Goto main content

devient

Jeudi Saint : fête des prêtres - L'étoffe des hérauts

Nouvelles, Carrefour intervocationnel 2023-03-28
fete-des-pretres-2024.png

Carrefour intervocationnel

Bonne fête à tous les prêtres! En ce Jeudi Saint, nous soulignons la fête des prêtres à l'occasion de la dernière Cène et de l'institution de l'eucharistie.
 
Nous vous invitons à soutenir les prêtres par la prière, un mot de remerciement ou une délicate attention. Après les célébrations pascales, les prêtres sont souvent fatigués. Ils pourraient être heureux de recevoir une carte pour Pâques, d'avoir un congé de repas ou de l'aide dans une des tâches du quotidien (faire une course, ménage de printemps, changement de pneus, etc.).
 

Prière pour les prêtres

Seigneur Jésus, toi qui es toujours présent dans le monde, et particulièrement dans la très sainte Eucharistie, nous te rendons grâce pour les prêtres que tu as appelés et que tu appelles toujours. Que ces hommes qui ont tout quitté pour te suivre conduisent ton peuple sur le chemin du Royaume. Reste auprès d’eux, soutiens-les dans leur ministère. Qu’ils soient par leur vie des modèles de sainteté, rayonnant de ton amour inconditionnel. Qu’en vertu de l’Ordre sacré dont ils sont investis, ils puissent toujours nous apporter ces magnifiques présents que sont les sacrements de la réconciliation ainsi que la communion, nourriture qui rassasie notre faim eucharistique.

Nous te le demandons, toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
 
Télécharger cette prière PDF.
 
Nous vous invitons également à lire ce texte hommage aux prêtres.
 

L’ÉTOFFE DES HÉRAUTS

À l’instar des premiers disciples qui se trouvaient sur le bord de la mer de Galilée et qui avaient laissé leurs filets pour suivre Jésus, des hommes d’aujourd’hui sont encore appelés par ce même Jésus-Christ, qui, « hier et aujourd’hui est resté le même, il l’est pour l’éternité » (He 13, 7). Ces hommes ont tout laissé pour consacrer leur vie à Jésus-Christ. Répondant au même appel, animé par ce même amour pour Dieu, ces hommes ont laissé leur vie d’avant. Ils ont renoncé à leurs espoirs de fonder une famille, une belle carrière, un niveau de vie, etc. « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive », disait Jésus (Mt 16, 24). Ces hommes n’ont pas craint d’accepter de vivre la vie de célibat pour mieux se donner aux autres. Il faut beaucoup de courage et de détermination pour entreprendre une telle aventure. Ils sont spirituellement et intellectuellement aguerris. Ils ont ce que j’appelle l’étoffe des hérauts. Oui, hérauts parce qu’ils se consacrent, en collaboration avec leurs évêques, à l’annonce de l’évangile d’une façon singulière, voire héroïque, parce qu’ils sont aussi « héros » pour faire face à l’adversité de notre époque.  Ils exécutent ainsi l’ordre du Seigneur : « Allez par le monde entier, prêcher l’évangile à toute la création » (Mc 16, 15).

Encore de nos jours, en répondant à l'appel divin, ces hommes ont été choisis pour une mission d'une importance capitale. Ils ont compris que leur véritable épouse est l'Église, et que leur descendance consiste en les âmes qu'ils guideront vers la lumière. Leur cœur ardent brûle pour l'Évangile, et ils sont conscients de la sainteté de leur mission. Leur première vocation est d'être les messagers de la Parole de Dieu. En tant que coopérateurs des évêques, ils sont chargés avant tout d'annoncer l'Évangile à tous les hommes. Ils ont reçu le sacrement de l'Ordre, leur conférant le pouvoir sacré de pardonner les péchés au nom du Seigneur et d'offrir le Saint Sacrifice, c'est-à-dire, la consécration de l'Eucharistie.

Le jeudi soir de la Semaine Sainte est une occasion particulière pour célébrer la dignité du sacerdoce. C'est en effet à cette occasion que le Christ lui-même a institué l'eucharistie, transformant le pain et le vin en son corps et en son sang lors de son dernier repas en compagnie de ses disciples. C'est également à cette occasion que le Christ a donné l'exemple du service humble, en lavant les pieds de ses disciples, déclarant : « Je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez vous-mêmes comme j'ai fait pour vous » (Jean 13, 15).

Dieu appelle encore aujourd’hui

Malgré la baisse de la fréquentation des sacrements, Dieu appelle encore aujourd’hui des hommes à laisser leurs vies d’avant, et à se mettre en route pour suivre Jésus-Christ, et collaborer plus étroitement à l’édification du Royaume de Dieu. Ces prêtres dont leurs ministères font d’eux des porteurs d’espérance apportent un baume pour la société et pour les personnes en recherche de sens. Leur témoignage et leur engagement sont une source d'inspiration pour beaucoup, et leur présence dans la communauté est un signe tangible de l'amour et de la miséricorde de Dieu. Ainsi, même si le monde moderne semble parfois éloigné de la foi, Dieu continue d’appeler des hommes à servir et à témoigner de sa présence dans nos vies. C'est un rappel constant que l'appel à suivre Jésus-Christ est toujours actuel et toujours pertinent.

Rendons grâce à Dieu pour ces hommes, ces prêtres religieux ou séculiers, qui ont su répondre avec amour et confiance « oui » à l’appel de Dieu

Pierre Joannette, d.p.
Carrefour intervocationnel

Télécharger ce texte PDF.

Bonnes célébrations du Triduum pascal et joyeuses Pâques de la part de toute l'équipe du Carrefour intervocationnel!

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

©2024 Carrefour intervocationnel