Goto main content

devient

Bandeau pour la Journée mondiale de prière pour les vocations - 8 mai 2022

La Journée mondiale de prière pour les vocations

a lieu depuis 1964 le 4e dimanche de Pâques, dimanche du Bon-Pasteur.

 

C'est une journée particulière pour prier pour toutes les formes de vocations

(prêtres, diacres, vie religieuse, institut séculier, vierges consacrées, laïques consacré-e-s, laïques associé-e-s, mariage)

et remercier tous ceux et celles qui ont répondu « Me voici » à l'appel du Seigneur.

Les outils proposés sont les fruits d'une collaboration entre l'Association des Responsables de la Formation et de la Pastorale des Vocations, l'Association des Responsables Diocésains de Pastorale des Vocations et le Carrefour intervocationnel.

Ressources

Médias & réseaux sociaux

Prières

Informations à partager

Prière pour les vocations

à la suite du Synode 2018 sur les jeunes,
la foi et le discernement vocationnel

 

Seigneur ressuscité,
toi le pèlerin inattendu
sur la route vers Emmaüs,
donne-nous de rejoindre les jeunes
sur leur chemin...
et l'audace discrète
de faire des pas en leur compagnie.

Donne-nous la confiance
qu'en racontant en vérité
nos manières personnelles de douter, de croire et d'espérer,
en les accueillant avec leurs aspirations,
leurs déceptions, leurs attentes,
nous apprenions ensemble
à parler Dieu dans la fragilité de nos mots
et à faire l'expérience partagée d'une proximité en Lui
qui suscite le désir
de la faire goûter sur de nouveaux chemins.

 

Charlotte Plante
Mgr Louis Corriveau

Télécharger (format image)

Activités 2022

Accompagner, écouter, discerner dans une Église synodale

 

La démarche qui est présentée un peu plus loin a été expérimentée en groupe de jeunes et d’intervenants.es en pastorale vocationnelle, en octobre 2021, animée par le Centre Agapê de Québec. Elle peut être proposée à différents moments de l’année, lors d’un camp, d’un rassemblement, etc.

Elle est typiquement ‘synodale’ parce qu’elle prévoit des temps d’écoute, de prise de parole en vérité, sans intervention de la part des autres participants, et enfin parce qu’elle provoque une ouverture à la créativité de l’Esprit Saint, à son action dans l’Église et dans le monde.

Rencontre de partage le 15 mai 2022

Vidéo pour les Maisonnées du 15 mai 2022

Speed-dating vocationnel

 

Dans le cadre de la Journée mondiale de prière pour les vocations, nous proposons aux jeunes (18-35 ans) de rencontrer des personnes qui se sont levées à la suite de l’appel de Jésus pour être ses témoins. Chacune engagée dans une vocation particulière (vie religieuse, vie consacrée, prêtre, diacre, laïque associée, mariage), les jeunes pourront découvrir leur histoire et comment elles ont répondu à l’appel du Seigneur dans une formule de « speed-dating ».

Échange sur la vidéo sur l'appel à devenir prêtre

 

Cette fiche d’animation est destinée aux intervenants qui souhaitent susciter une réflexion sur la vocation chez des jeunes (ados et jeunes adultes).
Il est suggéré de réunir quelques personnes (5-8) soit pour une activité spécifique ou lors d’une rencontre régulière d’un groupe.  Cette activité peut durer entre 45 et 60 minutes.

L’abbé Sadiki Kyavumba est un jeune prêtre originaire de la République démocratique du Congo et membre de la communauté des Assomptionnistes. Il raconte son histoire vocationnelle et de son ministère comme prêtre dans le diocèse de Québec.

Dominic Talbot, séminariste pour le diocèse de Valleyfield

vous invite à prier pour les vocations!

Normand Bergeron, prêtre pour le diocèse de Valleyfield

présente saint Joseph, accompagnateur vocationnel

Luc Bergeron, prêtre dans le diocèse de Chicoutimi, témoigne de son appel :

Il a soif de Dieu. Il aime la musique rock chrétienne. Ce qui est important dans sa vie de prêtre : les amitiés, une vie équilibrée, faire de l'exercice et prendre des temps de prière. Il est devenu prêtre par ce qu'il a senti la paix de Dieu, la joie. Il a senti la brise de l'Esprit Saint qui l'appelait.

Présentation du dimanche des vocations par la pastorale vocationnelle presbytérale de Québec

Bande de prêtres est une initiative de la Communauté de l'Emmanuel. Ils interprètent leur premier extrait: Pour toi Seigneur!

Foire aux Questions (FAQ)

Pourquoi une Journée mondiale de prière pour les vocations?

Depuis 1964, l’Église propose de prier pour que le Seigneur envoie plus d’ouvriers et d’ouvrières à sa moisson qui est abondante, pour les personnes qui discernent l’appel de Dieu ainsi que toutes les personnes qui les accompagnent. C’est aussi une occasion à ne pas manquer pour parler des vocations dans son milieu et d’entendre des témoignages de personnes qui ont répondu « Oui je le veux » à l’appel du Seigneur.

