Goto main content

devient

Compte-rendu du speed-dating vocationnel à Cherstey

Nouvelles, Carrefour intervocationnel 2022-06-30
20220623_191207-2.jpg

Pendant une heure au sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Cherstey le 23 juin 2022, la veille de la fête de saint Jean le baptiste, fête du baptême, source de toute vocation, nous avons proposé aux jeunes et moins jeunes de rencontrer des personnes qui se sont levées à la suite de l’appel de Jésus pour être ses témoins. Chacune engagée dans une vocation particulière (vie religieuse, vie consacrée, prêtre, diacre, vierge consacrée, mariage), ces personnes ont fait découvrir aux jeunes leur histoire et comment elles ont répondu à l’appel du Seigneur dans une formule de « speed-dating » vocationnel.

*Cette activité s’inspire du Speed-Vocating proposé par l’équipe Vocare en France.


Qu’est-ce que c’est du speed-dating?

D’abord, le speed-dating, (« rencontre minute » en anglais) est une méthode de recherche d'un partenaire en vue de former un couple qui consiste en une série d'entretiens courts avec différents partenaires potentiels. Il existe d’autres versions en entreprise pour développer le réseautage ou dans le milieu communautaire à la recherche d’administrateurs potentiels.

Que diable est du speed-dating vocationnel?

 

Le speed-dating vocationnel a pour objectif de proposer des rencontres rapides entre les jeunes et des personnes de différentes vocations pour échanger sur des questions concernant leur choix de vie dans le but de susciter un intérêt et d’engager un dialogue ultérieur dans leur cheminement.

Assis face à face, les paires formées avaient le loisir de poser les questions qu’ils souhaitaient et y répondre!  Le témoin posait la première question, ensuite le jeune, et ainsi de suite. Avant de changer de partenaire, le témoin remettait au jeune qui le désirait une carte avec ses coordonnées pour poursuivre la discussion une autre fois.

Comment était cette expérience?

Sur le site enchanteur du sanctuaire, la rencontre a commencé par une prière pour les vocations et les explications sur le déroulement de l’activité à l’intérieur de la chapelle Notre-Dame de l’Assomption. Dans une ambiance paisible et décontractée, propice aux confidences, les participant-e-s ont eu des échanges profonds et authentiques. Les participants ont poursuivi leurs discussions, même après l’heure de la fin de l’activité. Ils avaient soif d’en apprendre davantage sur l’autre, sa vocation, son cheminement personnel.

Au début de l’activité, j’avais sondé les participant-e-s. C’était une première expérience de speed-dating pour la majorité des participants : seuls deux avaient déjà vécu cela, dont un qui a tellement aimé son expérience de témoin la première fois à Montréal qu’il est revenu donner un coup de main à Cherstey.

Nous avons poursuivi la discussion avec les personnes qui ont prié pour les vocations dans la chapelle pendant l’activité autour d’un repas communautaire, un traditionnel « potluck ». La soirée s’est terminée autour du feu en l’honneur de saint Jean le baptiste, dans lequel les intentions de prières des pèlerins du sanctuaire ont été offertes et brûlées dans ce geste symbolique.

À chacun et chacune, je vous dis merci pour votre participation et d’avoir accepté de vous lancer dans cette aventure qui sort de l’ordinaire :

  • Abbé Francis Bégin, pour la prêtrise
  • Frère Jonathan Boulianne, c.n.n., pour la vie consacrée et les associations de fidèles
  • Père Benjamin Ebode, m.s.a., pour la vie religieuse et la prêtrise
  • Mme Melissa Embriaco, aspirante pour l’ordre des vierges consacrées
  • M. Claude Larocque, d.p. pour le diaconat permanent et le mariage
  • Mme Monique Larocque, pour le mariage
  • Mme Marie Martineau, i.s.-o.m.m.i., pour les Instituts séculiers
  • Les participants et participantes !

Photos

François Daoust
Directeur général
514-271-5659 #221 / direction@carrefourintervocationnel.ca
@Carrefourintervocationnel

***
Depuis 1982, le Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire qui devient le Carrefour intervocationnel est le seul organisme ecclésial à faire la promotion de la culture de l'appel, de toutes les formes de vocation et d'engagements à la suite du Christ au Québec. Notre mission consiste à habiliter des disciples-missionnaires à la promotion de toutes les formes de vocations et être un carrefour de ressources en culture de l’appel.


Pour les groupes qui aimeraient mettre en place une activité du genre, n’hésitez pas à me joindre ou à vous inspirer du déroulement disponible en ligne

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2022 Carrefour intervocationnel