les moniales bénédictines vivent selon la Règle écrite par Saint-Benoît (VIe siècle) et suivent les usages de la Congrégation de Solesmes. Les moniales ont des ateliers d'art, une vie consacrée à la contemplation, une célébration solennelle de l'Eucharistie et de l'Office divin, une tradition vivante de la vie monastique de l'Occident. Elles ont une hôtellerie monastique pour les jeunes filles, dames et couples. Elles offrent des stages pour approfondir la foi catholique.
Monastique - Homme
Notre communauté compte une trentaine de moines qui, retirés du monde, cherchent Dieu dans la Liturgie des Heures, l’oraison nourrie par la méditation de l’Écriture, le travail quotidien et la vie fraternelle. Les portes de notre église et de notre hôtellerie sont ouvertes à toute personne qui désire partager notre prière et s’accorder un temps pour trouver la paix intérieure. Pour les jeunes hommes en recherche vocationnelle, il est possible de partager notre prière, notre travail et notre vie communautaire durant quelques jours ou quelques semaines, en logeant à l’hôtellerie du monastère. Un accompagnement spirituel est offert, des lectures sont proposées en échange de travail manuel afin de couvrir les frais de séjour. Veuillez écrire au courriel : stage@abbaye.ca
Contemplative - Monastique - Femme
Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle. Elles suivent une règle inspirée des ermites du Mont Carmel, datant de 1207 environ dont le précepte central est de «méditer jour et nuit la loi du Seigneur et de veiller dans la prière». Thérèse de Jésus (d'Avila) et Jean de la Croix sont leurs maîtres dans les voies de l'oraison et de la configuration parfaite au Christ. Quant à Notre-Dame du Mont-Carmel, elle est considérée comme la patronne et la mère du Carmel. Oraison; vie fraternelle et érémitique; au service de l'Église et du monde. Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle.
Monastique - Homme
Tu as le goût de te plonger dans l’intimité des Écritures, à l’écoute du Verbe de Dieu, pour chanter avec des frères la louange de Dieu et t’émerveiller du travail de l’Esprit Saint.Tu aimes travailler avec la Nature et contempler l’œuvre de Dieu; pour toi l’accueil c’est l’Évangile… alors viens, nous t’attendons à la Chambre Haute !
Contemplative - Monastique - Femme
À l'intérieur de monastères présents sur tous les continents, les Clarisses, séduites par Jésus-Christ pauvre et humble, vivent leur charisme à la manière de Claire et François d'Assise. Notre forme de vie, axée sur la Parole de Dieu, «regarde, médite, contemple », s'actualise dans une vie simple de prière, de travail et de service mutuel dans une authentique charité et joyeuse fraternité. À notre mission de louange s'ajoute celle de l'accueil, de l'hospitalité, de l'intercession et de la communion avec tous nos frères et soeurs en humanité. Notre modeste hospitalité offre un espace de recueillement et de ressourcement.
Monastique - Femme - Homme
Les Fraternités monastiques du Cœur de Jésus sont des Fraternités adoratrices vouées à l’amour, à l’adoration du Saint Sacrement, à la célébration eucharistique, centre et sommet de la vie chrétienne. Ils forment une association publique de fidèles vouant leur vie à la glorification du Dieu vivant. Ils ont la caractéristique propre de partager les mêmes Statuts et la même Règle en formant deux entités distinctes : la Fraternité des Moines du Cœur de Jésus et la Fraternité des Moniales du Cœur de Jésus.
Monastique - Femme - Homme
Les Fraternités monastiques du Cœur de Jésus sont des Fraternités adoratrices vouées à l’amour, à l’adoration du Saint Sacrement, à la célébration eucharistique, centre et sommet de la vie chrétienne. Ils forment une association publique de fidèles vouant leur vie à la glorification du Dieu vivant. Ils ont la caractéristique propre de partager les mêmes Statuts et la même Règle en formant deux entités distinctes : la Fraternité des Moines du Cœur de Jésus et la Fraternité des Moniales du Cœur de Jésus.
Contemplative - Monastique - Nouvelle - Homme
Fondée par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de Toussaint 1975, à Paris, qu'est née la première Fraternité Monastique de Jérusalem. La vocation des frères de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans la prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégapoles, des oasis de prière, de silence et de paix. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant de l'esprit du monde, ils témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute vie. Les frères de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les soeurs, les frères partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem.
Contemplative - Monastique - Nouvelle - Femme
Fondées par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de la Toussaint 1975, à Paris, que sont nées les Fraternités Monastiques de Jérusalem. La vocation des Sœurs de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans leur prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégalopoles, des oasis de prière, de silence et de paix, notamment par la liturgie qui est leur première mission. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant du monde, elles témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute existence. Les Sœurs de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les frères, les soeurs partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem.
Apostolique - Contemplative - Monastique - Homme
Vivifier l’Église par notre vie fraternelle. Faire profiter le peuple de Dieu de notre contemplation. Prier pour l’Église et le monde.
Contemplative - Monastique - Femme
Les Recluses Missionnaires, communauté contemplative canadienne, s’inspirent de la vie de la recluse Jeanne Le Ber (1662-1714). La communauté se consacre à la prière d’adoration et d’intercession dans une forme de vie monastique. Elle accueille les chercheurs de Dieu à son hôtellerie. La famille reclusienne regroupe des hommes et des femmes qui trouvent dans la spiritualité de la communauté un stimulant pour leur vie de foi : inviter à l’adoration eucharistique; accueillir tout chercheur de Dieu à l’hôtellerie monastique; partager la spiritualité de la communauté avec les laïcs.
Contemplative - Monastique - Femme
Les Rédemptoristines sont appelées par le Père, à être aujourd'hui pour notre monde un Vivant Mémorial, une Mémoire Vivante, un Rappel continuel de tout ce que le Fils a fait pour notre salut durant sa vie terrestre. En contemplant Jésus dans l'Evangile, et en l'imitant, la Rédemptoristine se laisse transformer par Lui pour expérimenter toujours davantage la Parole de Saint Paul:" Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi." ( Ga 2,20). D'un coeur simple et joyeux, elle offre sa vie d'adoration, de louange et d'intercession pour que toute personne accueille la grâce de la Rédemption en se reconnaissant aimée de Dieu en Jésus Sauveur. À travers une vie communautaire empreinte de charité et d'humilité centrés sur l'Eucharistie quotidienne, et sous le regard maternel de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, les Rédemptoristines font mémoire des Mystères du Christ. L'Ordre a été fondé à la Pentecôte 1731 à Scala, en Italie, d'après l'inspiration de la Bienheureuse Mère Marie-Céleste Crostarosa et avec l'appui décisif de Saint Alphonse de Liguori. Notre communauté s'adresse aux femmes (pour l'hôtellerie) et tout le monde pour la chapelle. Notre communauté est qualifiée de monastique. Vie fraternelle et hospitalité monastique, prière liturgique et oraison partage de la spiritualité avec des laics associés, accueil de femmes en recherche vocationnelle, désirant se donner au Seigneur dans la vie monastique.
Apostolique - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme
La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Sa vocation est d’oeuvrer pour l’Unité : unité des chrétiens, du couple, de la famille mais aussi de la personne. La communauté du Chemin Neuf est issue du renouveau charismatique et de spiritualité ignatienne. Soirée de prière ouverte à tous; résidence Ignace-Bourget (résidence pour étudiants et jeunes travailleur); mission pour les jeunes adultes de 18-30 ans; mission pour les jeunes de 14-18 ans; mission Cana pour le couples et les familles; Cana Welcome, parcours de soirées mensuelles; retraite spirituelle des Exercices de Saint Ignace; retraite spirituelle Anamnèse; Mini-retraites.
La Famille Marie-Jeunesse (FMJ) rassemble des femmes et des hommes célibataires, dont certains sont prêtres. Les membres sont réunis autour d’une spiritualité mariale et eucharistique et d’une mission d’évangélisation principalement tournée vers les jeunes. Les membres vivent le célibat et ils mènent une vie commune dans une dynamique de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. À l’école de Marie, ils portent le désir de vivre pour la Beauté et la Joie de Dieu au cœur de l’Église et du monde.
Contemplative - Missionnaire - Nouvelle - Femmes – Hommes - Prêtres
La Famille Myriam Beth'léhem, famille spirituelle, contemplative et missionnaire née du souffle de Vatican II est fondée par Sœur Jeanne Bizier à Baie Comeau, Québec, le 13 janvier 1979. Une Famille-Église: hommes et femmes consacrés et à l'externe des laïcs qui vivent notre spiritualité de communion et deviennent témoins pour un prophétisme de famille, pour la famille. Nous sommes engagés dans l'Église afin de revaloriser la consécration baptismale par la foi en Dieu-Père-Providence et pour redonner l'espérance. Nous conduisons à une appartenance à l'Église en s'y engageant par un service de communion, en complémentarité. Nos foyers sont des lieux de ressourcement spirituel à même notre vie de famille, de prière et de travail pour une éducation de la foi par l’accueil et le suivi périodique de groupes. Nous offrons une expérience missionnaire à l'étranger et une école de foi et d'évangélisation pour les jeunes adultes Nous assurons des missions sporadiques sur demande de l’Église et autres. Voir la vidéo Qu'est-ce qui t'a attiré à Myriam : https://www.youtube.com/watch?v=J1iOCSSpmEs
Contemplative - Monastique - Nouvelle - Homme
Fondée par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de Toussaint 1975, à Paris, qu'est née la première Fraternité Monastique de Jérusalem. La vocation des frères de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans la prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégapoles, des oasis de prière, de silence et de paix. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant de l'esprit du monde, ils témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute vie. Les frères de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les soeurs, les frères partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem.
Contemplative - Monastique - Nouvelle - Femme
Fondées par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de la Toussaint 1975, à Paris, que sont nées les Fraternités Monastiques de Jérusalem. La vocation des Sœurs de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans leur prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégalopoles, des oasis de prière, de silence et de paix, notamment par la liturgie qui est leur première mission. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant du monde, elles témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute existence. Les Sœurs de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les frères, les soeurs partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem.
Apostolique - Contemplative - Monastique - Homme
Vivifier l’Église par notre vie fraternelle. Faire profiter le peuple de Dieu de notre contemplation. Prier pour l’Église et le monde.
Institut Séculier - Femme - Homme
La Conférence canadienne des Instituts séculiers (CCIS) est le regroupement d’Instituts séculiers de droit diocésain ou de droit pontifical officiellement reconnus par l’Église. Elle a été fondée dans les années quarante sous l’impulsion de M. Paul Demers, laïc consacré de l’Institut Séculier Pie X.
Les objectifs sont : Offrir aux Instituts séculiers au Canada un lieu d’échange, d’expérience, d’écoute, de ressourcement et de recherche commune afin qu’ils puissent réaliser en Église leur mission spécifique / Faire connaître l’existence des Instituts séculiers / Servir d’agent de liaison avec l’épiscopat canadien et les autres instances / Favoriser la mise en œuvre de projets communs.
Institut Séculier - Homme - Femme - Prêtres
Fondé en France en 1932 par le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, l'institut s'enracine dans la famille du Carmelen vivant le chemin de l'oraison carmélitaine à la lumière de l'enseignement de sainte Thérèse d'Avila, de saint Jeande la Croix, de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésuset du bienheureux Marie Eugène de l'Enfant-Jésus.
