Goto main content

devient

Livre : Diaconat, les promesses d'un ministère par Luc Forestier

Nouvelles, Livres 2024-05-17
Livre_Luc-Forestier_Diaconat-promesses_Mediapaul.jpg

Médiaspaul

Publié en 2021 aux Éditions Médiaspaul, Diaconat – Les promesses d’un ministère - est un ouvrage actuel et historique sur la restauration de ce ministère par le Concile Vatican II au sein de l’Église.

Recension par Genoveffa Fiorin.

Prêtre de l’Oratoire, père Luc Forestier est un enseignant en théologie des ministères. Son expérience comme curé et à la formation des diacres l’a amené à approfondir le ministère du diaconat. Publié en 2021 aux Éditions Médiaspaul, Diaconat – Les promesses d’un ministère - est un ouvrage actuel et historique sur la restauration de ce ministère par le Concile Vatican II au sein de l’Église.

L’éditeur précise que ce livre est né du constat par l’auteur que la bibliographie actuelle sur le sujet ne permettait pas de couvrir l’ensemble des questions que pose la pratique ecclésiale du diaconat et qu’il est aujourd’hui nécessaire d’aborder tant dans un enseignement général sur la théologie des ministères que pour la formation des candidats au diaconat.

Forestier met l’accent sur les pays de l’Allemagne et de la France et comment il a été reçu par différents pays, pour ces hommes majoritairement mariés qui sont envoyés dans des lieux de service et de solidarité.

Selon le titre, il y a une promesse. En quoi ce ministère est une promesse apostolique ?
Il examine d’abord la structure de l’ordination diaconale pour ensuite écrire sur l’interpellation et l’engagement vocationnel. Il parle d’engagements publics et de prière consécratoire. Cet envoi en mission est un rappel solennel que c’est Dieu seul qui construit l’Église comme une communion diversifiée ... l’ordination des diacres constitue un élément déterminant l’articulation entre la mission de l’Église et sa structure apostolique.

Ce livre de référence est riche et complexe. Il s’adresse aux personnes s’intéressant au diaconat en mettant des points de repères sur les plans théologique et liturgique. Pour le Québec, c’est une réflexion qui pourrait être apportée sur l’organisation actuelle de l’Église en termes de ministères comme une promesse, c'est-à-dire une mise en mouvement avec ses enjeux locaux.

En savoir plus sur le livre : Diaconat - Les promesses d'un ministère

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

©2024 Carrefour intervocationnel