Goto main content

devient

TÉMOIGNAGE

Soeur Bethany

L’élan à ma route à la suite du Christ

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Mt 10,8b)

En cheminant dans la vie consacrée, je découvre toujours plus que l’appel de Dieu, quel qu’il soit, est un don. Un don gratuit, généreux, de la part du Dieu d’Amour, don qui m’invite à me donner à mon tour. C’est ce don reçu, accueilli et offert, qui donne de l’élan à ma route à la suite du Christ.

Pour moi, l’appel du Seigneur à le suivre dans la vie consacrée a été une surprise, un don inattendu et immérité. Lorsque durant ma jeunesse, je cherchais ce que je voulais faire de ma vie, je n’avais jamais pensé que je pourrais devenir consacrée (même si ma mère avait cinq tantes qui étaient religieuses – cinq! Trois Ursulines et deux sœurs de Saint-Joseph). Puis à l’été 2002, j’ai fait l’expérience des Journées mondiales de la jeunesse à Toronto, alors que j’avais seize ans. Là, j’ai découvert une foi vivante, et je me suis mise à écouter le Seigneur, sans savoir quel serait le projet de Dieu pour moi, mais croyant qu’il me conduirait au bonheur.

Continuer à lui dire oui chaque jour

Et puis quelques années plus tard, le soir de la veille de Noël, m’a été donné le cadeau le plus étonnant que je n’ai jamais reçu! Soudainement, j’ai senti de manière claire que Jésus s’offrait à moi pour être toute ma vie et m’invitait à être à lui. Ce cadeau était si surprenant que j’ai pris trois jours avant de l’accueillir et de lui répondre! Mais j’ai finalement osé lui dire oui et me donner à lui, dans la foi, sans savoir encore où cela me mènerait. Depuis, ma joie et mon défi, c’est de continuer à lui dire oui chaque jour, en le suivant dans la confiance sur le chemin jamais prévisible où il me conduit.

Je réponds en me donnant à mon tour

À ce grand don de Dieu qui m’aime, qui m’appelle et qui me conduit, je réponds en me donnant à mon tour. Pour moi, ce don s’incarne dans la vie de ma communauté – dans les grandes étapes de mon cheminement, et notamment par la profession monastique que j’ai pu faire en 2016 et puis renouveler en 2019. Mais aussi, et même surtout, par les petits oui de tous les jours, dans le quotidien de la vie. Le don premier du Seigneur me pousse à me donner à lui, dans la prière personnelle, la lectio divina, la liturgie. Mais aussi à me donner aux autres, dans la vie fraternelle avec mes sœurs, dans ma présence offerte à ceux que je côtoie à travers ma vie au cœur de Montréal – et une de mes plus grandes joies aujourd’hui est de pouvoir être proche des gens de notre quartier à travers un travail comme vendeuse dans une boulangerie!

Vivre de ce don reçu de Dieu

Le don que j’ai reçu de Dieu, ce n’est pas juste pour moi, mais je le partage avec tous ceux que je rencontre. En vivant de ce don, j’apprends à devenir don à mon tour, pour que le monde entier rencontre Dieu et accueille le don de son amour.

Sœur Bethany

Fraternités monastiques de Jérusalem

 


Soeur Bethany
prieure.montreal@fraternites-jerusalem.ca
514 524-1131

Fraternités monastiques de Jérusalem

Fondées par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de la Toussaint 1975, à Paris, que sont nées les Fraternités Monastiques de Jérusalem. La vocation des Sœurs de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain.


Pour en apprendre plus : www.fraternites-jerusalem.ca

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2022 Carrefour intervocationnel