Charisme : l'institut est composée de laïcs et de prêtres, consacrés à Dieu par les trois conseils évangéliques (pauvreté, chasteté, obéissance) et appelés à unir la contemplation et l'action au coeur de la société, soit dans un ministère sacerdotal diocèsain pour les prêtres, ou dans une insertion professionnelle pour les laïcs.
Institut Séculier - Femme
Exercer une présence responsable et une action transformante à l'intérieur de réalités temporelles pour les orienter dans le sens de l'Évangile à la manière d'un levain. Comme le Christ, manifester l'amour inconditionnel du Père à toute personne en révélant les signes de la présence de Dieu au coeur de la réalité quotidienne. Régionalisation: former nos membres à la couleur de leur milieu; soutenir les membres dans 20 pays. Diffuser la spiritualité des 5 attitudes évangéliques. Prendre soin de nos membres vieillissants.
Institut Séculier - Homme - Femme
À l'image de l'Église, la Société du Christ Seigneur est une famille spirituelle à spiritualité ignatienne, fondée à Montréal en 1951 par le Père Ludger Brien, S.J., ouverte aux laïcs, aux prêtres, aux hommes et femmes, aux célibataires et gens mariés, chacun servant le Seigneur selon son appel personnel. Elle est une nouvelle forme de vie consacrée de droit pontifical (selon le canon 605). Les membres s'engagent aux conseils évangéliques ou à l'esprit des conseils, compte tenu de l'appel personnel, en vue de la configuration la plus parfaite au Seigneur Jésus:pauvreté évangélique et simplicité de vie;chasteté dans le joyeux don de soi au Christ et au monde; obéissance dans l'accomplissement aimant de la volonté de Dieu.
Petits et grands, nous sommes tous appelés à faire la traversée de nos récits personnels de vie à la lumière de l'Amour infini de Dieu. C’est dans ce cheminement en profondeur qu'on peut entendre l’appel de Dieu. Cet appel, qui, au fur et à mesure qu'on le découvre, cherche à s’actualiser à l’intérieur d’une vocation précise. Ces vocations précises peuvent être : le mariage, la vie consacrée et la prêtrise . Elles sont peut-être adressées à toi qui cherche ton chemin de vie. N'hésite pas à communiquer avec nous.
Apostolique - Monastique - Femme
Venues de Dieppe en France, les Augustines de la Miséricorde de Jésus sont arrivées à Québec le 1er août 1639, pour y établir le premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique, l’Hôtel-Dieu de Québec. Elles sont les fondatrices de l’Hospitalisation en Nouvelle France. Elles ont fondé douze hôpitaux au Québec. Religieuses d'un ordre canonial, les Augustines de la Miséricorde de Jésus ont près de quatre siècles de tradition de miséricorde. Elles sont rassemblées pour chercher Dieu ensemble et désirent faire de leurs communautés de vivantes cellules de l'Église. Elles ont choisi de suivre le Christ à l'exemple de la première communauté chrétienne, selon la Règle de Saint Augustin. Les Augustines ont pour mission de servir les pauvres et les malades, en témoignant de la tendresse et de la miséricorde du Père auprès de leurs frères et sœurs. Elles servent dans les secteurs de la santé et de la pastorale principalement au Québec et en Amérique du Sud, au Paraguay. Les Augustines demeurent ouvertes aux appels de l'Église et aux besoins des personnes de leur temps dans l'exercice de leur mission de miséricorde.
Apostolique - Contemplative - Monastique - Femme
« Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai placé des veilleurs: jour et nuit, ils ne cesseront de louer le Nom du Seigneur. » L'oeuvre de la louange divine est la principale occupation de la vie bénédictine. Les moniales bénédictines vivent selon la Règle écrite par Saint-Benoît (VIe siècle) et suivent les usages de la Congrégation de Solesmes. Les moniales ont des ateliers d'art, une vie consacrée à la contemplation, une célébration solennelle de l'Eucharistie et de l'Office divin, une tradition vivante de la vie monastique de l'Occident. Elles ont une hôtellerie monastique pour les jeunes filles, dames et couples. Elles offrent des stages pour approfondir la foi catholique.
Contemplative - Monastique - Femme
Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle. Elles suivent une règle inspirée des ermites du Mont Carmel, datant de 1207 environ dont le précepte central est de «méditer jour et nuit la loi du Seigneur et de veiller dans la prière». Thérèse de Jésus (d'Avila) et Jean de la Croix sont leurs maîtres dans les voies de l'oraison et de la configuration parfaite au Christ. Quant à Notre-Dame du Mont-Carmel, elle est considérée comme la patronne et la mère du Carmel. Oraison; vie fraternelle et érémitique; au service de l'Église et du monde. Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle.
Femme - Homme - Organisme
Le Centre Agapê offre une expérience de vie communautaire aux jeunes adultes. Celle-ci s'appuie sur des programmes de formation, une vie d'engagement et de prière. Des formations et diverses activités ponctuelles sont aussi offertes aux gens de tous âges.
Organisme - Homme - Femme
Le Centre Intercommunautaire Quatre Saisons – CIQS, situé dans une nature généreuse, offre aux religieuses, religieux, prêtres et laïques de foi chrétienne, une communauté internationale, de langue française, un milieu de vie qui favorise la croissance et l’intégration de son expérience. Chaque personne, choisira d’y venir pour un ressourcement avec ou sans accompagnement individuel; pour des vacances; pour participer au programme de 10 mois; « Ma vie au rythme des saisons », en tant qu’organisatrice ou participante à un groupe de formation; ou pour vivre une retraite accompagnée ou non. Le CIQS; « un cadeau pour l’être! »
Apostolique - Femme
La mission des Soeurs Grises est une mission de compassion envers les personnes les plus démunies de la société. Femmes d'action, elles vivent une démarche spirituelle qui les accompagne dans leurs gestes auprès des bénéficiaires de leurs oeuvres. Elles reconnaissent la présence constante de Dieu dans leur vie. La mission des Soeurs Grises repose sur plusieurs valeurs: la solidarité avec les pauvres, la promotion de la justice sociale, la protection du caractère sacré de la vie, notamment par la promotion du respect des droits humains et la sauvegarde de l'environnement.
Apostolique - Femme
Fondées en 1849 par Mère Marie-Anne-Marcelle Mallet, fille spirituelle de Mère d’Youville, les Sœurs de la Charité de Québec sont une Congrégation de spiritualité ignatienne. De leur fondatrice, elles héritent d’un esprit de profonde compassion face à toute pauvreté. Cet esprit de service miséricordieux anime leurs activités et marque profondément leurs relations fraternelles. La Congrégation a créé au cours de son histoire 65 établissements scolaires, 20 hôpitaux, 16 orphelinats et 30 hospices et elle s’est impliquée dans de nombreuses œuvres sociales. Pour assurer la pérennité et la transmission du charisme, les Associé(e)s partagent la spiritualité et la mission auprès des pauvres en étant attentifs aux signes des temps. La relève des œuvres, dans la Maison de fondation, la Maison Mère Mallet, par la Fondation Famille Jules-Dallaire assure la continuité du charisme. La création de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique, est une autre façon innovatrice de perpétuer les valeurs de la Congrégation. Les Sœurs de la Charité de Québec assurent aussi l'avenir de leur patrimoine et sa mise en valeur, en confiant une part importante de celui-ci au Musée de la Civilisation de Québec. La prière devient une force dans notre action apostolique et elle soutient notre percée vers l’avenir. Les Soeurs de la Charité de Québec sont encore présentes au Québec, aux États-Unis, au Japon et au Paraguay.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Congrégation très active, missionnaire avec le charisme de témoigner l’amour du Père manifesté sur la croix de Jésus à travers la charité auprès des malades, les ainées, les enfants et au service des plus démunis selon l’esprit de notre fondatrice Mère Marie Louise Angélique Clarac.
Apostolique - Femme
Le 20 février 1845, Élisabeth Bruyère et 3 compagnes des Sœurs Grises de Montréal, viennent à Bytown (Ottawa aujourd’hui) pour apporter la Bonne Nouvelle de compassion. Au Canada, les Sœurs de la Charité d’Ottawa ont été dans le monde de l’éducation et le milieu hospitalier. Elles sont toujours au service de l’éducation de la foi et travaillent dans certaines œuvres sociales. Elles exercent aussi leur charisme dans plusieurs pays du monde, dans les domaines de l’éducation, de la santé et du soulagement des plus vulnérables.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Notre congrégation a été fondée à Vannes (Bretagne, France) en 1803 par la vénérable Marie-Louise-Élisabeth de Lamoignon (mère Saint-Louis) pour l'éducation des petites filles pauvres. Le charisme et la spiritualité accordés par l'Esprit Saint, dès notre fondation, nous animent toujours et nous permettent de réaliser notre mission propre: incarner et révéler l'amour du Christ Rédempteur. Notre institut est placé sous la protection de saint Louis, en qui nous voyons un modèle de foi, un ami des pauvres, un artisan de justice et de paix. L’amour de Dieu et du prochain nous engage, à la suite de mère Saint-Louis, à restaurer dans la miséricorde et la justice l’humanité blessée par le péché, à poser des gestes de solidarité et de partage, d’espérance et de pardon, qui révèlent la tendresse du Père et la joie du Salut (cf. Const. #2). Pour répondre à notre vocation dans l’Église et assumer notre propre responsabilité dans l’histoire du Salut, nous nous consacrons à l’évangélisation dans la mission éducative de l’Église en travaillant au développement intégral et harmonieux des personnes, auprès des jeunes et des adultes (cf. Const. #6). Réunies en communautés fraternelles soucieuses d’établir de nouvelles collaborations et solidarités avec des laïques, nous poursuivons notre recherche «des signes des temps pour saisir le temps de Dieu». Notre désir de partager l’esprit et la spiritualité de notre congrégation se traduit spécialement par l’accueil de personnes associées (femmes et hommes) qui s’engagent à incarner et à actualiser notre charisme en communion avec nous. Rassemblées en une congrégation internationale de vie religieuse apostolique, nous nous engageons, dans le respect des nations et cultures, à participer activement avec le peuple de Dieu à la construction de la civilisation de l’amour (Chapitre/Congrès 2000).
Contemplative - Monastique - Femme
À l'intérieur de monastères présents sur tous les continents, les Clarisses, séduites par Jésus-Christ pauvre et humble, vivent leur charisme à la manière de Claire et François d'Assise. Notre forme de vie, axée sur la Parole de Dieu, «regarde, médite, contemple », s'actualise dans une vie simple de prière, de travail et de service mutuel dans une authentique charité et joyeuse fraternité. À notre mission de louange s'ajoute celle de l'accueil, de l'hospitalité, de l'intercession et de la communion avec tous nos frères et soeurs en humanité. Notre modeste hospitalité offre un espace de recueillement et de ressourcement.
