Goto main content

devient

Compte-rendu du pèlerinage vocationnel le 10 juin 2023

Nouvelles, Carrefour intervocationnel 2023-06-13
chemin-neuf-exterieur-2-2.jpg

C’est par une agréable journée que nous avons vécu le pèlerinage vocationnel du Carrefour intervocationnel le 10 juin 2023 en après-midi. La pluie, qui voulait s’inviter, a heureusement cessé juste avant le début officiel ce qui nous a permis d’accueillir les pèlerins à l’extérieur sur le terrain de la Société des Missions Étrangères.

Une trentaine de pèlerins ont marché plus de 3 km, prié pour les vocations et entendu des témoignages inspirants.

Nous avons commencé chez la Société des Missions Étrangères à Laval, par un mot d’accueil de ma part et d’un mot de bienvenue de Lévis Veillette, prêtre des Missions Étrangères. Il a ensuite animé un temps d’adoration avant de conclure avec une bénédiction spéciale dédiée aux pèlerins.

Site web : https://www.smelaval.org/
Facebook @missionsetrangeres
Instagram @missionsetrangeres

Nous avons marché jusque chez les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception. Sœur Micheline Marcoux nous a dévoilé le rêve de Délia Tétreault, fondatrice de leur communauté. Féministe avant l’heure, Délia n’a pas peur de relever les nombreux défis qui se présentent à elle pour réaliser son rêve de fonder la première communauté religieuse missionnaire des Amériques malgré sa santé fragile. Délia est un exemple pour nous aujourd’hui dans notre confiance en Dieu et que répondre à son appel porte toujours du fruit. Lire son témoignage (PDF).

 

Sœur Micheline nous a ensuite invités à prier au tombeau de la vénérable Délia.

Prière pour les vocations avec Délia : Seigneur, que veux-tu que je fasse? (PDF)

Site web : http://www.soeurs-mic.qc.ca/

Reprenant notre marche, nous traversons le pont Viau pour arriver chez les Sœurs du Bon-Conseil, avec toute la délégation (voir vidéo).

Prenant une courte pause pour retrouver des énergies, nous entendons par la suite sœur Marcienne nous présenter la fondatrice de la communauté Marie Gérin-Lajoie, qui rêvait d’une société plus juste et plus égalitaire à Montréal. Sœur Hélène a poursuivi avec son parcours de vie et ce qui l’a motivé à suivre le Christ dans la vie consacrée chez les Sœurs du Bon-Conseil. Elle n’a pas perdu le feu de l’Esprit qui l’animait depuis ses premiers vœux religieux !

Site web : https://www.bonconseil.qc.ca/
Facebook @sbcmontreal

 

Nous avons repris la route pour nous arrêter quelques instants à la statue publique de Marie Gérin-Lajoie, avec les explications de sœur Lisette. Le restant de la marche a été l’occasion de prier pour les vocations avec un chapelet vocationnel ou de discuter des vocations entre pèlerins.

Prier le Rosaire pour les vocations du service des Vocations de Chartres.

 

Arrivés à la résidence Ignace-Bourget, animée par la communauté du Chemin Neuf, nous avons entendu le témoignage de frère Jonathan Boulianne de cette communauté, et comment il a été touché par le Christ et a tout quitté pour le suivre.

Chemin Neuf
Site web : https://www.chemin-neuf.ca/
Facebook :   @CheminNeufCanada
Instagram : @CheminNeufCanada
YouTube : @CheminNeufCanada

Nous avons conclu notre journée avec la messe, présidée par père Benjamin Ebode, missionnaire des Saints-Apôtres, qui a également livré un témoignage sur sa vocation. Je tiens à remercier l’abbé Simon-Pierre Samson qui a concélébré la messe. Nous avons agrémenté la célébration avec un chant pour les vocations (Oser croire, notre chant thème du 40e anniversaire de fondation) ainsi que d’une prière d’action de grâce (Au carrefour de nos routes, prière thème du 40e anniversaire de fondation).

Site web :https://www.carrefourintervocationnel.ca
40e
Facebook @carrefourintervocationnel
YouTube @carrefourintervocationnel

Je tiens à remercier toutes les pèlerines et tous les pèlerins qui ont consacré leur après-midi à la prière pour les vocations en marchant avec nous et en donnant un coup de main à un moment ou un autre au courant de la journée, particulièrement pour la célébration eucharistique. Je veux également saluer chaleureusement les communautés religieuses qui nous ont accueillis chez elles et qui nous ont livré des témoignages qui nous ont touché le cœur. Finalement, un grand merci à mes précieuses collaboratrices Genoveffa Fiorin et sœur Valiette Messeroux dans l’organisation de cette activité.

Je vous invite à consulter notre album photo, disponible sur Facebook (https://www.facebook.com/media/set/?set=a.281095750978779).

Vous aimeriez organiser un pèlerinage vocationnel dans votre milieu ? N’hésitez pas à me contacter (direction@carrefourintervocationnel.ca / 514-271-5659 #221) pour vous partager des conseils.

François Daoust
Directeur général

 


Depuis 1982, le Carrefour intervocationnel (auparavant Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire) est le seul organisme ecclésial catholique à faire la promotion de la culture de l'appel, de toutes les formes de vocation et d'engagements à la suite du Christ au Québec et dans les régions francophones du Canada.

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

©2024 Carrefour intervocationnel