Goto main content

devient

Bienvenue à Pierre Joannette - nouveau membre du personnel du Carrefour intervocationnel

Nouvelles, Carrefour intervocationnel 2024-02-29
2024-02-28-pierre-joannette-5.png

Bienvenue à Pierre Joannette!

Je vous annonçais le mois dernier l'arrivée de Mme Lucie Lemieux au sein de notre équipe. Malheureusement, elle a dû nous quitter au début du mois de février. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour le temps passé avec nous à promouvoir la culture de l'appel et les vocations. Je lui souhaite bonne suite dans ses prochains projets.

Je suis heureux de vous informer que M. Pierre Joannette, diacre permanent au diocèse de Montréal, a rejoint le Carrefour intervocationnel comme adjoint à la mission - pastorale vocationnelle.

À ce titre, il aura la responsabilité de me soutenir dans la planification, la promotion, l’organisation et le bon déroulement des activités et projets en pastorale vocationnelle du Carrefour intervocationnel. Vous aurez le plaisir de découvrir de nouveaux outils pour souligner les prochaines journées vocationnelles (comme la Journée mondiale de prière pour les vocations) et de nombreuses activités d'éveil vocationnel.

Je vous invite à le découvrir dans son texte de présentation ci-dessous.

Bienvenue dans l'équipe Pierre!
François Daoust, directeur général
 


Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec un grand plaisir que je me joins à l’équipe du Carrefour intervocationnel. Ayant été à l’emploi de l’Archidiocèse de Montréal pendant une période de dix ans, cela m’a permis d’acquérir une bonne connaissance du milieu ecclésial ainsi que du fonctionnement des fabriques et des paroisses. La proposition du poste d’adjoint à la mission a été ressentie pour moi comme un appel à poursuivre ma vocation de baptisé.

Né d’une famille catholique pratiquante (surtout ma mère), j’ai grandi au sein d’une famille de trois enfants (trois garçons) dont j’étais le cadet.

À l’adolescence comme beaucoup de jeunes de mon âge, j’avais mis ma relation avec le Seigneur sur « pause ». Ce n’est que plus tard, au moment de quitter les Forces canadiennes à mon retour au Québec, que j’ai repris contact avec Dieu en me joignant à un groupe de prières dont mes amis d’enfance faisaient partie. Ce groupe de jeunes était issu d’un grand mouvement qui s’appelait à l’époque « LA RENCONTRE », fondé par le Père Henri Roi. C’est au sein de ce mouvement que j’ai fait La Rencontre qui bouleversa ma vie! J’ai rencontré Jésus, le Christ! Une expérience spirituelle foudroyante et indescriptible! Dans ce groupe de jeunes, j’ai aussi rencontré celle qui deviendra mon épouse quelques années plus tard et me donnera trois beaux enfants.

Notre cheminement spirituel nous a fait réaliser très tôt que notre mariage était en fait une vocation. Une vocation d’amour et de service pour tous les membres de notre famille que j’appelle notre Église domestique, mais aussi pour l’Église peuple de Dieu. Père de trois enfants, une fille et deux garçons, ces derniers m’ont initié au scoutisme. Je me suis impliqué chez les scouts de ma région. J’étais assistant-chef à la troupe et chef de groupe. J’ai participé à la fondation d’un Clan routier/guide ainé. C’est par le clan que j’ai encore entendu l’appel du Seigneur. C’était pour un appel plus particulier. J’ai alors entamé un début de discernement pour le diaconat permanent.

Mon ordination a eu lieu le 10 novembre 2017, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, par Monseigneur Christian Lépine. Lorsque je regarde dans le rétroviseur de ma vie, je revois mon histoire, j’en viens à la conclusion que Dieu m’a aimé dès le sein de ma mère et que tout mon parcours de vie me préparait à cette vocation diaconale et tout ce qui en découle.

Je désire grandement apporter ma contribution à cette Église qui a tant besoin de sa jeunesse et des vocations sous toutes ses formes dans ce monde en quête d’espérance. Que le Seigneur bénisse son peuple et particulièrement ceux qui ont répondu à son appel.

Pierre Joannette, d.p.

 

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

©2024 Carrefour intervocationnel