Apostolique - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme
La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Sa vocation est d’oeuvrer pour l’Unité : unité des chrétiens, du couple, de la famille mais aussi de la personne. La communauté du Chemin Neuf est issue du renouveau charismatique et de spiritualité ignatienne. Soirée de prière ouverte à tous; résidence Ignace-Bourget (résidence pour étudiants et jeunes travailleur); mission pour les jeunes adultes de 18-30 ans; mission pour les jeunes de 14-18 ans; mission Cana pour le couples et les familles; Cana Welcome, parcours de soirées mensuelles; retraite spirituelle des Exercices de Saint Ignace; retraite spirituelle Anamnèse; Mini-retraites.
Institut Séculier - Femme - Homme
La Conférence canadienne des Instituts séculiers (CCIS) est le regroupement d’Instituts séculiers de droit diocésain ou de droit pontifical officiellement reconnus par l’Église. Elle a été fondée dans les années quarante sous l’impulsion de M. Paul Demers, laïc consacré de l’Institut Séculier Pie X.
Les objectifs sont : Offrir aux Instituts séculiers au Canada un lieu d’échange, d’expérience, d’écoute, de ressourcement et de recherche commune afin qu’ils puissent réaliser en Église leur mission spécifique / Faire connaître l’existence des Instituts séculiers / Servir d’agent de liaison avec l’épiscopat canadien et les autres instances / Favoriser la mise en œuvre de projets communs.
Apostolique - Femme
Comme soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, à la suite du Christ, nous nous engageons à vivre les conseils évangéliques en honorant le mystère de la Visitation de Marie. Dans notre mission d'éducation libératrice en fidélité au charisme prophétique de Marguerite Bourgeoys, nous voulons nous rapprocher des personnes appauvries, exclues ou opprimeés. En solidarité avec elles, nous nous engageons à protéger notre planète, à humaniser toutes nos relations et à porter à nos soeurs et frères la connaissance et l'amour de Jésus-Christ.
Apostolique - Femme
Soutenir les prêtres dans leur ministère par l'offrande de la prière, la collaboration au service pastoral selon nos possibilités et les besoins de l'Église et garder un intérêt soutenu pour les vocations sacerdotales et la formation des séminaristes. Cette mission stimule nos soeurs, dans leur vieillissement, à demeurer vivantes et fécondes jusqu'à leur dernier souffle. On doit la fondation de la Congrégation à Marie-Louise Bourgeois ( Mère Marie Cécile), à Anita Valiquet (Mère Marie-de-Bon-Secours) ainsi qu'à Mgr Joseph Charbonneau alors archevêque de Montréal et à Mgr Joseph Conrad Chaumont évêque auxiliaire du même diocèse considérés comme co-fondateurs.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme
Les Sœurs Disciples du Divin Maître veulent vivre et agir dans le Christ et dans l’Église en faisant connaître Jésus Maître, Voie, Vérité et Vie. Leur mission est centrée sur l’Eucharistie. Quant à leur charisme, il est à la fois contemplatif et apostolique. La Congrégation a été fondée à Alba (Italie) en 1924 par le bienheureux Jacques Alberione. Elle fait partie de la grande famille paulinienne. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s’inséreront principalement dans les milieux de vie que sont : Adoration du St-Sacrement; activités liturgiques : centre de diffusion de vêtements liturgiques et d’art religieux; animation par le chant et la musique; atelier de paramentique, de céramique et d’icônes; ministère de la communion auprès des personnes âgées; assistance aux prêtres.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Œuvres caritatives et éducatives au Canada, aux Philippines et au Pérou. Éducation de la foi; pastorale paroissiale à la Mission filipina de Montréal; présence et soins aux personnes âgées.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme
La Congrégation, fondée en 1945 à Québec par la Servante de Dieu, mère Julienne du Rosaire, est spécialement consacrée au Cœur Eucharistique de Jésus et à sa mission de donner au Père des adorateurs en esprit et en vérité. En effet, par le don de lui-même par amour, Jésus « Lumière véritable » et « Amour jusqu’à la fin » veut, par son Eucharistie, nous entrainer dans son offrande adoratrice au Père en nous associant à sa mission de salut. Voilà pourquoi, chez nous, spiritualité et mission sont profondément liées. La Congrégation est agrégée à l’Ordre des Prêcheurs. En tant que filles de saint Dominique, cet apôtre infatigable de la Vérité, nous sommes appelées à nous nourrir de la Parole de Dieu pour en vivre et l’annoncer au monde.
Dans un désir de vivre intensément notre baptême, nous voulons aider nos frères et sœurs à vivre leur vocation de baptisés et à faire de l’Eucharistie le centre de leur vie. Concrètement, nous vivons une vie où la contemplation et l'action sont complémentaires et intimement liées. Adoratrices dans la mission, missionnaires dans l'adoration! La vie de prière personnelle et communautaire est importante, tout autant que la vie active et missionnaire. La mission prend concrètement différentes formes, selon les besoins de l'Église et du monde : éducation de la foi, formation, prédication, accompagnement et animation, initiation à la prière et à l'adoration, et elle se réalise aussi à travers des œuvres de charité qui favorisent la promotion humaine et sociale, etc.
Apostolique - Femme
Notre Congrégation a été fondée en 1905, en Croatie, à Korcula. Les religieuses sont arrivées à Sherbrooke en 1953 pour travailler au centre de réhabilitation Val du lac. En 1972, nous avons travaillé avec des personnes âgées au Mont St Dominique à Sherbrooke jusqu'à 2011. Depuis 1982, deux religieuses travaillent à Montréal à la mission croate Saint Nikola Tavelic. Nous sommes encore ici pour travailler avec les enfants et aider le prêtre dans sa mission.
Apostolique - Femme
La Congrégation des soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles a pris ses racines à Chauffailles (France) en 1859. Des circonstances ont fait que les premières soeurs sont arrivées sur la Côte-Nord en 1912 et à Rivière-du-Loup en 1917. Malgré la diminution de nos membres, nous sommes encore présentes en France, au Japon, en République Dominicaine, au Tchad, au Cambodge et en Haïti. Notre fondatrice, Reine Antier, nous a légué un héritage dont nous sommes fières. Par notre présence, nous voulons dire au monde d'aujourd'hui combien le Seigneur est bon en se faisant proche de nos frères et soeurs. Un des aspects de la vie de Jésus que vivait Reine Antier et que chacune de nous portons dans notre coeur, est le grand mystère d'Amour d'un Dieu qui se fait enfant en Marie: le mystère de l'Incarnation. Nous voulons demeurer ouvertes et disponibles aux besoins de l'Église. Nous nous engageons pour la dignité de la personne humaine et le respect de la vie sous toutes ses formes, spécialement là où celle-ci est menacée.
La Famille Marie-Jeunesse (FMJ) rassemble des femmes et des hommes célibataires, dont certains sont prêtres. Les membres sont réunis autour d’une spiritualité mariale et eucharistique et d’une mission d’évangélisation principalement tournée vers les jeunes. Les membres vivent le célibat et ils mènent une vie commune dans une dynamique de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. À l’école de Marie, ils portent le désir de vivre pour la Beauté et la Joie de Dieu au cœur de l’Église et du monde.
Contemplative - Missionnaire - Nouvelle - Femmes – Hommes - Prêtres
La Famille Myriam Beth'léhem, famille spirituelle, contemplative et missionnaire née du souffle de Vatican II est fondée par Sœur Jeanne Bizier à Baie Comeau, Québec, le 13 janvier 1979. Une Famille-Église: hommes et femmes consacrés et à l'externe des laïcs qui vivent notre spiritualité de communion et deviennent témoins pour un prophétisme de famille, pour la famille. Nous sommes engagés dans l'Église afin de revaloriser la consécration baptismale par la foi en Dieu-Père-Providence et pour redonner l'espérance. Nous conduisons à une appartenance à l'Église en s'y engageant par un service de communion, en complémentarité. Nos foyers sont des lieux de ressourcement spirituel à même notre vie de famille, de prière et de travail pour une éducation de la foi par l’accueil et le suivi périodique de groupes. Nous offrons une expérience missionnaire à l'étranger et une école de foi et d'évangélisation pour les jeunes adultes Nous assurons des missions sporadiques sur demande de l’Église et autres. Voir la vidéo Qu'est-ce qui t'a attiré à Myriam : https://www.youtube.com/watch?v=J1iOCSSpmEs
Apostolique - Femme
La Congrégation des Filles de Jésus est, dès l'origine, un institut de vie religieuse apostolique dont le but est d'honorer l'Humanité sainte du Fils de Dieu. La personne de Jésus est la figure centrale de leur spiritualité. Aujourd’hui encore, elles croient que Jésus-Christ, dans son mystère d’Incarnation, donne sens à leur vie. Enracinées dans un peuple laissant retentir en elles le cri des plus démunis de leurs milieux, les Filles de Jésus ont été fondées en Bretagne en 1834 par Mère Angèle (Perrine Samson). Mgr François-Xavier Cloutier, alors évêque de Trois-Rivières, leur favorise l'entrée en Amérique en 1902. Services en éducation, santé, pastorale; travail social et engagements au sein de leurs communautés ; là où sont les besoins en fidélité à leur charisme. (enlever dans la vie ouvrière).
Apostolique - Femme
Nous sommes des enseignantes. La mission léguée par notre fondateur est de faire connaître et aimer Jésus Christ par l'éducation. Jean-Marie de la Mennais, prêtre de Bretagne (France) a fondé la Congrégation des Filles de la Providence en 1818 pour répondre à un besoin du temps qui était l'éducation des enfants. Nous nous impliquons dans des projets qui font grandir la personne sous différents aspects: pastorale paroissiale; cathéchèse; visite aux personnes âgées et communion; pastorale de jeunes adultes; contacts avec les gens du milieu.
Apostolique - Femme
Nous, Filles de Marie-de-l'Assomption, continuons la mission du Christ: la révélation de l'amour du Père. Avec joie et simplicité, nous concentrons nos forces d'aimer sur le service de Dieu dans les autres, avec un amour de préférence pour les personnes pauvres et démunies, en solidarité avec les groupes respectueux de la dignité de la personne humaine.
Apostolique - Femme
L'éducation et les soins des malades principalement. Engagement auprès des pauvres et des petits. Présence auprès des personnes âgées seules et malades. Implication dans l'initiation sacramentelle et la confirmation.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Dans la culture actuelle de la communication, les Filles de Saint-Paul vivent une forte passion pour l’humanité et une ferme détermination à partager le don de l’évangile avec le plus grand nombre de personnes. Par leur action, elles veulent apporter des critères de réflexion face aux multiples choix religieux, éthiques et sociaux devant lesquels les contemporains doivent se situer. Dans cette mission, les Filles de Saint-Paul veulent vivre le Christ Voie, Vérité et Vie comme l’a compris, vécu et communiqué saint Paul. Fondée en 1915 par le bienheureux Jacques Alberione, secondé par la cofondatrice Tecla Merlo, la Congrégation est présente dans cinquante-deux pays. Elle est au Québec depuis 1952. Centre de diffusion de la culture chrétienne (librairies Paulines): organisation de rencontres dans le domaine de la culture et de la spiritualité; collaboration au service de la communication en Église.
