TÉMOIGNAGE
Contrairement à mes habitudes, je suis cette fois-ci appelée à parler de moi-même, de mon histoire, c’est-à-dire, de ma vocation. Ma vocation religieuse n’est pas quelque chose que j’ai senti dès le bas âge comme plusieurs l’ont expérimentée. Depuis mon enfance, je n’avais jamais pensé qu’un jour je pouvais devenir religieuse. Étant donné que j’étais l’aînée de la famille et en entendant tout ce qui se racontait autour de moi selon notre coutume, je grandissais en sachant qu’il faut me marier afin de donner la dote à mon Oncle paternel. Ce dernier l’attendait impatiemment.
En évoluant dans le groupe des ¨jeunes de lumière¨, des légionnaires et comme chantre dans notre paroisse, j’ai commencé petit à petit à sentir un appel à un autre mode de vie. Je m’intéressais aux réunions vocationnelles tout en sachant que c’était impossible pour moi d’envisager un nouveau chemin. Rendue en 6ème année des humanités, je devais me préparer pour les promesses chez les jeunes de lumière. Il nous a été demandé de laisser monter en nous la Parole de Dieu qui nous interpelle et choisir un verset qui nourrit notre vie.
C’est la parole de Jésus qui dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure » Cf. Jn 15,16.
J’ai dû parler avec les encadreurs des jeunes de cette voix qui retentissait en moi en dépit de ma réalité que je connaissais bien. C’est en discernant avec eux, que j’ai découvert que j’avais la possibilité de choisir la vie consacrée tout en me chargeant de rembourser ma dote. J’ai dû travailler toute une année à cette fin et ainsi me libérer de la dette morale qui pesait sur moi et répondre à mon appel.
A travers cette expérience de ma vocation, j’ai compris que lorsque le Seigneur a déjà son projet sur la personne malgré les grands défis que celle-ci doit relever par rapport à son rang dans sa famille, ses coutumes, ses convictions, etc…, il finira par le réaliser lorsque cette personne collabore et se laisse guider par l’Esprit Saint.
Soeur Marie-Chantal Ngamala Biangula, mcr
courriel
514 607-2575
Nous sommes une congrégation missionnaire qui révéle l'amour du Christ par l'évangélisation. Fondée au Canada, nous travaillons dans 8 pays et continuons notre charisme là où nous sommes, tout en accueillant les jeunes qui ont le désir de suivre le Christ et de répondre à leur vocation.
Pour en apprendre plus : www.missionnairescr.org
Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4
info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001
©2024 Carrefour intervocationnel