Goto main content

devient

Journée « Pro orantibus » : Livre de Dom Xavier Perrin, À l’école de Saint Benoit

Nouvelles, Vie consacrée 2021-11-20
Livre_Dom-Xavier-Perrin__Ecole-de-saint-Benoit_Editions-Emmanuel.png

capture d'écran

Dans le cadre de la journée « Pro orantibus », voici un livre à découvrir : Dom Xavier Perrin, À l’école de Saint Benoit aux Éditions Emmanuel.

Bénédictin, père abbé de l’abbaye de Quarr, Dom Xavier Perrin propose un recueil complet afin de mieux comprendre la vie monastique au rythme de la règle de saint Benoît. Ce livre se découpe en trois chapitres : à la rencontre de saint Benoît, les fragments d’une histoire de la vie bénédictine et vivre dans le monde selon l’esprit de saint Benoît.

Tout y est expliqué ! Cependant, si les deux premiers chapitres font référence à la connaissance, j’aimerais porter une attention particulière au chapitre 3 pour toute personne qui aimerait s’initier. Comment bénéficier au quotidien de la sagesse de saint Benoît ? 

  • La prière liturgique rythme le temps avec ses rendez-vous quotidiens. 
  • L’expression, seuls avec le Seul, relate la relation d’amour avec Dieu. 
  • Le moine prie et travaille : Ora et labora et se met au service du prochain.

Pour toute personne qui souhaite devenir moniale, on comprend que l’abbaye est un espace qui garantie la solitude et le silence. Par cet art spirituel, la louange divine rythme le quotidien. Dom Perrin mentionne que vivre en disciple de saint Benoît consiste donc à laisser la louange unifier sa vie. Je retiens ces dualités de la vie compexe et riche de la vie moniale comme chemin de spiritualité pour ceux et celles qui veulent s'initier : Prière et travail ; Silence et chant; séparation du monde et accueil; solitude et vie.

Découvrir le livre en ligne : Dom Xavier Perrin, À l’école de Saint Benoit, Éditions Emmanuel, 2020

Le Centre PRI vous invite à découvrir la vie moniale au Québec

Le Centre PRI vous invite à revoir le témoignage de soeur Martin Roy, bénédictine à l'Abbaye Sainte-Marie-des-Deux-Montagnes

L'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac accueille des jeunes hommes qui désirent approfondir leur vie chrétienne. Afin de vivre un stage au sein de la communauté, il suffit d'écrire à stage@abbaye.ca

 

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2022 Carrefour intervocationnel