Apostolique - Femme
Les Filles du Cœur de Marie sont appelées à mettre tous leurs talents, si divers soient-ils, et toutes leurs énergies au service de toute personne et au service de l’Église dans une écoute attentive des besoins les plus urgents. L’absence de signe distinctif et d’apostolat particulier leur permet d’être présentes en plein monde et en tous milieux. Par un effort de promotion humaine, par des activités diverses qui contribuent à changer mentalités et attitudes, elles travaillent à préparer un avenir plus chrétien. Le projet d’Adélaïde Champion de Cicé, rennaise, rédigé en 1785, précise les grandes lignes de la vie religieuse à laquelle elle se sent appelée. L’inspiration du Père de Clorivière, le 19 juillet 1790, est la réponse de Dieu à la suppression des ordres religieux en France. Les deux se rencontrent en 1787, à Dinan (France) et deux Sociétés naissent le 2 février 1791 : celle des Prêtres du Cœur de Jésus et celle des Filles du Cœur de Marie.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Femmes de différentes nations et cultures, dans un monde fragmenté, nous faisons le choix de vivre ensemble. Nous voulons manifester le visage de l’amour de Dieu en étant une présence humanisante auprès des souffrants et des délaissés. Nous nous engageons, avec d’autres, pour le soin de la création et au service de la vie, de la paix, de la justice et de la guérison, là où c’est le plus nécessaire.
Monastique - Femme - Homme
Les Fraternités monastiques du Cœur de Jésus sont des Fraternités adoratrices vouées à l’amour, à l’adoration du Saint Sacrement, à la célébration eucharistique, centre et sommet de la vie chrétienne. Ils forment une association publique de fidèles vouant leur vie à la glorification du Dieu vivant. Ils ont la caractéristique propre de partager les mêmes Statuts et la même Règle en formant deux entités distinctes : la Fraternité des Moines du Cœur de Jésus et la Fraternité des Moniales du Cœur de Jésus.
Contemplative - Monastique - Nouvelle - Femme
Fondées par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de la Toussaint 1975, à Paris, que sont nées les Fraternités Monastiques de Jérusalem. La vocation des Sœurs de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans leur prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégalopoles, des oasis de prière, de silence et de paix, notamment par la liturgie qui est leur première mission. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant du monde, elles témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute existence. Les Sœurs de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les frères, les soeurs partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem.
Institut Séculier - Homme - Femme - Prêtres
Fondé en France en 1932 par le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, l'institut s'enracine dans la famille du Carmelen vivant le chemin de l'oraison carmélitaine à la lumière de l'enseignement de sainte Thérèse d'Avila, de saint Jeande la Croix, de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésuset du bienheureux Marie Eugène de l'Enfant-Jésus.
Charisme : l'institut est composée de laïcs et de prêtres, consacrés à Dieu par les trois conseils évangéliques (pauvreté, chasteté, obéissance) et appelés à unir la contemplation et l'action au coeur de la société, soit dans un ministère sacerdotal diocèsain pour les prêtres, ou dans une insertion professionnelle pour les laïcs.
Apostolique - Femme
Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph sont appelées à vivre la liberté des enfants de Dieu, en étant témoins d'un Dieu qui unit et libère, spécialement auprès des pauvres, des malades, des plus démunis.Origine: Jérôme Le Royer de la Dauversière, initiateur de la ville de Montréal, père de famille, fonde la congrégation à la Flèche (France) en 1636. Marie de la Ferre, co-fondatrice, et quatre compagnes ouvrent le premier Hôtel-Dieu à la Flèche tandis que Jeanne Mance, laïque française, sera la première infirmière et de ce fait, la fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal en 1644. C'est en 1659 que les trois premières RHSJ arrivent à Montréal, selon le plan de Jérôme Le Royer. Aujourd'hui: Fidèle à sa mission, la Congrégation continue d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par le service des pauvres, des malades et par l'éducation. Toutes les sœurs participent à cette mission par la qualité de leur être et de leur service dans différents pays.
Apostolique - Femme
Les sœurs de l'Immaculée sont appelées à aimer Jésus-Christ d'un très grand amour, source de toute leur action. Marie est un modèle de leur vie sobre et laborieuse. Une vie communautaire intense soutient leur présence discrête et joyeuse. Elles travaillent en Italie, en Roumanie, en Argentine, au Chili, au Canada et en Éthiopie. L'Insitut a été fondé à Gênes (Italie) le 15 octobre 1876 par le Prêtre Augustin Roscelli que le Pape Jean-Paul II a béatifié le 7 mai 1995 et canonisé le 10 juin 2001. Éducation des jeunes (écoles, etc.); soin des malades, des orphelins et des personnes âgées; pastorale dans les écoles.
Apostolique - Femme
Vivre et agir en communauté pour ouvrir de nouveaux espaces de compassion et de solidarité selon l'esprit de l'Évangile: telle est la raison d'être de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal fondé par Marie Gérin-Lajoie à Montréal en 1923. Son expérience de journaliste l'a rendue attentive aux signes des temps. En créant la formule des centres sociaux, elle souhaitait rejoindre tous les milieux pour «hâter l'avènement de la justice dans l'amour» en préparant les jeunes et les femmes à remplir leurs responsabilités chrétiennes dans la famille et dans la société. L'Institut, de spiritualité ignatienne, poursuit sa mission en soutenant des organismes communautaires au service des femmes et des familles des immigrants, et comme partenaires d'initiatives dédiées à l'éducation dans les domaines de la défense des droits sociaux, la protection de l'environnement, la solidarité internationale et la culture de la paix.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Congrégation internationale (28 pays) apostolique et missionnaire. Les religieuses, les membres associés et nos compagnons et compagnes, partenaires laïcs dans la mission, travaillent à faire connaître et aimer Jésus et Marie par le témoignage de la bonté miséricordieuse de Dieu, par l’éducation chrétienne formelle et non formelle, par la pastorale et diverses autres activités. Notre engagement au Canada est relié à celui qui se vit dans les autres pays de la Congrégation et des soeurs canadiennes sont en mission dans d'autres pays (actuellement Pérou, Gabon, France).
Le Clef est un Collectif des laïques engagés dans des familles charismiques.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Les Soeurs Maristes tiennent leur spiritualité de leurs deux fondateurs: Jeanne-Marie Chavoin (1786-1858) et Jean-Claude Colin (1790-1875). « Notre Congrégation se caractérise par le désir de faire du mystère de Marie dans l’Église l’inspiration quotidienne de sa vie et de son action, et non par une oeuvre déterminée ou par une forme particulière du culte marial». Les Soeurs Maristes comme les autres Maristes sont appelées à faire “l’oeuvre de Marie”, ainsi que s’’exprimaient les premiers Maristes. Cette expression a un sens riche: Donner à l’Église un visage marial marqué par la compassion et la miséricorde de sorte qu'à la fin des temps comme au début de l’Église tous ne fassent “qu’un coeur et qu’une âme”. Au service de plusieurs paroisses; Contact avec les jeunes; Visites aux personnes âgées malades ou isolées; Travail en lien avec les Pères et les Frères Maristes.
Missionnaire - Femme
Nous sommes une communauté missionnaire interculturelle fondée au Québec en 1902 par une fille de Marieville, Délia Tétreault. Nous travaillons dans 12 pays à travers le monde. Ici au Québec, nous sommes engagées auprès des immigrants et des réfugiés. Nous nous dédions à la formation et à l'accompagnement des laïcs missionnaires en lien avec d'autres communautés missionnaires. Dans nos contacts, nous collaborons à l'éveil missionnaire des chrétiens.
Missionnaire - Femme
Essentiellement missionnaires internationales et interculturelles, les missionnaires de Notre-Dame d'Afrique vont à la rencontre des peuples africains et essaient avec eux de bâtir le monde nouveau dont a rêvé Jésus.Fondées pour l'Afrique à Alger (Algérie) en 1868 par le Cardinal Lavigerie et Sœur Marie Salomé, elles travaillent dans 14 pays. Attention particulière aux besoins des femmes; aux croyants et croyantes de l'Islam; réponse aux besoins des populations où elle œuvrent; préparation de multiplicateurs; travail en collaboration avec l’Église locale.
Missionnaire - Femme
La Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges, fondée en 1922 par une canadienne (Florina Gervais) et une chinoise (Chan Tsi Kwan), est essentiellement missionnaire, internationale et de spiritualité franciscaine. Nous œuvrons présentement en Asie ( Chine, Hong Kong, Macau, Japon, Philippines, Vietnam ), en Amérique du Sud ( Pérou, Brésil ) et en Afrique ( RDC, Rwanda ). Nous avons des pré-noviciats au Rwanda et au Vietnam. Notre noviciat international se trouve au Rwanda. Nous nous engageons dans différents secteurs: apostolique, social, médical, etc. Nous cherchons avant tout à répondre aux besoins du milieu.
Missionnaire - Femme
Révéler l'amour du Christ par l'évangélisation. Nous sommes une congrégation missionnaire. Nous travaillons dans 8 pays. La Congrégation a été fondée au Canada. Continuer notre charisme là où nous sommes, tout en accueillant les jeunes qui ont le désir de suivre le Christ et de répondre à leur vocation.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit vivent en communautés internationales. Leur mission consiste à susciter la rencontre avec d'autres peuples, d'autres cultures. Elles visent comme objectif le développement humain et chrétien de toute personne, en vue d'un engagement dans le milieu de vie. Le 6 janvier 1921, en Lorraine (France), avec Eugénie Caps et ses compagnes, naît la congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit en vue de collaborer avec les Spiritains, eux-mêmes missionnaires «ad gentes»; évangélisation des peuples les plus délaissés.
Apostolique - Femme
Les Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice veulent aider l'Église à présenter au monde le véritable visage du Christ. Elles assument une mission de prière d'intercession par l'adoration quotidienne du Très Saint-Sacrement à la maison mère. Leur engagement apostolique se vit dans les domaines de la pastorale paroissiale et sociale, en portant une attention spéciale aux pauvres et aux malheureux, de l'éducation et du soutien aux prêtres. La congrégation a été fondée en 1921, au diocèse de Mont-Laurier par Mgr François-Xavier Brunet qui a accueilli un groupe de 23 femmes devenues les Sœurs de Notre-Dame-de-Mont-Laurier pour répondre aux besoins de son diocèse. En 1937, suite à des divergences d'opinion, la congrégation est accueillie au diocèse de Haileybury par Mgr Louis-Rhéaume, O.M.I. La communauté prend alors le nom de Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice. Elle poursuit aujourd'hui sa mission dans la Mauricie et en Abitibi-Témiscamingue. Animation pastorale paroissiale; formation à la vie chrétienne auprès des jeunes; éducation de la foi des adultes; soutien aux personnes en perte d'autonomie; service auprès des prêtres; divers services communautaires.
Apostolique - Contemplative - Femme
Être religieuse du Bon-Pasteur, c’est manifester la tendresse et la miséricorde de Jésus Bon-Pasteur auprès des démunis, des exclus et des blessés de la vie, particulièrement des femmes en difficulté. La congrégation est internationale et impliquée dans 68 pays. Elle a été fondée à Angers (France) grâce à l’intuition de Rose-Virginie Pelletier (sainte Marie-Euphrasie). La congrégation comprend deux branches ayant chacune une modalité de vie différente; celle des sœurs actives œuvrant dans des secteurs sociaux et celle des sœurs contemplatives qui soutiennent les œuvres apostoliques de la congrégation par leur vie de prière et d’adoration. Jeunes exclus, itinérant(e)s, jeunes de la rue; femmes en difficulté, alcooliques, toxicomanes, prostituées, détenu(e)s et leurs familles; centre de formation et centre de spiritualité; support spirituel aux malades, aux sidéen(ne)s, mourant(e)s.
