Goto main content

devient

Retour sur la messe avec les jeunes du CÉBL à l'occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée le 5 février 2023

Nouvelles, Carrefour intervocationnel, Événement, Vie consacrée 2023-02-17
IMG_3587-2.png

Suite à la formidable expérience de 2020, les jeunes qui fréquentent le Centre étudiant Benoît-Lacroix (CÉBL) ont chaleureusement accueilli à nouveau des membres de vie consacrée à leur célébration dominicale le 5 février 2023 pour souligner ensemble la Journée mondiale de la vie consacrée.

 

Père Benjamin Ebode Onambélé, missionnaire des Saints-Apôtres, a présidé la célébration eucharistique et prêché à l’assemblée réunie dans l’église Saint-Albert-le-Grand au couvent des Dominicains de Montréal. De nombreux jeunes se sont sentis interpellés à devenir à leur tour « sel de la terre et lumière du monde » comme Jésus invitait ses disciples dans l’Évangile du jour. Il est possible de lire l’homélie.

Des membres de vie consacrée ont rejoint la chorale des jeunes pour animer en beauté la célébration par le chant. Comme disait saint Augustin, « chanter, c’est prier deux fois ».

D’autres membres de vie consacrée ont proclamé les lectures du jour et les intentions de prière universelle. Le psaume a été chanté par la chorale et l’assemblée. Les jeunes ont effectué le service de l’autel, après avoir reçu les offrandes de la procession des membres de vie consacrée, qui sont restés à l’avant dans le chœur tout le temps de la prière eucharistique.

Nous pouvons y constater la richesse et la diversité de la vie consacrée : hommes et femmes, jeunes et personnes d’expérience, d’ici et d’ailleurs, en habits religieux ou de tous les jours.

L’eucharistie a été une belle occasion de prier pour les membres de vie consacrée, de les remercier pour leur dévouement et de prier pour de nouvelles vocations.

Après le partage de la Parole et de l’eucharistie, nous avons eu la chance de fraterniser et d’échanger autour d’un bon repas préparé par l’équipe du CÉBL. L’ambiance était conviviale et chaleureuse. Les conversations étaient toutes plus intéressantes les unes que les autres. De nombreux jeunes ont eu la chance de découvrir d’autres communautés religieuses que celles de la famille dominicaine qu’ils connaissent bien grâce à leur animation au CÉBL. C’était également un retour aux sources pour plusieurs membres de vie consacrée qui avaient longtemps fréquenté le CÉBL et qui l’avait perdu de vu avec de nouveaux engagements.

L’icône de la Présentation de Jésus au Temple, de soeur Martine de l’abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, a émerveillé les membres de l’assemblée et inspiré la dévotion de plusieurs.

Cela a été une expérience des plus agréables, et j’ai le plaisir de vous annoncer que cette activité reviendra pour une nouvelle édition en 2024 !

Je vous laisse sur quelques témoignages recueillis suite à l’activité.

Nous garderons un bon souvenir de ce moment de partage autour de l'évangile du jour où Jésus nous dit : « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde ». La rencontre de la vie étudiante et de la vie consacrée nous a amené de riches réflexions, et nous remercions le CEBL pour toute l'organisation.
-Marine et Louise, jeunes du CÉBL

Ce qui m'a beaucoup touchée, beaucoup de personnes consacrées avaient répondu à la demande de François du Carrefour intervocationnel de célébrer la messe avec les jeunes. À la table où j'étais, les jeunes nous parlaient, ils nous posaient des questions, ils s'intéressaient à nous ; et nous aussi, c'est comme si on se connaissait déjà. Il y a un jeune qui a fièrement partagé avec nous une expérience qu'il a vécue dans un pays étranger, c'était très intéressant.

À cette occasion, j'ai fait l'expérience de la simplicité, de l'écoute, de l’accueil et du respect de l'autre. Les paroles du Pape François me rejoignent pour accompagner les jeunes là où ils sont. C'est le sentiment que j'ai éprouvé dans cette expérience, c'était bon de vivre cela.
 – Sœur Jouberte Charles, missionnaire du Christ-Roi.

 

Album photos complet sur Facebook.


François Daoust
Directeur
 

***
Depuis 1982, le Carrefour intervocationnel (auparavant Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire) est le seul organisme ecclésial à faire la promotion de la culture de l'appel, de toutes les formes de vocation et d'engagements à la suite du Christ au Québec. Notre mission consiste à habiliter des disciples-missionnaires à la promotion de toutes les formes de vocations et être un carrefour de ressources en culture de l’appel.


Pour les groupes qui aimeraient mettre en place une activité du genre, n’hésitez pas à me joindre ou à vous inspirer des outils disponibles en ligne sur la page de la Journée mondiale de la vie consacrée.

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

©2024 Carrefour intervocationnel