Goto main content

devient

Livre : À la suite du Christ comme laïcs consacrés par Laurent Boisvert

Nouvelles, Livres 2024-02-06
Livre_Laurent-Boisvert_Laics-consacres_Novalis_2014.jpg

Éditions Novalis

Recension par Genoveffa Fiorin.

Publié en 2014, le franciscain Laurent Boisvert a écrit un ouvrage de référence important, À la suite du Christ comme laïcs consacrés, pour comprendre cet engagement spécifique des laïcs consacrés au sein de l’Église catholique, aux Éditions Novalis.

Qui sont vraiment ces personnes ? Dès l’introduction, on précise que ce sont des femmes et des hommes qui s’engagent par vœu ou par un autre lien sacré à la chasteté dans le célibat, en recherchant le Royaume de Dieu, par des vœux privés qui peuvent être temporaires ou perpétuels.

Dès le premier chapitre, l'aspect ecclésial de cette vocation est complexe, et la lecture de ce chapitre adopte une approche technique. Si les laïcs consacrés n'appartiennent pas à l'état canonique de vie consacrée, quelle est donc cette vocation particulière ?

Elle s'articule autour d'éléments clés : suivre le Christ pour devenir disciple et se réaliser avec liberté et responsabilité. C'est un mode de vie sur un chemin d'accomplissement dans une fidélité à leur engagement. Sa justification est directement liée à la relation avec Dieu, comme une expérience authentique. En résumé, être laïc consacré, c'est se configurer au Christ. La personne laïque consacrée a pour mission d'agir comme témoin des réalités de la foi, dont le centre est le Christ.

Cette consécration est attribuée à Dieu qui donne et à la personne qui se donne. Ce don appelle ces personnes à suivre le Serviteur dans son abaissement. Si l'appel commun à toute personne baptisée est de suivre le Christ, la réponse particulière est la chasteté, mais aussi la volonté de reproduire la forme de vie que le Fils de Dieu a prise en entrant dans le monde.

Boisvert mentionne d'autres aspects de cette forme de vie. En lien avec un institut, les laïcs consacrés ne sont pas membres, mais partagent le charisme originel et bénéficient de son organisation et de son accompagnement. En tant que membres d'une association de fidèles ou associés, les vœux de pauvreté et d'obéissance sont déconseillés, sauf dans le cadre d'une association publique ou privée de fidèles, si les statuts prévoient cette possibilité.

Ce célibat pour Dieu demande à se faire connaître comme chemin de croissance dans le Christ et dans l’Esprit, qui peut être une source jaillissante de l’avenir de l’Église et de la foi chrétienne.

Cet ouvrage approfondit le statut et la réalité spirituelle et symbolique des laïcs consacrés. Cette forme de vie complémente les autres formes d'existence chrétienne, et cette consécration revêt toute son importance pour la vie et la mission de l’Église. Directeur de la revue "En son Nom" de 1967 à 1995, Laurent Boisvert a développé une expertise sur la vie religieuse. Il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages sur les vœux ainsi que sur les laïcs associés.

Ce livre s’adresse d’abord aux laïcs consacrés et à ceux qui désirent se consacrer. Il peut également être utile aux membres des Instituts qui accompagnent ces croyants, à ceux qui se questionnent sur l’engagement de ces derniers et leur manière de le vivre, ainsi qu'à toute personne ayant choisi la vie consacrée.

Livre : À la suite du Christ comme laïcs consacrés - Éditions Novalis

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

©2024 Carrefour intervocationnel