Institut Séculier - Femme
Exercer une présence responsable et une action transformante à l'intérieur de réalités temporelles pour les orienter dans le sens de l'Évangile à la manière d'un levain. Comme le Christ, manifester l'amour inconditionnel du Père à toute personne en révélant les signes de la présence de Dieu au coeur de la réalité quotidienne. Régionalisation: former nos membres à la couleur de leur milieu; soutenir les membres dans 20 pays. Diffuser la spiritualité des 5 attitudes évangéliques. Prendre soin de nos membres vieillissants.
Apostolique - Femme
La Petite Fille de Saint-Joseph consacre sa vie dans un service d'amour et de louange à Jésus, Souverain Prêtre, et à son Église, spécialement pour aider ceux que le Seigneur a invités à participer au sacerdoce ministériel. Leur dernière professe a prononcé ses voeux le 15 août 1985. Donc les Petites Filles de Saint-Joseph sont considérées comme une congrégation en fin de vie.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Les Petites Franciscaines de Marie s'engagent, à cause de l'amour de Dieu, à vivre intensément la communion fraternelle pour collaborer à la Mission de l'Église au cœur du monde d'aujourd'hui, selon l'esprit de saint François d'Assise et conformément à la volonté des Fondatrices. Leur mission: répondre aux besoins de l'Église locale du temps, avec le désir de se dévouer au soin et au soulagement de toutes les misères humaines, là où elles sont envoyées, par obédience. Leur charisme : «Fraternité en service» se vit dans la joie, la simplicité, la communion fraternelle et l'amour des pauvres. Des projets se poursuivent: insertion auprès des jeunes: MEJ ; accueil des personnes avec un handicap intellectuel: «Centrami» et «Foi et Lumière»; actions pour la justice sociale et l'écologie; collaboration dans divers services diocésains et paroissiaux. Partage d'un milieu de vie avec des laïcs qui deviennent de plus en plus des frères et des soeurs : une mission nouvelle d'écoute et d'encouragement se dessine de plus en plus auprès de ces personnes qu'elles côtoient tous les jours. Pour un bon nombre, l'avancement en âge favorise une mission de prière pour l'Église et pour le monde. Un espace muséal a pris forme en 2006: les Petites Franciscaines de Marie et leurs associés, en plus de retrouver leurs propres racines, de témoigner de leur attachement à l'Église, à leurs Fondatrices et à François d'Assise, veulent mettre en valeur et partager le patrimoine de leur congrégation. L'évangélisation et l'éducation par diverses activités demeurent leur préoccupation constante - www.espacemusealpfm.com Un autre projet qui leur tient à coeur : Le Jardin de François. Plus qu'un espace vert, ce Jardin, situé à Baie-Saint-Paul,devient de plus en plus un lieu d'évangélisation et d'éducation à différents niveaux, tant au plan écologique, artistique, culturel et spirituel. Il sert de lieu de transmission des valeurs franciscaines et de formation auprès des jeunes et des familles par le biais de diverses collaborations et implications.
Apostolique - Femme
Nous sommes une communauté active en paroisse, au service des prêtres dans les établissements religeux. En paroisse, impliquées en animation de la catéchèse, services liturgiques: lectrices, en pastorale, selon les besoins. Continuer dans la mesure du possible à faire du bénévolat en paroisse, dans notre milieu de vie, faire l'accompagnement des malades à l'hôpital ou à des rendez-vous.
Apostolique - Femme
L'Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, appelé au service du sacerdoce, a été fondé en 1880 par la bienheureuse Marie-Léonie Paradis à Memramcook (Nouveau-Brunswick). Notre Fondatrice a voulu que nous soyons des collaboratrices auprès des prêtres dans un service humble et caché. Consacrées et envoyées dans le monde à l'image de Jésus serviteur, nous voulons nous laisser configurer à lui, cherchant et aimant en tout la volonté du Père. Nous privilégions l'humilité, la simplicité, la joie et l'accueil à l'instar de la Sainte Famille de Nazareth, par notre prière quotidienne dans une vie communautaire et fraternelle. Nous nous adaptons aux besoins des prêtres d'aujourd'hui dans un esprit d'amour gratuit et universel pour accroître, avec leurs collaborateurs et collaboratrices, l'efficacité du ministère presbytéral. C'est notre principale manière de participer à l'évangélisation.
Apostolique - Femme
Vivre en esprit d'adoration et d'offrande à l'exemple de la Vierge Marie se présentant au temple, participer à la mission d'enseignement de l'Église par l'éducation chrétienne de la jeunesse, avec une attention spéciale aux plus pauvres. Les Soeurs de la Présentation de Marie cherchent à faire de toute leur vie un Évangile ouvert où que tous puisse lire Jésus Christ. Elles veulent porter le feu de l'amour et la connaissance de Jésus partout où elles oeuvrent. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s'insèrent principalement dans les milieux que sont : Collège à Saint-Hyacinthe; Animation des communautés chrétiennes, catéchèse en paroise (Saint-Hyacinthe, Granby); Maison de la Parole (Saint-Hyacinthe); Maison d'adoration (Sherbrooke); Présence aux pauvres (vestiaires, aide aux immigrants, aide aux devoirs); Halte Saint-Joseph (Granby, Saint-Hyacinthe).
Apostolique - Femme
Dans sa mission particulière, notre communauté proclame la Providence comme une présence aimante de Dieu vigilante envers sa création agissante en nous et par nous. Nous proclamons aussi la compassion de Notre-Dame des Douleurs dans sa participation intime à la mort et à la résurrection de Jésus pour le salut de l'humanité. Nous vivons ces mystères surtout par une charité compatissante envers les pauvres. Service aux personnes âgées; Service aux malades; Service à la jeunesse; Service aux réfugiés; Service en milieux défavorisés; Service en paroisse.
Contemplative - Monastique - Femme
Les Recluses Missionnaires, communauté contemplative canadienne, s’inspirent de la vie de la recluse Jeanne Le Ber (1662-1714). La communauté se consacre à la prière d’adoration et d’intercession dans une forme de vie monastique. Elle accueille les chercheurs de Dieu à son hôtellerie. La famille reclusienne regroupe des hommes et des femmes qui trouvent dans la spiritualité de la communauté un stimulant pour leur vie de foi : inviter à l’adoration eucharistique; accueillir tout chercheur de Dieu à l’hôtellerie monastique; partager la spiritualité de la communauté avec les laïcs.
Contemplative - Monastique - Femme
Les Rédemptoristines sont appelées par le Père, à être aujourd'hui pour notre monde un Vivant Mémorial, une Mémoire Vivante, un Rappel continuel de tout ce que le Fils a fait pour notre salut durant sa vie terrestre. En contemplant Jésus dans l'Evangile, et en l'imitant, la Rédemptoristine se laisse transformer par Lui pour expérimenter toujours davantage la Parole de Saint Paul:" Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi." ( Ga 2,20). D'un coeur simple et joyeux, elle offre sa vie d'adoration, de louange et d'intercession pour que toute personne accueille la grâce de la Rédemption en se reconnaissant aimée de Dieu en Jésus Sauveur. À travers une vie communautaire empreinte de charité et d'humilité centrés sur l'Eucharistie quotidienne, et sous le regard maternel de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, les Rédemptoristines font mémoire des Mystères du Christ. L'Ordre a été fondé à la Pentecôte 1731 à Scala, en Italie, d'après l'inspiration de la Bienheureuse Mère Marie-Céleste Crostarosa et avec l'appui décisif de Saint Alphonse de Liguori. Notre communauté s'adresse aux femmes (pour l'hôtellerie) et tout le monde pour la chapelle. Notre communauté est qualifiée de monastique. Vie fraternelle et hospitalité monastique, prière liturgique et oraison partage de la spiritualité avec des laics associés, accueil de femmes en recherche vocationnelle, désirant se donner au Seigneur dans la vie monastique.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Annoncer à tous, particulièrement aux pauvres, la tendresse et la compassion du Père révélées en Jésus Christ. Être sur terre le cœur de Dieu. En fidélité à l’intuition première, nous travaillons à la promotion de la personne par l’éducation, le soin des malades et d’autres activités pastorales et sociales. Nous œuvrons aussi au Cameroun, à Madagascar, en Papouasie Nouvelle-Guinée, en France, en Angleterre er aux États-Unis.
Apostolique - femme
La Congrégation des Sœurs de St-François-d’Assise a pris naissance à Lyon en France en 1838. La fondatrice, Anne Rollet, directrice d’un atelier de soierie pour jeunes filles y fait régner un climat de fraternité, une vie fervente et humble qui attire de nombreuses recrues. Elle et ses compagnes forment bientôt, dans la régularité, une communauté religieuse qui se voue au service des petits, des pauvres, des marginalisés de la société.
Ayant saint François-d’Assise pour guide, la communauté naissante adopte la Règle du Tiers-Ordre régulier de Saint François-d’Assise.
Elle essaime au Canada en 1904, œuvrant dans un hôpital de la Beauce au Québec. Peu à peu, s’ouvrent des maisons destinées à l’enseignement car les Canadiennes entrent nombreuses.
S’ajoute en 1943, l’apostolat missionnaire en Haïti.
Les sœurs, heureuses de se donner pour les petits et les humbles, se veulent attentives aux besoins du monde d’aujourd’hui. L’enseignement et le soin des malades ainsi que les œuvres sociales se poursuit encore aujourd’hui surtout en Haïti qui est devenue province et compte près de 80 sœurs. Profondément engagées, on les reconnaît dans toute situation où se rencontre une détresse humaine.
Apostolique - Missionnaire - Femme
La Congrégation a été fondée en 1850 à Vaudreuil (Québec) par Esther Blondin (Mère Marie-Anne) déclarée «bienheureuse Marie-Anne Blondin» le 29 avril 2001. Façonnée par la spiritualité ignatienne, la Sœur de Sainte-Anne s'engage à être une femme disponible à Dieu qui veut se manifester au monde à travers elle, une femme de contemplation dans l'action. Attentives aux «vides à combler» dans un monde en constante mutation, le regard tourné particulièrement vers les jeunes, les femmes, les personnes démunies, les soeurs de Sainte-Anne répondent, selon leurs possibilités, à divers appels : enseignement, éducation de la foi, animation pastorale et sociale, présence auprès des malades, accompagnement spirituel, participation en solidarité avec divers organismes pour la promotion de la justice sociale. Dans une fidélité dynamique à l'esprit de la Bienheureuse Marie-Anne Blondin, des associé(e)s partagent notre mission de faire grandir la VIE pour un monde plus juste et plus humain.