Comment être sûr de mon choix à 100% ?

Il n’est pas nécessaire d’être sûr de ta vocation avant de commencer un cheminement. Il t’est toujours possible de changer de voie si tu réalises que tu ne désires pas poursuivre sur cette route. N’oublie pas, le temps de formation est aussi un temps de discernement, pour que tu confirmes ton appel.

Témoignage

Comment savoir d’où vient mon appel?

D’abord, c’est toujours Dieu qui appelle en premier, et Il te laisse libre dans ta réponse. Pour t’aider à y voir plus clair, parles-en à une personne en qui tu as confiance et qui a de l’expérience dans le discernement : un prêtre, une religieuse, etc. Par la prière, différents signes de la présence de Dieu dans ta vie, l’accompagnement, et en te donnant du temps, tu arriveras à discerner plus clairement l’appel véritable que Dieu te fait.

Est-ce vraiment réaliste de tout quitter (travail, argent, sexe) pour suivre le Christ?

Dans le monde d’aujourd’hui, choisir la vie consacrée peut sembler bien étrange pour beaucoup de gens autour de soi. Toutefois, depuis plus de 2 000 ans, des milliers d’hommes et de femmes ont répondu à l’appel de Dieu en s’engageant dans une vocation particulière. Rien n’est impossible à Dieu, et par son Esprit Saint Il nous donne la force d’affronter les défis rencontrés.

Témoignage

Dois-je être chaste pour commencer un discernement?

À l’impossible nul n’est tenu. Tu n’as pas à être un célibataire chaste depuis de nombreuses années avant de commencer un discernement. Il est certain que tu seras invité à vivre chastement dès le début de ta formation. Heureusement, tu seras accompagné pour bien intégrer cette dimension en vue du don de soi dans le célibat consacré.

Comment annoncer à ma famille et mes ami-e-s mon désir de me consacrer?

Le mieux est d’en parler avec ton accompagnateur spirituel, la personne qui t’aide dans ton discernement. Lorsque tu te sentiras prêt, tu pourras commencer à parler en premier à une personne de confiance, avant de l’annoncer graduellement autour de toi. Les réactions de nos proches peuvent varier, ne pas être celles que l’on pensait, parfois réconfortantes ou parfois blessantes. Suivre Jésus ne laisse personne indifférent, mais ne laisse pas la peur prendre le dessus.

Témoignage

Moi, devenir religieuse (religieux)?

« Voyons, c’est impossible que Dieu m’appelle, moi, à devenir religieuse! C’est pour les autres! » Bien que l’appel à devenir religieuse soit réservé à quelques personnes, et non pas toutes, c’est peut-être bien moi que Dieu appelle. Même si j’ai déjà eu un amoureux, même si j’ai vécu plein d’expériences lors de mon adolescence, je dois rester attentive à l’appel que Dieu me fait, que ce soit dans le mariage, la vie religieuse ou toute autre vocation!

Détails sur la vie religieuse

À quoi ça sert un moine?

Un moine (homme) ou une moniale (femme) a pour unique but de servir Dieu, principalement par la prière. Il consacre une grande partie de sa journée à la prière (entre 5 et 8 heures par jour) et une partie au travail pour subvenir aux besoins de sa communauté. Il aide aussi les personnes qui viennent au monastère et qui cherchent des réponses à leurs questions sur leur existence et sur leur foi.

Témoignage

Qu’est-ce qu’un diacre?

Un diacre est un homme, marié ou célibataire, qui répond à l’appel de l’Église pour être signe du Christ serviteur dans le monde. Dans son quotidien doit transparaître le service de la charité, auprès des plus pauvres de la société. Il exerce aussi son ministère dans la liturgie (les célébrations à l’église) et la Parole de Dieu (l’annonce de la Bonne Nouvelle).

Détails sur les diacres

À quoi ressemble la vie de prêtre?

 La messe du dimanche est un élément central dans la vie du prêtre. Mais il rencontre beaucoup de personnes dans une semaine et vit toutes sortes d’activités. Il prend du temps pour se réunir avec des collègues pour organiser le travail pastoral. Il reçoit des familles endeuillées, des couples qui demandent le mariage, des personnes qui ont besoins d’être écoutées. Il est aussi au cœur de la vie paroissiale et pas une semaine ressemble à une autre. 

Détails sur les prêtres

Je sens que Dieu m’appelle à le suivre, mais je ne sais pas exactement comment. Qui peut m’aider?

Sache que tu n’es pas le seul à te poser des questions. Tu peux contacter une personne consacrée, un diacre ou un prêtre de ta paroisse. Tu peux aussi contacter le responsable des vocations de ton diocèse.

De plus, le Centre PRI propose une foule de ressources sur les vocations et une liste de personnes à contacter sur www.carrefourintervocationnel.ca ou appelle François : 514-271-5659 #221 / info@carrefourintervocationnel.ca

Pour approfondir davantage

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2022 Carrefour intervocationnel