Goto main content

devient

Messe avec les jeunes du CéDum à l'occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée le 4 février 2024

Nouvelles, Carrefour intervocationnel, Événement, Vie consacrée 2024-02-16
messe-4-fevrier-1920x1080-blanc-2.png

Depuis 2020, nous collaborons avec le Centre étudiant Dominicum (CéDum, auparavant le Centre étudiant Benoît-Lacroix ou CÉBL) afin de rejoindre jeunes et membres de vie consacrée pour souligner ensemble la Journée mondiale de la vie consacrée.

 

La force du Carrefour intervocationnel est de rassembler les gens, de différentes vocations, de tous les âges, de toutes les nations. Cela a encore été le cas pour cette célébration eucharistique du dimanche soir 4 février 2024 à l’église Saint-Albert-le-Grand, au couvent des Dominicains de Montréal.

 

Frère Polycarpe, de la communauté de Saint-Jean, a présidé la célébration. Frère Daniel Cadrin, dominicain, a assumé la fonction de diacre d’office. Sœur Violaine Paradis, de la Congrégation de Notre-Dame, a fait la prédication. Je vous invite à la lire ici. Des jeunes ont dit les lectures. Myriam Coulombe, de l’institut séculier Notre-Dame de Vie, a partagé les intentions de prière universelle. La chorale a également été intervocationnelle. Nous avons prié tous ensemble pour les membres de vie consacrée et pour susciter de nouvelles vocations.

 

 

Après le partage de la Parole et de l’eucharistie, nous avons traversé la rue pour découvrir la nouvelle maison du CéDum. L’équipe y accueille les jeunes depuis le 1er janvier sur deux étages, avec une grande cuisine, tout l’équipement nécessaire pour nourrir la grande famille étudiante, la salle à manger, une chapelle, des bureaux, des salons pour étudier, rencontrer des gens, partager, se former, pratiquer des chants, ou même danser! C’est un très bel aménagement et un lieu accueillant pour les jeunes qui fréquentent le Centre et les autres visiteurs, comme nous! Nous vous invitons à consulter leur programmation (cedum.org) et à les rejoindre, vous serez accueillis à bras ouverts!

Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, nous avons goûté au très bon repas préparé par l’équipe du CéDum : macaroni chinois avec dessert : gâteau blanc, coulis de caramel et crème glacée.

Plus de 35 personnes de plus de 18 Instituts différents se sont inscrites à l’activité auprès du Carrefour intervocationnel pour rejoindre les jeunes pour la messe et le repas. Nous avons profité de cette occasion pour amener sur place l’icône de la Présentation de Jésus au Temple (celle utilisée sur la carte de prière pour la Journée mondiale de la vie consacrée) afin de susciter encore plus la prière et l’intériorité.

Vous n’avez pas eu la chance de vous joindre à nous ? Vous pourrez vous reprendre l’année prochaine pour une nouvelle édition en 2025 !

Vous pouvez voir notre album photos complet sur Facebook.


François Daoust
Directeur général
 

***
Depuis 1982, le Carrefour intervocationnel (auparavant Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire) est le seul organisme ecclésial à faire la promotion de la culture de l'appel, de toutes les formes de vocation et d'engagements à la suite du Christ au Québec. Notre mission consiste à habiliter des disciples-missionnaires à la promotion de toutes les formes de vocations et être un carrefour de ressources en culture de l’appel.


Pour les groupes qui aimeraient mettre en place une activité du genre, n’hésitez pas à me joindre ou à vous inspirer des outils disponibles en ligne sur la page de la Journée mondiale de la vie consacrée.

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

©2024 Carrefour intervocationnel