Apostolique - Missionnaire - Femme
Conscientes d'être habitées et portées par le même et unique Souffle de Vie, nous, Soeurs de Sainte-Croix, choisissons ensemble de laisser grandir en nous la femme mystique prophétique qui se laisse transformer de l'intérieur, à la rencontre de « l'Autre » dans un dialogue contemplatif vers des « Inter » ouverts et féconds. D'oser, aux côtés des gens de la marge, dans un monde menacé par la culture de violence, nous engager dans la sauvegarde de la vie, plus particulièrement celles des femmes et des enfants trafiquéEs et des abuséEs et celle de la Terre, notre maison commune. D'avancer, dans la compassion et l'espérance, sur des chemins de résurrection, vers un monde de paix, d'humanité et d'harmonie. Nous avons été fondées par le père Basile Antoine Marie Moreau en 1837, au Mans, en France. Nous sommes présentes au Canada (Québec, Ontario, Ouest Canadien), aux États-Unis (New Hampshire, Connecticut, Floride), en Haïti, au Pérou, au Chili, en Afrique (Mali et Burkina Faso), et en Asie (Vietnam).
Apostolique - Contemplative - Femme
Les soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux font partie de la grande famille spirituelle de Pierre-Bienvenu Noailles. Cette famille réunie des soeurs apostoliques et contemplatives, des séculières consacrées, des prêtres et laics associés. Elle a été fondée pour étendre et fortifier la foi en tous milieux en faisant le bien sous toutes ses formes et vivant l'interculturalité. Notre charisme de communion nous apprend à vivre de l'esprit de Dieu Seul à la manière de Jésus, Marie et Joseph.
Apostolique - Femme
En 1838, dans les environs de Milan, (Italie), Monseigneur Luigi Biraghi fonde le premier collège des Marcellines. Éducateur attentif aux signes des temps, il désire «renouveler la société en formant, par les études, des personnes à l’esprit ouvert, cultivées, responsables et profondément chrétiennes.» Il était enseignant et directeur spirituel du grand séminaire de Milan. Il fut béatifié en 2006. Les sœurs de Sainte Marcelline doivent leur nom à la sœur de saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle. Marcelline a éduqué ses deux jeunes frères et fut à l’origine d’un groupe de jeunes femmes consacrées à l’évangélisation. Mgr Biraghi la choisit comme patronne pour ses religieuses, les invitant à suivre son exemple. Les Marcellines accueillent plus de 25000 étudiants dans leurs écoles sur différents continents. Cela facilite l’éducation à l’entraide et les échanges entre les élèves de différents pays. Elles sont au Québec depuis 1959. Actuellement elles travaillent dans des établissements à Montréal : sur la colline du Mont Royal (Westmount) et au bord de la Rivière des Prairies (Saraguay). Elles œuvrent aussi auprès de personnes âgées et dirigent plusieurs hôpitaux (Italie, Brésil). Une de leurs caractéristiques - en complicité avec les nombreux laïcs qui collaborent avec elles - c’est d’accomplir leur mission d’évangélisation, dans un esprit de famille, chaleureux et attentif à faire grandir la personne dans toutes ses dimensions.
Apostolique - Femme
En 1843, à Longueuil (Québec), Eulalie Durocher fonde la Congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) pour favoriser l'accès des jeunes à l'éducation, surtout celle de la foi, avec un souci particulier pour les filles des campagnes et les enfants les moins favorisés. La Congrégation a toujours eu le souci d'une formation intégrale de la personne. Aujourd'hui, les soeurs travaillent à l'accompagnement dans les centres de spiritualité et dans la pastorale diocésaine, paroissiale et sociale. Avec des partenaires laïques et des personnes affiliées, elles prennent publiquement position en faveur d'enjeux sociaux émergents, particilèrement la traite des personnes, l'écologie et les personnes migrantes et réfugiées.
Contemplative - Femme
À la suite de saint Pierre Julien Eymard, apôtre de l'Eucharistie, qui eut une foi profonde en la présence personnelle du Christ Seigneur au Saint-Sacrement. Nous sommes des communautés de femmes consacrées au Christ Ressuscité présent et révélé dans l'Eucharistie. Nous voulons communier au même esprit d'amour qui a poussé Jésus à se donner lui-même en nourriture, à sceller en son sang l’Alliance Nouvelle pour la gloire du Père et la vie du monde. Abreuvées de l'Esprit au banquet de la Pâque, nous nous engageons à répondre au don de Jésus par le don de nous-mêmes. Adoration en présence du Saint Sacrement; Catéchèse; Animation de célébrations liturgiques; Retraites; Cercles d’études et approfondissement de la foi; Participation à la pastorale des vocations dans nos diocèses respectifs ; Fraternité eucharistique (l’Agrégation).
Apostolique - Femme
A travers le monde, l’esprit et l’œuvre de François-Jean Baptiste Delaplace et de Jeanne-Marie Moisan se sont répandus dans différents villes, différentes régions, différents pays. Nos fondateurs ont incarné le projet de l’Institut dans diverses formes de présence et dans des œuvres adaptées aux besoins apostoliques de leur temps. Notre mission nous appelle à travailler en partenariat avec les organismes et les associations de notre milieu, avec les familles, les jeunes, dans le domaine de l’éducation, de la pastorale, de l’action sociale, de la santé, en contribuant au bien-être des personnes malades ou diminuées. Une Servante du Saint-Cœur de Marie est une personne qui vit dans la foi, l’esprit de famille et le don de soi ; une personne qui agit en servante du Seigneur avec confiance dans la Divine Providence et avec un esprit de fidélité ; une personne qui partage l’option évangélique de préférence pour les pauvres ; une personne qui vit dans un esprit de joie et de persévérance.
Apostolique - Femme
Fondées en 1845 à Cuves en France et rattachée à l’Ordre de Servites de Marie en 1864, nous sommes une petite Congrégation internationale établie en sept pays dont une jeune pousse en République Démocratique du Congo. Notre esprit s’enracine dans le charisme servite : témoigner de l’Évangile, en communion fraternelle les yeux fixés sur Marie. Nos principaux apostolats sont l’éducation, le soin des malades et le service en paroisse. Nous voulons être une présence de compassion là où nous sommes.
Apostolique - Femme
Congrégation fondée en France au XIX° siècle par la Bienheureuse Émilie d’Oultremont. Son œuvre prend sa source dans l’expérience spirituelle de la tendresse de Dieu pour le monde, une tendresse méconnue, un amour refusé. Religieuses apostoliques, au cœur de l’Église, nous nous voulons au service de Dieu et de nos frères et sœurs, spécialement les plus pauvres par la prière, l’accompagnement, la catéchèse, les retraites, toutes formes de présence et d’engagements qui aident à la croissance des personnes dans la foi et en humanité. Nous voulons vivre la Réparation avec et à la suite de Marie. L’unité de nos communautés se fait autour de l’Eucharistie, célébrée, adorée et vécue au quotidien. Les Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola sont pour nous, école de vie spirituelle et de discernement pour la mission. Une vocation qui peut se vivre en communauté ou comme laïcs associés.
Institut Séculier - Homme - Femme
À l'image de l'Église, la Société du Christ Seigneur est une famille spirituelle à spiritualité ignatienne, fondée à Montréal en 1951 par le Père Ludger Brien, S.J., ouverte aux laïcs, aux prêtres, aux hommes et femmes, aux célibataires et gens mariés, chacun servant le Seigneur selon son appel personnel. Elle est une nouvelle forme de vie consacrée de droit pontifical (selon le canon 605). Les membres s'engagent aux conseils évangéliques ou à l'esprit des conseils, compte tenu de l'appel personnel, en vue de la configuration la plus parfaite au Seigneur Jésus:pauvreté évangélique et simplicité de vie;chasteté dans le joyeux don de soi au Christ et au monde; obéissance dans l'accomplissement aimant de la volonté de Dieu.
Petits et grands, nous sommes tous appelés à faire la traversée de nos récits personnels de vie à la lumière de l'Amour infini de Dieu. C’est dans ce cheminement en profondeur qu'on peut entendre l’appel de Dieu. Cet appel, qui, au fur et à mesure qu'on le découvre, cherche à s’actualiser à l’intérieur d’une vocation précise. Ces vocations précises peuvent être : le mariage, la vie consacrée et la prêtrise . Elles sont peut-être adressées à toi qui cherche ton chemin de vie. N'hésite pas à communiquer avec nous.
Monastique - Homme
Notre communauté compte une trentaine de moines qui, retirés du monde, cherchent Dieu dans la Liturgie des Heures, l’oraison nourrie par la méditation de l’Écriture, le travail quotidien et la vie fraternelle. Les portes de notre église et de notre hôtellerie sont ouvertes à toute personne qui désire partager notre prière et s’accorder un temps pour trouver la paix intérieure. Pour les jeunes hommes en recherche vocationnelle, il est possible de partager notre prière, notre travail et notre vie communautaire durant quelques jours ou quelques semaines, en logeant à l’hôtellerie du monastère. Un accompagnement spirituel est offert, des lectures sont proposées en échange de travail manuel afin de couvrir les frais de séjour. Veuillez écrire au courriel : stage@abbaye.ca
Apostolique - Missionnaire - Homme
Vivre l'Évangile en frères et faire une différence par le don de notre vie ! Nous sommes des hommes appelés par Dieu à vivre l'Évangile en frères universels et au service de l'Église. Par notre vie consacrée, nous voulons révéler la proximité, la bonté et la compassion de Dieu à toute créature. Nous sommes une fraternité évangélique et Jésus de Nazareth est notre guide; Il nous appelle à suivre ses traces dans une vie simple et humble, au service de tous et en particulier des plus pauvres. Le Christ, François d'Assise et les premiers frères sont notre inspiration. Notre Ordre est né au 16ème siècle d'une réforme de l'Ordre des frères mineurs initiée par François d'Assise. Nous sommes aujourd'hui près de 11 000 frères (laïcs ou prêtres). Nous sommes présents dans plus de 100 pays et engagés dans une incroyable diversité de milieux et de services. Vie de prière humble et contemplative; vie de fraternité évangélique et simple ; vie au service de tous dans la société et dans l'Église; vie missionnaire.
Apostolique - Contemplative - Homme
Vie contemplative : vie de prière vécue en communauté avec une place importante pour l’oraison intérieure en commun (2 heures par jour). Vie apostolique : tout ce qui regarde la promotion de la vie spirituelle : écoles de prière, accompagnement spirituel, retraites. Renforcement des écoles d’oraison (Québec, Montréal, Trois-Rivières). Soutien aux communautés laïques et aux groupes carmélitains en constitution. Promotion de la vie chrétienne familiale (cf. le camping des familles). Ouverture aux jeunes en communion avec d’autres communautés et mouvements.
Femme - Homme - Organisme
Le Centre Agapê offre une expérience de vie communautaire aux jeunes adultes. Celle-ci s'appuie sur des programmes de formation, une vie d'engagement et de prière. Des formations et diverses activités ponctuelles sont aussi offertes aux gens de tous âges.
