DIACRES
Le mot «diacre» vient du mot grec «diaconos» qui signifie «serviteur».
Le diacre est un homme, marié ou célibataire, qui répond à un appel de l’Église catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation, il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Son ministère s’exerce ordinairement au service de la Charité, de la Liturgie et de la Parole de Dieu.
Quand un diacre est marié, l’accord de l’épouse est nécessaire; il est réaffirmé au début de la célébration d’ordination diaconale. L’Église exige un minimum de 10 ans de mariage avant l’ordination. Seul l’époux est ordonné mais la mission peut concerner le couple. Souvent, l’épouse a une vie professionnelle bien à elle ainsi que ses propres engagements. Fréquemment, c’est elle qui veille à l’équilibre de la vie conjugale et familiale. La manière de concilier mariage et diaconat varie en fonction de la personnalité des époux et de l’histoire du couple.
L’homme célibataire peut être ordonné diacre permanent. Si tel est le cas, alors il doit faire le vœu de célibat lors de l’ordination diaconale.
Site Web officiel: diaconat.org
Les diacres exercent un rôle élargi au sein de l’Église depuis le concile Vatican II, tenu sous le pontificat de Paul VI de 1962 à 1965. Dans l’archidiocèse de Montréal, le diaconat permanent prend une autre tournure à partir de 2001: il est davantage axé sur la liturgie et la Parole. Échanges avec Richard Saint-Louis, diacre, qui fut responsable du diaconat durant sept ans à l’archevêché.
Article du Devoir : Diacres: clercs et membres de la société civile (13 septembre 2014)
Article dans La Presse Plus : La montée des diacres permanents (19 avril 2014)
Le diaconat permanent est apparu après la résurrection de Jésus, dès le début de l'Église, avec les premiers disciples. Le premier des sept diacres ordonnés par les Apôtres était Étienne (Ac 6, 1-6). Ministère qui a disparu au Moyen-âge et qui a été restauré par le Concile Vatican II en novembre 1964. Le premier diacre permanent ordonné dans le diocèse de Chicoutimi a été Jean-Claude Bouchard le 22 janvier 1978. On compte actuellement 43 diacres permanents, répartis dans divers milieux et deux candidats en cheminement.
Article dans le Quotidien : Qui peut devenir diacre permanent ? (19 mars 2017)
Revue Pastorale Québec (mai-juin 2021) Article de Pierre-Charles Robitaille, prêtre
Pendant près de 1000 ans, le diaconat permanent avait presque complètement disparu de l’Église occidentale.Comment et pourquoi le diaconat permanent a-t-il été rétabli?
Les démarches pour devenir diacre permanent commencent toujours par un discernement par l'intéressé et son épouse, sa communauté d'appartenance. S'ensuit les différences étapes de formation jusqu'à l'ordination diaconale. L'ordre des étapes et la durée de la formation (quatre à cinq années en moyenne) peuvent varier selon les diocèses et le cheminement personnel des candidats.
Exemple en vigueur dans diocèse de Chicoutimi seulement: démarches du diaconat permanent
L’identité du diacre « se joue dans la relation entre l’annonce de la Parole et le service dans la charité », affirme le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, expliquant la signification du diaconat permanent.
Le cardinal est intervenu durant la journée régionale des diacres permanents de Campanie, en Italie, le 3 mars 2018, pour parler de l’identité, de la formation et de la mission du diacre, indique L’Osservatore Romano du 7 mars 2018.
Les veuves : Michel Poirier, responsable du diaconat permanent à Montréal, a tenu à remercier particulièrement ces femmes : « Merci à vous toutes! Votre présence quotidienne est tellement importante pour le cheminement et l’accompagnement de votre époux dans sa vocation de diacre permanent. Aujourd’hui, nous tenons simplement à vous dire merci de nous avoir accompagnés. »
Article du Diocèse de Montréal : Diaconat permanent : se souvenir des veuves (5 juin 2019)
Non, il est le gardien du service rappelle le pape François.
Article dans Zenit : Catéchèse : le diacre, gardien du "service" dans l’Église (25 septembre 2019)
Retrouvez des témoignages des personnes qui ont dit oui au diaconat permanent
Lire les articles en ligne dans la revue L'envoi (mars-avril 2022) du diocèse de saint-Hyacinthe : Venu pour servir et non pour être servi
Lire l'article en ligne dans la revue Pastorale Québec (octobre - novembre 2022) du diocèse de Québec : Une fête « sous le souffle de l’esprit »
Regarder la vidéo Un diacre, ça apporte quoi dans la vie d’une paroisse? qui rend hommage au 50e anniversaire de diaconat de Jean-Claude Filteau, parmi les premiers diacres ordonnés dans la province de Québec, en 1972.
Pour voir l'ordination diaconale de Louis-Philippe Provost
Ordinations diaconales de : Quoc Chay (Beatrice), Nicola Giampaolo (Caterina), Dawood Masih (Sabita), Marcos Garcia (Roxana), Jeff Allan Gagné (Bella Mary) et Robert Gosselin (Hélène).
Simon Pierre et sa femme Emma
Histoire de diacre : Luc Leblanc
50e anniversaire de diaconat de Jean-Claude Filteau
Christian Côté
Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4
info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001
©2024 Carrefour intervocationnel