Goto main content

devient

TÉMOIGNAGE

Ange Shimwa

Il est fidèle celui qui vous appelle

Mon cheminement avec le Seigneur a commencé assez tôt. Mes parents m’ont transmis la foi et Jésus s’est révélé à moi comme un ami intime, doux et fidèle. Il exauçait mes prières et me manifestait son amour par sa Providence. Pour moi, parler à Dieu était normal, car il était réellement vivant dans mon quotidien et je lui racontais tout. Il veillait mystérieusement sur moi. Cela a confirmé en moi cette vérité fondamentale : Dieu existe, il m’aime et ne m’abandonnera jamais.
Tranquillement, notre amitié s’est transformée en amour. Ce feu d’amour était si fort, et je ne savais pas vraiment quoi en faire. À 17 ans, dans une prière, j’ai demandé à Dieu ce qu’il attendait de moi. Quelques jours plus tard, il m’a répondu à travers une expérience forte de sa tendresse paternelle pour moi. Ensuite, durant un temps d’adoration, Jésus m’a parlé au cœur : « Ange, veux-tu me suivre ? » Pour la première fois de ma vie, j’ai goûté à une profonde liberté. Je savais au fond de moi que le Christ était la personne la plus fidèle que je connaisse, et qu’il me rendrait profondément heureuse. Son appel à le suivre est devenu un roc solide pour ma vocation.

Ange, veux-tu me suivre ?

À l’époque, je connaissais plusieurs communautés religieuses, mais c’est seulement lorsque je suis allée à la Famille Marie-Jeunesse qu’une paix enveloppée de douceur m’a envahie. Avec ma réalité d’immigrée, c’était la première fois que je me sentais chez moi quelque part. J’ai tout de suite su que Jésus m’y attendait et que Marie était dans ce lieu. J’étais « chez maman », à la maison.
Avant d’entrer en communauté, j’ai senti l’invitation du Seigneur à faire mes études d’infirmière. Avec ces trois années devant moi, Jésus a éduqué mon cœur à la patience. Il m’a appris à devenir une épouse et à le choisir jour après jour. Avec les défis que je rencontrais, je comprenais que le temps de Dieu n’était pas le mien, car il était fidèle et ses projets ne changeaient pas. Aujourd’hui, je réalise que le Seigneur voulait approfondir son appel en m’enracinant en lui. Cet entraînement à la patience m’a fait découvrir le moment présent comme lieu d’intimité avec mon Bien-Aimé.

L’œuvre de l’Esprit Saint

L’étape des engagements définitifs est très importante pour moi, car elle est l’aboutissement de l’œuvre de l’Esprit Saint qui me conduit doucement, naturellement et paisiblement. Malgré les moments de tempête que ma communauté a traversés ces dernières années, j’ai toujours été habitée par une paix profonde et par la certitude d’être, avec Marie, là où Jésus m’attendait. C’est joyeusement et librement que je choisis de livrer toute ma vie à Dieu pour le servir en toute personne.


Ange Shimwa, FMJ

Famille Marie-Jeunesse 

La mission de la FMJ est de témoigner, dire et donner Jésus pour que les jeunes aient la Vie! (cf. Jn 10, 10) Cette mission se réalise principalement par l’accueil, l’évangélisation et la formation à la vie chrétienne des jeunes. La communauté cherche aussi, toujours en communion avec l’évêque local, à répondre aux besoins de l’Église là où elle est implantée.


Pour en apprendre plus : www.marie-jeunesse.org

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2022 Carrefour intervocationnel