Organisme - Homme - Femme
Le Centre Intercommunautaire Quatre Saisons – CIQS, situé dans une nature généreuse, offre aux religieuses, religieux, prêtres et laïques de foi chrétienne, une communauté internationale, de langue française, un milieu de vie qui favorise la croissance et l’intégration de son expérience. Chaque personne, choisira d’y venir pour un ressourcement avec ou sans accompagnement individuel; pour des vacances; pour participer au programme de 10 mois; « Ma vie au rythme des saisons », en tant qu’organisatrice ou participante à un groupe de formation; ou pour vivre une retraite accompagnée ou non. Le CIQS; « un cadeau pour l’être! »
Monastique - Homme
Tu as le goût de te plonger dans l’intimité des Écritures, à l’écoute du Verbe de Dieu, pour chanter avec des frères la louange de Dieu et t’émerveiller du travail de l’Esprit Saint.Tu aimes travailler avec la Nature et contempler l’œuvre de Dieu; pour toi l’accueil c’est l’Évangile… alors viens, nous t’attendons à la Chambre Haute !
Contemplative - Homme
À l’Abbaye Val Notre-Dame de Sainte-Jean-de-Matha, nous sommes une communauté de 20 moines. Guidés par l’Évangile de Jésus Christ et la Règle de saint Benoît, nous désirons approfondir notre foi en Dieu, par une vie de prière, de travail et de charité fraternelle : Dieu est celui qui nous aime et nous cherche le premier. Si tu es intéressé à connaître notre vie, nous serons heureux de t’accueillir pour un temps de découverte.
Apostolique - Homme
La communauté des Viateurs est constituée de religieux. Approfondie et célébrée, cette congrégation se situe au cœur d'un projet communautaire plus large qui réunit les religieux et les membres associés, véritable Projet de refondation. La congrégation des Clercs de Saint-Viateur a été fondée en 1831 à Vourles en France par le père Louis Querbes. Éducation en milieu scolaire; pastorale paroissiale; mouvements de jeunes; maisons d'accueil pour les jeunes; prédication de retraites; pastorales auprès des sourds; centres de ressourcement. La communauté des Viateurs est constituée de religieux, prêtres et frères ainsi que de membres associés. Tous sont héritiers de plein droit du même charisme et coresponsables de son développement.
Apostolique - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme
La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Sa vocation est d’oeuvrer pour l’Unité : unité des chrétiens, du couple, de la famille mais aussi de la personne. La communauté du Chemin Neuf est issue du renouveau charismatique et de spiritualité ignatienne. Soirée de prière ouverte à tous; résidence Ignace-Bourget (résidence pour étudiants et jeunes travailleur); mission pour les jeunes adultes de 18-30 ans; mission pour les jeunes de 14-18 ans; mission Cana pour le couples et les familles; Cana Welcome, parcours de soirées mensuelles; retraite spirituelle des Exercices de Saint Ignace; retraite spirituelle Anamnèse; Mini-retraites.
Institut Séculier - Femme - Homme
La Conférence canadienne des Instituts séculiers (CCIS) est le regroupement d’Instituts séculiers de droit diocésain ou de droit pontifical officiellement reconnus par l’Église. Elle a été fondée dans les années quarante sous l’impulsion de M. Paul Demers, laïc consacré de l’Institut Séculier Pie X.
Les objectifs sont : Offrir aux Instituts séculiers au Canada un lieu d’échange, d’expérience, d’écoute, de ressourcement et de recherche commune afin qu’ils puissent réaliser en Église leur mission spécifique / Faire connaître l’existence des Instituts séculiers / Servir d’agent de liaison avec l’épiscopat canadien et les autres instances / Favoriser la mise en œuvre de projets communs.
Apostolique - Contemplative
La Congrégation composée de pères et de frères a pour mission d’honorer et de glorifier Jésus Souverain, Prêtre dans ses prêtres en intercédant pour tous les prêtres du monde par l’adoration du Saint Sacrement, prolongement de la Messe, et en se dévouant au service des prêtres pour répondre à tous leurs besoins de quelque nature qu’ils soient.
Apostolique - Missionnaire - Homme
Pour qu'advienne le Règne de Dieu au cœur de notre monde: nous accompagnons nos contemporains dans leur recherche spirituelle; nous animons des communautés paroissiales et l'œuvre de notre saint Frère André c.s.c.; nous nous engageons à assurer une présence auprès des jeunes et des démunis de notre société; et nous vivons en fraternité pour un soutien mutuel et une meilleure insertion de notre mission dans les milieux humains avec lesquels nous sommes engagés. En paroisse, nous accompagnons les gens dans leurs projets locaux d'éducation de la foi; à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, nous accueillons des projets de célébration très diversifiés en provenance de multiples groupes; Nous offrons le service de préparation au mariage. Nous accueillons des millions de pèlerins qui viennent de dizaines de pays des cinq continents; Avec «Salut ! Terre» l'animation spirituelle en CÉGEP nous offrons des lieux de culture de la vocation chrétienne; Nous facilitons les engagements de nos membres dans des organismes de justice sociale et d'aide aux personnes en situation de pauvreté; Nous avons des religieux qui œuvrent au Brésil, au Bangladesh en Haïti et en Inde. Des religieux de ces pays œuvrent aussi à Montréal. Par 2022, la Province Canadienne va incorporer des confrères de la Région du Canada Anglais et ses ministères en Ontario pour former une seule province au Canada.
Apostolique - Homme
La mission des F.É.C. est l’éducation humaine et chrétienne des jeunes, particulièrement des plus pauvres, mission vécue «ensemble et par association». Pour remplir leur mission, les Frères s'unissent à d'autres membres de l'Institut et à vivent en communauté avec eux. Ce vœu d'association est leur vœu principal et le premier qu'ils firent après leur fondation par saint Jean-Baptiste de La Salle, en France, en 1680. Toutes leurs actions étaient tournées vers le service éducatif des garçons pauvres. En 1837, quatre frères venant de France établirent une première maison à Montréal suite à l'appel de Mgr Lartigue, évêque du diocèse. Ils ne tardèrent à s’établir ensuite à Québec, à Trois-Rivières et dans plusieurs autres villes et villages. Saint Jean-Baptiste de La Salle fut déclaré par Pie XII, en 1950, patron universel des maîtres chrétiens. De nos jours, au Québec, les F.É.C. soutiennent quatre oeuvres princiaples, soit le Centre Notre-Dame-de-la-Rouge (Grenville-sur-la-Rouge) qui est un centre de pastorale et un camp d'été - la Villa des Jeunes, un centre de pastorale près de Québec - le Centre lasallien Saint-Michel qui offre des services après l'école et des camps d'été pour les pauvres dans le quartier Saint-Michel, à Montréal - le Camp De La Salle à Saint-Alphonse-Rodriguez. La communauté est à développer son réseau d'associés pour l'aider à continuer son oeuvre éducative.
La Famille Marie-Jeunesse (FMJ) rassemble des femmes et des hommes célibataires, dont certains sont prêtres. Les membres sont réunis autour d’une spiritualité mariale et eucharistique et d’une mission d’évangélisation principalement tournée vers les jeunes. Les membres vivent le célibat et ils mènent une vie commune dans une dynamique de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. À l’école de Marie, ils portent le désir de vivre pour la Beauté et la Joie de Dieu au cœur de l’Église et du monde.
Contemplative - Missionnaire - Nouvelle - Femmes – Hommes - Prêtres
La Famille Myriam Beth'léhem, famille spirituelle, contemplative et missionnaire née du souffle de Vatican II est fondée par Sœur Jeanne Bizier à Baie Comeau, Québec, le 13 janvier 1979. Une Famille-Église: hommes et femmes consacrés et à l'externe des laïcs qui vivent notre spiritualité de communion et deviennent témoins pour un prophétisme de famille, pour la famille. Nous sommes engagés dans l'Église afin de revaloriser la consécration baptismale par la foi en Dieu-Père-Providence et pour redonner l'espérance. Nous conduisons à une appartenance à l'Église en s'y engageant par un service de communion, en complémentarité. Nos foyers sont des lieux de ressourcement spirituel à même notre vie de famille, de prière et de travail pour une éducation de la foi par l’accueil et le suivi périodique de groupes. Nous offrons une expérience missionnaire à l'étranger et une école de foi et d'évangélisation pour les jeunes adultes Nous assurons des missions sporadiques sur demande de l’Église et autres. Voir la vidéo Qu'est-ce qui t'a attiré à Myriam : https://www.youtube.com/watch?v=J1iOCSSpmEs
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Notre devise: DEUS CARITAS EST (Dieu est Amour, 1 Jn 4,16). Nous sommes des religieux frères ouverts à l'amour de Dieu à partir d'une base contemplative, nourris par une vie de prière et ouverts au partage de cet amour avec les autres, en particulier les pauvres, à partir d'une mission caritative apostolique. Rassemblés par la charité du Christ, nous sommes disponibles pour participer à la mission évangélisatrice de l'Église, spécialement par l'éducation des jeunes et le soulagement de nos frères atteints dans leur corps ou dans leur esprit. Le service [la mission] de notre congrégation vise à la venue du Royaume dans le cœur des handicapés, des malades, des vieillards, des enfants, des jeunes gens. Frère, l'Église te confère la mission spéciale de veiller à la pratique de la Charité. Cette Charité t'imprègne totalement et donne à ta communauté sa caractéristique propre, aussi bien dans le soin des malades que dans l'éducation de la jeunesse. Soutien de programmes déjà en marche et de projets: réinsertion sociale de drogués (Pérou); centre pour enfants [syndrome de Down et autisme] (Pérou); traitements psychiatriques pour traumatisés (Ayacucho, Pérou); adolescents avec problèmes de comportement (Nicaragua); orphelins (Nicaragua); service social (Brésil).
Apostolique - Missionnaire - Homme
Nous sommes les fils spirituels de saint François d’Assise. Depuis 800 ans, la simplicité, l’humilité, la pauvreté, la justice, la paix, la joie en Dieu et la fraternité universelle composent l’essence même de notre démarche. À la fois contemplatifs et actifs, les Franciscains adorent Jésus-Christ et souhaitent faire découvrir la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Spiritualité et Charisme, les Franciscains de l’Emmanuel est une Fraternité de vie évangélique qui s’enracine dans l’expérience spirituelle de saint François, le Pauvre d’Assise, et de ses premiers compagnons. La fraternité universelle, telle qu’inaugurée par la venue du Christ, que notre père saint François a reprise et vécue jusqu’à la conformité, est au cœur de notre spiritualité. Notre vie est à la fois contemplative et missionnaire. Notre mission se partage en deux pôles: l’évangélisation, prioritairement auprès des jeunes de 18 à 30 ans; et le service de compassion auprès des plus démunis. Samedis des jeunes et vendredis vidéo pour les 18-30 ans; évangélisation dans les parcs, les rues, les écoles; formation des membres externes (laïcs); cheminement des Ami(e)s associé(e)s; prédication et animation de retraites spirituelles; accueil de jeunes adultes (pension complète); organisation d’évènements jeunesse; mission en Afrique (Cameroun).
Monastique - Femme - Homme
Les Fraternités monastiques du Cœur de Jésus sont des Fraternités adoratrices vouées à l’amour, à l’adoration du Saint Sacrement, à la célébration eucharistique, centre et sommet de la vie chrétienne. Ils forment une association publique de fidèles vouant leur vie à la glorification du Dieu vivant. Ils ont la caractéristique propre de partager les mêmes Statuts et la même Règle en formant deux entités distinctes : la Fraternité des Moines du Cœur de Jésus et la Fraternité des Moniales du Cœur de Jésus.
Contemplative - Monastique - Nouvelle - Homme
Fondée par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de Toussaint 1975, à Paris, qu'est née la première Fraternité Monastique de Jérusalem. La vocation des frères de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans la prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégapoles, des oasis de prière, de silence et de paix. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant de l'esprit du monde, ils témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute vie. Les frères de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les soeurs, les frères partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem.
Apostolique - Homme
Notre charisme et notre passion sont de faire connaître et aimer Jésus Christ et son évangile, tout particulièrement par l'éducation sous toutes ses formes, et en particulier parmi les plus pauvres vers qui les autres ne vont pas. Les Frères et les Laïques de la Famille mennaisienne sont toujours vivants et actifs dans 26 pays, sur tous les continents.
La mission première du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal est de former des prêtres profondément attachés à Jésus-Christ, à son Évangile et à l’Église Catholique. Ces futurs prêtres seront préparés par l’écoute de la Parole de Dieu et ils se laisseront façonner par elle. Ils marcheront avec le Peuple de Dieu afin de partager ses joies, ses peines et prier avec lui. Ils iront porter la Bonne Nouvelle dans les périphéries du monde où tant de gens attendent un message d’espérance, de miséricorde. Ils célébreront les grands évènements de la vie, les sacrements avec le Peuple de Dieu. Ils seront ceux qui annonceront, comme Jésus l’a fait, que tous sont aimés et bénis de Dieu.
Le Grand Séminaire de Québec, fondé par notre premier évêque, saint François de Laval, forme depuis 1663 des prêtres au service de la mission de l’Église pour le diocèse de Québec ainsi que pour plusieurs autres diocèses du Québec, du Canada et même pour répondre à des besoins au-delà des frontières de notre pays. Le pape François nous rappelle que « la force d’un prêtre réside dans sa relation au Christ ». Tout au long du processus de formation, les séminaristes grandissent dans cette relation personnelle et communautaire avec Jésus Christ afin de devenir de véritables disciples-missionnaires préparés à faire route avec le Peuple de Dieu pour le guider vers la vie en abondance.
Institut Séculier - Homme - Femme - Prêtres
Fondé en France en 1932 par le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, l'institut s'enracine dans la famille du Carmelen vivant le chemin de l'oraison carmélitaine à la lumière de l'enseignement de sainte Thérèse d'Avila, de saint Jeande la Croix, de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésuset du bienheureux Marie Eugène de l'Enfant-Jésus.
Charisme : l'institut est composée de laïcs et de prêtres, consacrés à Dieu par les trois conseils évangéliques (pauvreté, chasteté, obéissance) et appelés à unir la contemplation et l'action au coeur de la société, soit dans un ministère sacerdotal diocèsain pour les prêtres, ou dans une insertion professionnelle pour les laïcs.
Le Clef est un Collectif des laïques engagés dans des familles charismiques.
Apostolique - Homme
La mission reçue de notre fondateur, Marcellin Champagnat, est d'éduquer les enfants les plus démunis afin qu'ils soient de bons citoyens et de bons chrétiens. Aujourd'hui, nous éduquons les jeunes afin qu'ils deviennent des humains accomplis. Soutien aux oeuvres maintenant dirigées par les laïcs maristes Établissement d'une structure permettant aux laïcs de poursuivre le charisme mariste. Animation de communautés d'accueil pour jeunes désireux de vivre une expérience de fraternité.
Apostolique - Contemplative - Monastique - Homme
Vivifier l’Église par notre vie fraternelle. Faire profiter le peuple de Dieu de notre contemplation. Prier pour l’Église et le monde.
Apostolique - Homme
L'éducation des jeunes. L'évangélisation: Village des Sources du Lac Sunday à Saints-Martyrs-Canadiens, Village des Sources de Rimouski à Sainte-Blandine.
Apostolique - Homme
Le Frère de Saint-Gabriel se sachant aimé de Dieu, ne voulant rien préférer à Jésus Christ, remet entre ses mains: sa vie, la terre où il vit et ses habitants. Conduit par l'Esprit, il témoigne de cet amour de Dieu pour l'humanité. La congrégation a été fondée par saint Louis-Marie Grignon de Montfort, en France, en 1715. Le Frère de Saint-Gabriel: travaille à l'éducation de la foi des jeunes et des adultes selon l'intuition de Montfort; s'engage dans la formation qui rend l'être humain plus libre et plus autonome; accompagne des personnes marginalisées ou faibles; participe à la mission de compassion par la prière et l'offrande de sa vie; assiste ses confrères plus spécialement ceux qui sont âgés et malades.
Apostolique - Homme
Les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul, fondées en France en 1833 par le bienheureux Frédéric Ozanam, s'établissent à Québec en 1846. Leur objectif est toujours le même: venir en aide aux pauvres et aux démunis des milieux urbains. Devant l'ampleur du travail à accomplir, les membres des Conférences font appel aux Frères de Saint-Vincent-de-Paul, communauté fondée l'année précédente en France par Jean-Léon Le Prevost dont le but est précisément de secourir les plus démunis.Ces religieux débarquent à Québec en 1884 et fondent leur première maison et se mettent rapidement au service des enfants pauvres de la ville de Québec pour leur faire la classe, les vêtir, les nourrir et les éduquer dans la foi chrétienne. C'est le premier patronage, à la Côte d'Abraham. Rapidement, ils ouvrent d'autres maisons à Lévis, dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, à Saint-Hyacinthe, à Montréal, à Jonquière, à Ottawa. Au service des pauvres; Les Patros; Missions à l’étranger: Afrique, Brésil et République Démocratique du Congo.
Apostolique - Missionnaire - Homme
Les Salésiens de Don Bosco forment une communauté de consacrés qui entendent réaliser le projet apostolique de notre fondateur : être dans l'Église signes et porteurs de l'amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres. Notre mission est l'éducation et l'évangélisation des jeunes. Nous réalisons cette mission par l'entremise d'école, de paroisses, de centres jeunesse, et de présences missionnaires dans le Tiers-Monde.
Le Service de la Pastorale des Vocations Sacerdotales du diocèse de Montréal a comme fonction de : promouvoir spécifiquement les vocations sacerdotales - offrir de l'accompagnement spirituel à ceux qui sont en discernement d'une vocation sacerdotale - supporter par tous les moyens adéquats et nécessaires les candidats jusqu'à leur demande d'admission au Grand Séminaire.
Apostolique - Missionnaire - Homme
La Société des Missionnaires des Saints-Apôtres a pour mission de promouvoir, former et accompagner les jeunes et adultes dans leur vocation au ministère sacerdotal et aux autres ministères dans l'Église. Elle réalise pleinement cette mission dans les activités humanitaires et apostoliques suivantes : Promotion et soutien des oeuvres et programmes pour l'accroissement des différentes vocations - Développement et soutien des programmes pour une utilisation appropriée des médias en vue de promouvoir la formation des jeunes et adultes - Création des centres de formation pour les jeunes et adultes - Création des maisons de retraites et d'accompagnement spirituel - Promotion et formation des laïcs comme animateurs et animatrices des communautés locales - Développement des programmes pour la formation des laïcs comme leaders dans les activités d'humanisation et d'évangélisation - Soutien des communautés pauvres par le développement des activités humanitaires en faveur des personnes et familles démunies - Création des centres de soutien pour orphelins et enfants abandonnés - Création de foyers pour des personnes malades et abandonnées - L'accompagnement des familles désemparées - L'accueil et l'accompagnement des jeunes issus des familles dysfonctionnelles qui veulent donner un sens à leur vie.
Apostolique - Missionnaire - Homme
La Société des Missions-Étrangères de la province de Québec (SMÉ) est une Société missionnaire internationale formée de membres (prêtres et diacres) et d’associés (laïques hommes et femmes, prêtres diocésains). La SMÉ fut fondée en 1921 par les évêques de l’Église du Canada francophone pour contribuer à l’annonce de l’Évangile à toutes les nations et se solidariser avec d’autres Églises en partageant son patrimoine spirituel et humain. Elle est devenue internationale en 1997. Elle est présente aujourd’hui en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada.
Institut Séculier - Homme - Femme
À l'image de l'Église, la Société du Christ Seigneur est une famille spirituelle à spiritualité ignatienne, fondée à Montréal en 1951 par le Père Ludger Brien, S.J., ouverte aux laïcs, aux prêtres, aux hommes et femmes, aux célibataires et gens mariés, chacun servant le Seigneur selon son appel personnel. Elle est une nouvelle forme de vie consacrée de droit pontifical (selon le canon 605). Les membres s'engagent aux conseils évangéliques ou à l'esprit des conseils, compte tenu de l'appel personnel, en vue de la configuration la plus parfaite au Seigneur Jésus:pauvreté évangélique et simplicité de vie;chasteté dans le joyeux don de soi au Christ et au monde; obéissance dans l'accomplissement aimant de la volonté de Dieu.
Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme
Oeuvres de miséricorde, attention aux chrétiens persécutés à cause de leur foi, aux plus démunis, aux itinérants, centre JPR (Centre de ressourcement spirituel et de prières). Faire connaître davantage la situation des chrétiens persécutés ainsi que celle des églises chrétiennes. Promouvoir le ressourcement spirituel des personnes (sens à la vie, guérison, etc).
Petits et grands, nous sommes tous appelés à faire la traversée de nos récits personnels de vie à la lumière de l'Amour infini de Dieu. C’est dans ce cheminement en profondeur qu'on peut entendre l’appel de Dieu. Cet appel, qui, au fur et à mesure qu'on le découvre, cherche à s’actualiser à l’intérieur d’une vocation précise. Ces vocations précises peuvent être : le mariage, la vie consacrée et la prêtrise . Elles sont peut-être adressées à toi qui cherche ton chemin de vie. N'hésite pas à communiquer avec nous.
La Famille Marie-Jeunesse (FMJ) rassemble des femmes et des hommes célibataires, dont certains sont prêtres. Les membres sont réunis autour d’une spiritualité mariale et eucharistique et d’une mission d’évangélisation principalement tournée vers les jeunes. Les membres vivent le célibat et ils mènent une vie commune dans une dynamique de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. À l’école de Marie, ils portent le désir de vivre pour la Beauté et la Joie de Dieu au cœur de l’Église et du monde.
Le Grand Séminaire de Québec, fondé par notre premier évêque, saint François de Laval, forme depuis 1663 des prêtres au service de la mission de l’Église pour le diocèse de Québec ainsi que pour plusieurs autres diocèses du Québec, du Canada et même pour répondre à des besoins au-delà des frontières de notre pays. Le pape François nous rappelle que « la force d’un prêtre réside dans sa relation au Christ ». Tout au long du processus de formation, les séminaristes grandissent dans cette relation personnelle et communautaire avec Jésus Christ afin de devenir de véritables disciples-missionnaires préparés à faire route avec le Peuple de Dieu pour le guider vers la vie en abondance.
Le Service de la Pastorale des Vocations Sacerdotales du diocèse de Montréal a comme fonction de : promouvoir spécifiquement les vocations sacerdotales - offrir de l'accompagnement spirituel à ceux qui sont en discernement d'une vocation sacerdotale - supporter par tous les moyens adéquats et nécessaires les candidats jusqu'à leur demande d'admission au Grand Séminaire.